FALCON 50/50EX : introduction
Le Dassault Falcon 50 et 50EX : le premier jet privé triréacteur à portée intercontinentale
Le Dassault Falcon 50 est un avion d’affaires trireéacteur de taille moyenne produit par le constructeur aéronautique français Dassault Aviation.
Le Dassault Falcon 50 et sa version améliorée, le Falcon 50EX, incarnent l’excellence de l’aviation d’affaires dans la catégorie des jets super-intermédiaires. Le Falcon 50 a été conçu dans les années 1970 pour effectuer des vols sans escale à travers l’Atlantique Nord ou les États-Unis, répondant ainsi aux besoins des voyageurs exigeants. Le Falcon 50EX, introduit en 1995 et effectuant son premier vol en 1996, a apporté des améliorations notables avec une avionique modernisée, une autonomie accrue et une consommation de carburant optimisée grâce à ses trois turboréacteurs à double flux. Ces appareils se démarquent par leur capacité à opérer sur des pistes complexes, rendant accessibles des aéroports difficiles d’accès. AEROAFFAIRES vous accompagne dans la découverte et la location de ces jets emblématiques, adaptés à vos besoins professionnels ou privés.
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Demande de devisCaractéristiques commerciales du Falcon 50/50EX
Le Falcon 50/50EX offre une autonomie impressionnante de 5 600 km, permettant de réaliser des vols intercontinentaux sans escale, comme traverser l’Atlantique nord ou relier l’Europe au Maghreb.
Il dispose d’une spacieuse soute à bagages (3,55 m³), qui peut accueillir des objets volumineux (jusqu’à 2,44 m de long). Le matériel de golf, de ski et les armes de chasse sont aussi facilement chargés à bord.
Dans la lignée du Falcon 20, le Falcon 50 est un excellent avion transcontinental, considéré par les pilotes comme le meilleur rapport poids – poussée de sa gamme.
Leur cabine spacieuse, conçue pour accueillir neuf passagers, offre un confort exceptionnel avec des fauteuils en configuration club, un canapé trois places, des penderies pratiques, des prises électriques, ainsi qu’une cuisine équipée pour la préparation de repas chauds et froids.
Avec une insonorisation de pointe et des performances fiables, le Falcon 50 et le Falcon 50EX restent des références incontournables pour les voyages d’affaires, combinant confort, efficacité et flexibilité.
La pressurisation de la cabine est entièrement automatisée, tandis qu’un système de contrôle de la température à deux zones utilise l’air pulsé par le moteur central pour chauffer efficacement l’intérieur.
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Caractéristiques techniques du Falcon 50/50EX

Appareil
- Constructeur DASSAULT AVIATION
- Modèle FALCON 50/50EX
- Catégorie Jets privés intermédiaires
- Début de production 1996
Dimensions
- Longueur 18,52 m
- Hauteur 6,98 m
- Envergure 18,86 m
Informations pratiques
- Pilotes 2
- Personnel de bord Non
- Sièges 8-10
- Volume de la soute à bagage 2,55 m³
- Toilettes oui
Cabine
- Hauteur cabine 1,8 m
- Largeur cabine 1,86 m
- Longueur cabine 7,16 m
Performances
- Motorisation 3 TFE 731-40
- Vitesse de croisière 850 km/h
- Vitesse maximale 890 km/h
- Autonomie 5 600 km
- Distance de décollage 1520 m
- Distance d'atterrissage 850 m
- Altitude maximale de vol 14325 m
Prix
- Prix de location 4 900 €/heure
- Prix à l'achat 26 800 000 €
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Avantages clés du Falcon 50/50EX
- Autonomie et performance exceptionnelle : Le Falcon 50/50EX est conçu pour traverser l’Atlantique Nord ou les États-Unis sans escale, offrant une autonomie idéale pour les vols long-courriers. Grâce à ses capacités sur pistes courtes, il peut accéder à une large gamme d’aéroports, y compris ceux habituellement inaccessibles aux jets similaires, rendant vos voyages encore plus flexibles.
