Les jets privés les plus populaires de Dassault Aviation sont :
- Falcon 2000
- Falcon 900
- Falcon 7X
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Dassault Aviation est un constructeur aéronautique français. Ce groupe industriel voit le jour en 1929. Il est fondé par Marcel Dassault. Au sein de l’industrie aéronautique, il est spécialisé dans le transport aérien et confectionne notamment des avions militaires, mais aussi de jets privés destinés à l’aviation d’affaires.
Nous vous disons tout sur l’histoire et les réalisations de cette entreprise française : de ses premiers avions au tout dernier Falcon 10X.
Aujourd’hui, Dassault Aviation, avec un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros en 2021, compte 12 371 collaborateurs. 75 % d’entre-eux travaillent en France.
Le constructeur aéronautique annonce 2 100 Falcon et 1 000 avions de combat en service.
L’entreprise intègre le classement 2023 des 100 sociétés les plus socialement responsables. (source Institut Statista)
L’entreprise est engagée à plusieurs niveaux :
Dassault Aviation est une branche qui dépend du groupe Dassault (comme Dassault-Systèmes ou Immobilière Dassault par exemple). Son fondateur, Marcel Dassault, est né Marcel Ferdinand Bloch. Pour la petite histoire, il fait changer son nom de famille “Bloch” en “Dassault” en 1949. Ce nom était tiré du code “chardasso” utilisé par son frère, général pendant la Résistance. Par ailleurs, la société Dassault Aviation ne prend cette appellation qu’en 1990 (elle est auparavant appelée AMD-BA).
Tous ces avions s’appellent MB, suivi d’un numéro en fonction du modèle.
C’est par ailleurs à cette période que le Mystère II, créé par l’avionneur, devient le premier avion à passer le mur du son. Cela attise les convoitises car les Etats-Unis (suite à un accord avec l’OTAN) effectuent une commande de plus de 220 avions.
Les avions français de Dassault ont bonne réputation, et ils ont déjà fait de nombreuses apparitions publiques. En effet, pour les défilés du 14 juillet, sont déjà apparus au fil des années :
On les observe passer chaque année entre le rond-point des Champs Elysées jusqu’à la place de la Concorde. (Durant quelques années d’ailleurs, ce défilé pouvait se passer depuis la place des Invalides à Paris vers la place de la Concorde, comme en 1913 ou 1930 par exemple).
Vous l’aurez donc remarqué, le groupe aéronautique de Dassault opère dans plusieurs secteurs et industries. Il occupe à la fois une activité aéronautique dans le civile et le militaire mais aussi en aérospatial.
L’entreprise française gère à la fois une activité en création de véhicules spatiaux mais aussi des missions de pyrotechnie. Les 3 véhicules spatiaux qui ont été créés ont différents buts.
Tout d’abord, ils souhaitent étudier la possibilité de transport afin de pouvoir lancer en orbite basse un satellite. Ceci, grâce notamment à un lancement aéroporté.
D’autres aspects comme l’aérodynamique et la thermodynamique sont étudiés sur des navettes déjà dans l’espace.
Au niveau des activités pyrotechniques, Dassault Aviation est un véritable équipementier aéronautique. Il usine de nombreuses pièces détachées, ainsi que des systèmes et équipements destinés aux aéronefs. De plus, une fois les phases de tests passées, ces réalisations sont exploitées sur des satellites par exemple. Mais, ils sont aussi sur des lanceurs tels que Vega ou Ariane, et même sur des lanceurs hors Europe.
Engagé pour la défense nationale avec ces programmes aéronautiques, l’avionneur construit, depuis longtemps, son avion de chasse emblématique : le Rafale Dassault.
