Le constructeur aérien Fokker conçoit deux appareils :
- le Fokker 50
- le Fokker 100
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Fondé en 1912, Fokker est un constructeur aéronautique néerlandais. C’est une personnalité historique de l’aviation, Anthony Fokker qui donnera naissance à ce géant de l’industrie aéronautique.
L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’avions et est basée en Allemagne à Johannisthal, un quartier de Berlin.
Depuis 2015, l’entreprise Fokker a été rachetée par le groupe aéronautique GKN et est devenue une filiale aéronautique de GKN.
AEROAFFAIRES revient sur l’histoire et les réalisations du constructeur aéronautique Fokker.
En plus de 100 ans d’existence et de réalisations, Fokker a permis la production de nombreux avions. En voici un aperçu avec ces quelques chiffres :
L’approche de GKN Aerospace et des entités Fokker est claire : s’inscrire dans l’air du temps et prôner une approche durable.
À l’heure où les enjeux climatiques sont très importants, il est nécessaire pour les industries aéronautiques d’évoluer dans ce sens. En effet, les filiales de Fokker s’inscrivent dans cette démarche.
DKN (Fokker) met tout en œuvre pour développer des technologies qui permettent de décarboniser les avions déjà en circulation.
De même, cet enjeu de développement durable va être intégré lors de la création d’une nouvelle génération d’appareils. Moins polluants et à terme, neutre en émissions de CO2, voilà ce que désire Fokker pour ses appareils.
D’ici 2050, la société aéronautique souhaite atteindre le zéro symbolique au compteur des émissions de gaz à effet de serre.
Outre les moyens adoptés pour la création d’avions plus respectueux de l’environnement, ce sont aussi les usines qui profitent de changements dans ce sens. En effet, comme d’autres avionneurs, l’usine aux Pays-Bas de GKN est, depuis 2021, alimentée avec de l’électricité à 100 % renouvelable.
Par ailleurs, d’autres actions sont menées pour respecter l’environnement comme le recyclage et la bonne élimination des matériaux dangereux. L’aviation durable est le maître mot des avionneurs aujourd’hui.
Tout commence avec un des pionniers du monde de l’aviation, le Néerlandais Anthony Fokker. Cet ingénieur, spécialisé dans l’aviation, est né en 1890.
Anthony Fokker a, durant toute sa carrière, évolué dans le secteur aéronautique.
Ces modèles sont un franc succès pour l’armée de l’air allemande.
En 1919, après la fin de la guerre, A.Fokker retourne aux Pays-Bas après la fin de sa collaboration avec H.Junkers. Il crée alors sa propre société aéronautique.
Fokker n‘a pas servi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cet évènement signe le début d‘une déchéance sans précédent pour l‘entreprise. Après la Deuxième Guerre mondiale, les usines sont détruites et donc inutilisables.
D‘autres usines d‘autres constructeurs ont servi et sont restés intacts pendant la guerre. Cela leur a permis de maintenir une activité post guerre. Malheureusement, ça n‘a pas été le cas pour notre constructeur néerlandais.
L’entreprise a quand même réussi à reconstruire deux usines aux Pays-Bas. Ainsi, elle a sorti les modèles :
Mais l’acteur aéronautique a besoin d’une aide pour sortir de nouveaux engins. Le constructeur aéronautique s’unit à VFW et modélise l’avion VFW F24. Cela se soldera, malheureusement, par un échec.
L’avionneur ne fait que sombrer de plus en plus profondément jusqu’à sa faillite en 1996.
1996 : Cette date signe la fin de l’activité aéronautique de l’avionneur Fokker en son nom propre. C’est le démantèlement de Fokker.
La société laisse derrière elle de nombreuses réalisations d’avions encore en fonction aujourd’hui.
La société va être acquise par d’autres entités. La particularité de Fokker, c’est qu’elle va parfois garder son identité à travers les différentes branches créées.
Son activité dans l’aérospatiale devient indépendante et cette branche autonome se nomme Dutch Space. Concernant ses activités d’équipementière aéronautique, de conception d’avions, ainsi que de maintenance sont achetées par Stork Aerospace groupe.
Enfin, une entité appelée Stork Fokker est créée. Cette dernière s’occupe de la gestion des avions Fokker qui sont déjà en circulation, soit environ 1200 à l’époque.
En 2010, après presque une quinzaine d’années à prospérer, Stork Aerospace Group change de nom pour devenir Fokker Technologies. L’héritage du nom du constructeur aéronautique Fokker perdure.
Fokker Technologies crée plusieurs filiales telles que :
Fokker Elmo se spécialise dans le domaine de la connectique et opère sur divers territoires tels qu’en Amérique du Nord ou encore en Chine.
