5 idées reçues sur l’aviation d’affaires

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

L’aviation privée est sujette à de nombreuses idées reçues qui tarissent son image. À savoir : il faut être très fortuné pour s’offrir ce produit de luxe, mais encore, les trajets en jet privé sont moins sécurisés que les vols commerciaux… Nous vous donnons 5 préjugés sur les jets privés et nous expliquons en quoi ils sont généralement infondés.

 

1- L’aviation privée : ce n’est que pour des trajets d’affaires

 

Alors oui, il est vrai que l’aviation d’affaires par définition, ce sont pour les affaires… Mais pas seulement ! Saviez-vous que vous avez la possibilité de réserver un avion privé pour un vol de groupe ? Cela peut être par exemple pour le déplacement d’une équipe sportive mais encore pour les employés d’une entreprise se rendant à un séminaire. De même, il vous est totalement possible de réserver un jet privé pour des vols de fret (vol cargo) pour transporter des marchandises. Enfin, sachez qu’avec l’épidémie de coronavirus, les vols médicalisés comme les rapatriements sanitaires, qui avaient déjà une place dans les demandes de l’aviation privée, se sont accentués fortement. Enfin, pour le loisir il est tout à fait possible de réserver un jet privé pour vous rendre en vacances ou bien faire un tour en hélicoptère !

 

2- Voyager en jet privé : c’est cher !

 

Comparé à un trajet en voiture ou en train, effectivement nous ne sommes pas sur des mêmes tarifs. Mais ne comparons pas des pommes avec des oranges. Il est à savoir que le prix d’un jet privé est parfois bien plus avantageux qu’un trajet en aviation commerciale. Par ailleurs il faut noter l’économie considérable de temps lors d’un trajet en jet privé. Le temps d’attente moyen avant le vol sur un jet privé est de 10 minutes, contre quelques heures dans un terminal en aviation commerciale.

Si le coût par heure de vol en jet privé est généralement supérieur à celui d’un vol en aviation commerciale (low-cost ou non), il faut voir aussi toutes les économies effectuées en dehors du trajet lui-même. L’aviation d’affaires, c’est un service sur mesure. Décoller d’où vous voulez, quand vous voulez ! Pour 1 aéroport en aviation commerciale, ce sont 10 aéroports où les jets privés peuvent accéder. Vous êtes au plus proche de vos destinations souhaitées, cela évite des transferts et un allongement du temps de trajet. C’est d’ailleurs cette flexibilité qui peut aussi vous faire économiser des frais d’hotel par exemple, car vous pouvez facilement faire des allers retour dans la même journée.

Prenons un exemple simple, vous souhaitez réserver un vol de groupe pour votre PME et ETI. 80 personnes doivent se rendre de Paris à Ibiza. AEROAFFAIRES, courtier en aviation privée, vous trouve un avion d’affaires qui convient à votre demande. Selon les estimations de tarifs, pour ce type de prestations cela coûte à partir de 50 000 €. Soit le tarif par personne s’élevant à partir de 625 € ! Pour un avion réservé uniquement pour votre entreprise, avec confort, tranquillité, confidentialité et gain de temps garantis, les avantages multiples et pas qu’économiques.

 

3- Les jets privés sont réservés aux riches

 

Money
Crédit photo : Unsplash

Par écho avec l’idée reçue ci-dessus, on pense que l’aviation d’affaires n’est réservée qu’à une certaine élite. Des personnes célèbres, des footballers, des politiques, des acteurs, des personnalités du show-business ou encore des personnes très fortunées… Cependant l’aviation d’affaires est un réel outils de productivité pour les entreprises, et pas seulement pour les gros groupes. On trouve aussi des dirigeants de PME souhaitant économiser leur temps (et donc leur argent) en optant pour l’efficacité et la rentabilité de l’aviation d’affaires pour leurs trajets professionnels. Le retour sur investissement et les bénéfices que vous offre l’aviation privée sont très importants. Par ailleurs, comme évoqué précédemment, d’autres services sont proposés par l’aviations d’affaires, comme les rapatriements sanitaires par exemple qui n’est pas uniquement accessible par des personnes fortunées.

 

4- Les vols en jets privés : moins sécurisés ?

 

Sont-ils moins sécurisés que les vols en aviation commerciale ? C’est faux, et pour bien comprendre il faut faire la différence entre le Transport Public de Passagers (TPP ou TP pour Transport Public), et le Transport Privé.

Malgré le terme « privé » dans « aviation privée » ou « jet privé », l’aviation d’affaires est soumis aux règlementations du Transport Public de Passagers. Cette règlementation régit aussi l’aviation commerciale, donc les 2 sont soumis aux mêmes règles et critères d’évaluations à tous les niveaux : sécurité, maintenances des appareils, contrôle médical régulier des pilotes, assurances des avions, etc … Aucune différence à ce niveau n’est donc à noter ! Ce préjugé est alors bon pour être oublié !

 

5- Réserver un jet privé c’est compliqué

 

Au regret de ne pas vous conforter dans cette idée, non, il n’est pas compliqué de réserver un jet privé ! Chez AEROAFFAIRES, vous n’avez qu’à prendre contact avec nous (en ligne ou par téléphone) et nous indiquer votre souhait de trajet. Ensuite, on s’occupe de tout ! Nous vous trouvons et proposons plusieurs offres et options avec différents modèles d’avion afin que cela corresponde à vos critères, vous n’avez plus qu’à choisir. Puis, comme toutes les procédures de réservation d’un trajet, nous auront besoin d’informations nécessaires pour votre vol (comme les papiers d’identités mais aussi les bagages que vous transporterez par exemple). Rien de plus compliqué !

 

Une fois les idées reçues brisées, il est plus abordable d’opter pour l’aviation d’affaires. AEROAFFAIRES vous répond après une demande de devis en ligne mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82