Ce bijou de l’aviation militaire a effectué son premier vol opérationnel en 1986. Exceptionnel, cet avion militaire est polyvalent et peut aussi effectuer plusieurs tâches simultanément, le tout, lors d’un vol. Il est capable, par exemple, d’effectuer des missions de défense, tout en faisant de la reconnaissance aérienne mais aussi des procédures d’attaque en surface. Les pilotes n’ont pas le droit à l’erreur. C’est le cas lorsqu’ils décollent depuis un porte-avions dont la piste est très réduite. Heureusement l’avion bénéficie de sièges éjectables.
Véritable police du ciel en cas de conflit, le Rafale affirme sa caractéristique de survivabilité et de furtivité en tout temps. Il dispose, par ailleurs, d’outils d’auto-protection ainsi qu’une gamme enrichie d’armements, indispensables dans les zones à risques. C’est l’élite de l’avion de chasse français.
Enfin les performances de cet avion militaire s’observent aussi sur la vitesse supersonique qu’atteint le Rafale. Avec une vitesse maximale de 2223 km/h, soit Mach 1,8.
C’est une mission que le constructeur aérien opère dans le secteur de la défense. Effectivement, il apporte son aide sur plusieurs aspects, qu’ils soient logistiques et techniques.
Leur suivi d’actions s’effectue sur les quelque 1000 avions militaires opérant au sein de l’armée de l’air française, mais aussi à l’étranger. Dassault s’engage à faire le soutien des appareils durant leur durée de vie qui est de plus ou moins 40 ans. L’entreprise accompagne différents types d’avions livrés tels que :
La société française gère depuis 2006 le programme Neuron (nEUROn).
Ce dernier est un programme européen visant à la création d’un avion militaire qui ne contiendrait aucun pilote ni équipage. Ses premiers objectifs reposent principalement sur des défis d’innovation et technologiques.
Pour le moment, l’avionneur souhaite confirmer la technologie aéronautique mise en place pour contrôler et activer un avion militaire autonome, sans personne à son bord.
Plusieurs objectifs ont déjà été atteints lors des vols de démonstrations. Entre autres, l’aéronef est capable de manière autonome de faire une évaluation des menaces à la fois au sol mais dans l’air aussi, ainsi que du repérage, de la localisation, etc…
Ce projet évolue au fil du temps et tente d’accroître son domaine de compétences technologiques, afin que cet avion militaire autonome soit à la pointe de l’innovation.
On les appelle les Falcon multi-missions car ils peuvent être réquisitionnés à la fois pour des missions militaires, mais aussi pour des fonctions civiles. Ces avions disposent d’un long rayon d’action.
Dans cette catégorie vous trouverez :
Ces aéronefs disposent de larges fuselages. Les possibilités pour différents aménagements, ainsi que l’adaptation à tous les types de missions se font alors de manière plus optimale. Chaque appareil s’adapte et remplit différentes missions comme :
Lorsque vous entendez le nom Falcon, vous faites, pour sûr, face à une famille d’avions civils destinés à l’aviation d’affaires. Non vous ne trouverez pas un seul avion de ligne chez Dassault. Depuis une cinquantaine d’années, cette production d’avions d’affaires répond à de nombreux critères et offre un éventail étoffé en termes de déplacement. Cette famille de jets d’affaires fait d’ailleurs partie des leaders sur le rayon d’action des jets privés à large cabine.
La grande famille des Falcon signe à la fois un gage de qualité, de sécurité, dont la réputation n’est plus à faire sur le marché aéronautique. Ces quelques chiffres en témoignent :
Pour entretenir tous ces appareils, rien de tel que le Falcon Dassault Service, un des plus importants sites de maintenance situé à Paris Le Bourget. Rien de tel que de se rendre au salon du Bourget pour le voir de vos propres yeux.
La famille des Falcon possède un avantage considérable car elle bénéficie des acquisitions faites sur les avions militaires que Dassault a usiné au précédent.
Effectivement, cela représente des avancées conséquentes en matière d’innovation technologique. Ces évolutions sont notables notamment sur les systèmes présents dans le cockpit, mais aussi au niveau de l’aérodynamisme des avions d’affaires ou encore sur l’amélioration de la qualité de vol.