- Confort haut de gamme : Fidèle aux standards de la gamme Falcon, ce modèle propose une cabine spacieuse et luxueuse pouvant accueillir jusqu’à 10 passagers. La configuration ergonomique inclut des sièges inclinables, des espaces de rangement généreux pour des bagages volumineux, ainsi qu’une insonorisation optimisée pour un vol agréable et productif.
- Efficacité et compétitivité : Bien que très performant, le Falcon 50/50EX reste un choix économique dans sa catégorie. Sa capacité à combiner puissance, rapidité et flexibilité en fait un atout stratégique pour des trajets fréquents entre l’Europe et la Russie, ou l’Europe et le Maghreb, où les liaisons rapides et fiables sont essentielles.
Avec sa réputation de fiabilité, sa capacité d’adaptation et ses performances impressionnantes, le Falcon 50/50EX est un incontournable pour les professionnels exigeants recherchant une solution d’aviation privée sur-mesure.

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Demande de devisQuelques exemples de tarifs par liaisons en Falcon 50/50EX
Les prix ci-dessous sont fournis à titre indicatif. Pour estimer le prix de votre voyage, veuillez nous contacter afin d’établir un devis qui répondra exactement à votre demande.
De | Vers | Durée | Avion | Tarif estimé | Sièges | Tarif par passager |
---|---|---|---|---|---|---|
🇫🇷 Paris | 🇲🇦 Marrakech Menara | 3:05 | Falcon 50/50EX Jets privés intermédiaires | 33 500€ | 8 | 4 100€ |
🇬🇧 Londres | 🇨🇿 Prague | 1:40 | Falcon 50/50EX Jets privés intermédiaires | 30 900€ | 9 | 3 400€ |
🇨🇭 Genève Cointrin | 🇪🇸 Barcelone-El Prat | 1:10 | Falcon 50/50EX Jets privés intermédiaires | 72 800€ | 10 | 7 280€ |
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Falcon 50/50EX: un peu d'histoire
Le Falcon 50 est né de la volonté de concevoir un transport aérien capable de faire la traversée de l’Atlantique Nord ou des États-Unis sans escale, tout en respectant les normes de transport public long-courrier. Le Falcon 50 est basé sur le Mystère 20, ou Falcon 20, premier avion d’affaires développé par Dassault Aviation. Il possède trois réacteurs et une voilure supercritique. Cette dernière est une avancée qui permet d’augmenter à la fois la vitesse de l’appareil et la capacité du réservoir. Les Falcon 900 et 2000 vont également s’équiper, permettant des économies de carburant de 7 %.
De plus, le Falcon 50 est le premier avion de l’industrie aéronautique fabriqué en partie en matériaux composites (ailerons en fibre de carbone) et avec une structure conçue par la méthode 3D.
En 1976, le premier embarquement et le premier vol a lieu. Ce vol baptisé « Spirit of Lindbergh », effectue un voyage et bat deux records du monde dans l’aviation d’affaires. Il possède des sièges éjectables mais ce sera le seul. En 1978, le troisième prototype réussit à parcourir la distance Chicago – Paris Le Bourget sans escale comme les compagnies aériennes d’avions de ligne classique.
En 1996, la production d’avions du Falcon 50EX (pour Extended Range) vient remplacer la flotte de base. Il vole plus haut et plus vite selon des essais en vol. Il possède des moteurs Honeywell ; ceux-ci permettent de parcourir de plus grandes distances sans consommer plus de carburant mais en améliorant sa consommation.
Les compagnies d’affaires, les PDG d’entreprises à succès, les gouvernements du monde entier, la Marine nationale et l’armée de l’air française figurent parmi ses plus gros utilisateurs. Le jet privé aux 26 millions de dollars est exploité pour le transport de personnalités (comme le ministre de la défense), sanitaire ou militaire. Enfin, Dassault a également converti de nombreux Falcon 50 en 50M, spécialisés en surveillance maritime (surveillance des ZEE, des pêches, de la piraterie).