L’aviation d’affaires est au cœur d’une polémique et c’est aussi une opportunité d’ouvrir le débat lancé par Julien Bayou et repris par notre ministre des transports Clément Beaune. Alors que le gouvernement lance une campagne auprès des Français pour plus de sobriété énergétique, il est légitime de pointer du doigt la consommation abusive des jets privés de certaines célébrités (1 % de la réelle utilisation des avions d’affaires retenant l’attention des médias).
Faut-il interdire ou réguler l’utilisation des jets privés ?
Chez AEROAFFAIRES, nous souhaitons apporter notre éclairage tout en prenant nos responsabilités sociétales et environnementales. Il est urgent que notre secteur soit pleinement mobilisé sur ces sujets.
Dans 99 % des cas, l’aviation d’affaires est une solution de transport spécialisée, qui permet aux personnes de se rencontrer, tout en minimisant les contraintes de temps. Elle s’adresse principalement aux dirigeants ou aux techniciens d’entreprises confrontés à des impératifs de temps ou d’accessibilité.
Ce faisant, l’aviation d’affaires relie de nombreuses petites communes européennes et des aéroports locaux, améliorant ainsi la connectivité à travers l’Europe (1400 aéroports en Europe).
L’aviation d’affaires répond également à des besoins spécifiques des services publics : incendie, secours, évacuations sanitaires.
Le secteur de l’aviation d’affaires en France génère 0,001 % des émissions mondiales.
En France, 80 % de l’utilisation des jets privés se fait à but professionnel et 20 % correspond au fret aérien et au loisir, ainsi qu’aux nécessités du gouvernement ou des vols sanitaires (source EBAA).
En 2021, la répartition de l’aviation d’affaire en France était :
- 50,3 % de l’activité de l’aviation d’affaires en France est de type commercial.
- 31,8 % de l’activité de l’aviation d’affaires en France est de type non-commercial.
- 10,2 % de l’activité de l’aviation d’affaires en France est de type militaire/gouvernemental.
- 7,7 % de l’activité de l’aviation d’affaires en France est de type médical/spécial.
Enfin, 80 % des liaisons opérées par notre secteur ne sont pas desservies par les moyens traditionnels comme le ferroviaire ou la ligne commerciale.
L’aviation d’affaires est également un « fleuron de l’industrie française ». Il injecte 32 milliards d’euros dans notre économie chaque année (source GIFAS) et génère plus de 100 000 emplois (500 000 emplois au niveau européen).
La France est une puissance aéronautique incarnée notamment par Dassault Aviation, Daher et Airbus. Ces entreprises mais aussi des motoristes comme Safran et des compagnies aériennes se battent pour rester sous pavillon français. VALLJET SDAviation, ASTONJET, Get1Jet, Chalair Aviation et les infrastructures aéroportuaires Aviapartner, Jetex, ExecuJet Aviation Group, Edeis, VINCI Airports, Groupe ADP témoignent de ce dynamisme.
Notre secteur doit participer au débat.
Nous ne devons pas nous tromper de débat. Il n’est pas question de légitimer notre responsabilité par des faits et des chiffres, mais nous devons ouvrir la discussion et apporter des solutions et des réponses. Par exemple, ne faudrait-il pas accélérer l’innovation pour réduire rapidement l’impact écologique de tous les déplacements en jets privés ?
La France doit davantage soutenir les projets français aéronautique avec l’obtention de financements en faveur de l’aviation propre afin d’encourager les investissements de nos projets français et européens.
Une proposition de texte de loi pertinente serait d’imposer aux jets privés un carburant alternatif neutre en CO2 à horizon 2030.
Quelles perspectives pour la transition écologique de l’aviation d’affaires ?
Les solutions actuelles pour une aviation plus propre
Compte tenu de leurs caractéristiques techniques de poids et de taille plus réduite, les jets privés devraient bénéficier en premier des efforts entrepris en matière de recherche et de technologie. Ainsi, il serait possible de développer et de mettre en ligne des avions plus respectueux de l’environnement (électricité, hydrogène).
Par ailleurs, la solution immédiatement accessible pour l’aviation d’affaires comme l’aviation de ligne est celle des carburants aéronautiques durables (SAF sustainable aviation fuel).
Ce dispositif permet de réduire de près de 80 % les émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles.
La clientèle de l’aviation d’affaires étant moins sensible au prix, cette solution semble s’imposer comme la plus évidente et efficace pour permettre une transition écologique rapide de l’aviation d’affaires.
L’aviation durable de demain
Aujourd’hui, des hommes et des femmes passionnés d’aéronautique travaillent pour l’aviation de demain avec des projets porteurs.
- Le développement des carburants aéronautiques durables ; Axens avec le projet collaboratif BioTfueL®
- L’amélioration de la performance environnementale des avions, avec un effort inédit de recherche et d’innovation portant simultanément sur les appareils, les sources d’énergie employées (hydrogène) et les opérations, dans une logique de rupture technologique ; l’avion hybride électrique de VoltAero. La startup française AURA AERO a dévoilé fin mars son projet de lancement d’un avion 100 % électrique à l’horizon 2026.
- Le jet privé à l’hydrogène comme Beyond Aero avec Eloa Guillotin ou encore les drones
- Des investissements significatifs dans le renouvellement des flottes
- Des procédures opérationnelles conduisant à réduire la consommation de carburant (eco pilotage) ; OpenAirlines & Air France
- L’optimisation des infrastructures et de la chaîne de traitement de l’avion au sol. Aéroport de Lyon et Nantes AirFrance.
Il convient toutefois pour cela que la France soit précurseur dans le développement de ces filières de carburants durables et se doter très rapidement d’une trajectoire de déploiement.
Chez AEROAFFAIRES, nous considérons que le respect de l’environnement est un point important ce pourquoi nous vous proposons lors de votre vol d’opter pour l’option Sky CO2 pour la réduction de votre empreinte carbone. Pour toute demande de charter, contactez-nous au +33144099182, par e-mail : charter@aeroaffaires.com ou remplissez notre devis en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.