Par ailleurs, avec un souci de réduction des émissions de CO2, tous les jets d’affaires Falcon certifient consommer en moyenne 30 à 50% de moins que leurs antagonistes. Les Falcon Dassault font donc partie des avions les moins polluants (avec le moins d’émissions de CO2) sur le marché de l’aviation d’affaires.
Outre l’aspect des performances, c’est aussi au niveau de l’esthétique, la fonctionnalité et le design que Falcon tire son épingle du jeu. En effet, les cabines de ces avions privés offrent un confort remarqué et remarquable.
On note la constante réadaptation de Dassault Aviation à proposer et renouveler ses intérieurs afin de répondre aux besoins les plus exigeants. C’est, par exemple, le cas du Falcon 8X dont la cabine a été repensée et réinventée 5 ans après sa première mise en circulation.
Nous vous invitons à découvrir en bas de cet article de plus amples informations et détails techniques sur les différents avions de la famille Falcon. Mais, voici d’ores et déjà une présentation de la flotte de jets d’affaires de Dassault.
Dans la lignée des Falcon 900, ce dernier est certifié en 2010. Avec une autonomie supérieure à ses prédécesseurs, ce jet d’affaires long-courrier peut relier Moscou à New York, ou encore Pékin à Paris.
Ce triréacteur embarque 6 passagers dans un confort de cabine imparable.
Ayant obtenu leur certification en 2013, ces avions font partie des leaders de la catégorie des “Super Midsize jets”.
Capables d’accueillir entre 8 et 12 passagers, ces avions font, sans escale, des trajets Paris-Marrakech par exemple. Ils ont un rayon d’action d’environ 6000 à 7000 km.
Mis en circulation en 2005, on compte déjà plus de 270 Falcon 7X en circulation aujourd’hui. Avec son autonomie de plus de 11000 km, cet avion d’affaires embarque jusqu’à 14 passagers sur de longues distances.
Jet privé haut de gamme, alliant rapidité et confort, tout est pensé pour que vous passiez un agréable trajet.
Mis en circulation en 2016, ce dernier vient de faire peau neuve au niveau de sa cabine. Dassault Aviation confirme alors son désir de s’adapter et de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Le Falcon 8X peut voyager sur une distance long courrier de près de 12000 km. À vous le Paris – Hong Kong sans escales.
Le dernier avion de la famille Falcon est arrivé sur le marché en 2021 en faisant son premier vol.
À la pointe de la technologie, c’est devenu une référence inédite en matière d’aviation d’affaires. Il propose des versions avancées notamment sur les commandes de vol. Il vous offre, de même, un trajet long-courrier dans un confort total avec à son bord une capacité d’accueil de 16 personnes.
Ce dernier a été annoncé pour une arrivée en 2025. Le Falcon 10X, c’est la promesse de multiples prouesses inédites. Cabine la plus spacieuse de l’aviation d’affaires, ou encore rayon d’action de près de 14000 km, c’est ce que va accomplir cet avion privé d’ici quelques années.
Avec près de 17 000 jets privés en circulation dans le monde à ce jour, il est important de pouvoir se faire remarquer. Et, c’est ce que Dassault fait en prônant des valeurs propres à l’aviation d’affaires.
Chez AEROAFFAIRES, nous faisons tout notre possible pour vous choisir les jets d’affaires qui vous conviennent. Si un vous souhaitez réserver votre vol privé à bord d’un avion privé Dassault Aviation, contactez nous au +33 (0) 1 44 09 91 82, ou remplissez notre devis en ligne. Nos experts aériens répondront à votre demande.
Les jets privés les plus populaires de Dassault Aviation sont :
Le Falcon 10X est le dernier avion d’affaires du constructeur Dassault Aviation. Il a été présenté le 6 mai 2021, à l’occasion de l’EBACE. Il sera mis en service en 2025.
Les jets privés Dassault Falcon, comme le Falcon 2000 ou le Falcon 7X, sont très appréciés pour :