Concernant les activités de Fokker Aerostructures, cette filiale est dédiée à l’usinage de structures aéronautiques.
La production des trains d’atterrissage est assurée par Fokker Landing Gear.
Enfin, Fokker Services s’occupe de l’intérieur des avions, à savoir l’optimisation des cabines notamment en les allégeant un maximum. Cette filiale s’occupe aussi de l’avionique des appareils en les équipant avec des systèmes électroniques.
Cette même année en 2010, Fokker s’associe à une entreprise d’équipement aéronautique, Goodrich Corporation.
Ensemble, ils produisent des pièces détachées en matériaux composites destinés à divers modèles d’avions de constructeurs aéronautiques comme Bombardier par exemple.
Les années suivantes, les diverses filiales de Fokker deviennent partenaires avec des constructeurs aéronautiques tels que Dassault Aviation ou encore Boeing. Les entités de Fokker fournissent des éléments pour les avions respectifs des avionneurs.
Fokker n’est plus le constructeur aéronautique qu’il était auparavant. Ses entités travaillent en tant qu’équipementier aéronautique sur divers segments du secteur de l’aviation et pour divers appareils des avionneurs internationaux.
Enfin, c’est en 2015 que l’entreprise GKN Aerospace (Guest, Keen and Nettlefolds), spécialisée dans l’équipement aéronautique et automobile, achète les entités de Fokker au prix de 706 millions €.
Les entités de Fokker Technologies ont gardé le même nom, mais sont maintenant gérées et intégrées au sein de GKN.
Le constructeur aéronautique européen possède un large éventail d’équipements aéronautiques. Ainsi, il équipe aussi bien des appareils long-courrier, comme le Concorde, que des avions moyens-courriers comme le Dassault falcon.
Le géant de l’aéronautique réalise l’assemblage final pour les futurs avions d’une compagnie aérienne.
Les industriels de l’aéronautiques s’éfforcent de se démarquer sur le marché de l’aéronautique.
Ce ne sont pas moins de 90 % des avions en circulation à ce jour qui bénéficient de l’expertise et d’équipements de GNK (et donc par extension, de Fokker).
L’entreprise n’a de cesse d’évoluer et de trouver des solutions toujours plus innovantes.
Elle s‘engage à évoluer avec les enjeux de son temps et à apporter les transformations nécessaires au secteur aéronautique.
GNK met aussi un point d’honneur à respecter les spécificités en matière de sécurité aérienne, de quoi rassurer les membres d‘équipage.
Avec les différentes entités de Fokker, telles que Fokker Technologies, Fokker Services ou encore Fokker Techniek, les activités sont variées.
Sous la gérance de GKN, Fokker évolue en tant qu’équipementier aéronautique. Si à ce jour la société n’usine plus d’avions de A à Z, elle participe à la fabrication de la flotte d’appareils de constructeurs aéronautiques divers et variés.
Par exemple, Fokker a notamment travaillé pour les avions d’Airbus, Boeing ou encore Dassault Aviation.
Tel un fournisseur indépendant, Fokker offre ses compétences en matière de :
Depuis sa création en 1912, le constructeur aéronautique Fokker réalise de nombreux avions. À la fois civiles et militaires.
Les plus remarquables au sein de l’aviation civile sont sans nul doute les :
Nous vous présentons 2 appareils qui sont à ce jour toujours en circulation.
Aussi appelé F100, cet appareil est un avion de ligne court-courrier.
Il peut accueillir à son bord jusqu’à 109 passagers. Il peut être configuré avec deux différentes classes au sein de la cabine. Cela lui permet alors d’accueillir 97 passagers.
Avec une portée de 2 700 km lorsque l’avion est à pleine capacité d’accueil, il est idéal pour des courts déplacements régionaux, voire internationaux.
Il est aussi tout à fait adapté pour des vols de groupe, par exemple, sur de courtes distances.
Le Fokker 100, qui a profité de diverses innovations, disposent de coûts de maintenance très bas. Il offre un très bon rapport qualité-prix comparé à d’autres avions similaires.
Avant l’arrivée du Boeing 737 ou encore de l’Airbus A319, le F100 était un des leaders au sein du trafic aérien.
Cet avion dispose d’une configuration simple au sein de la cabine, à savoir 2 rangées de 2 et 3 sièges séparées par un couloir central.
C’est un avion turbopropulseur dont la production s’est arrêtée en 1997.
C’est en quelque sorte la version plus petite que le Fokker 100. En effet, ce dernier peut accueillir jusqu’à 55 passagers à son bord, sur une distance de 1 500 km.
Avec son rayon d’action, il est idéal pour des trajets régionaux de courtes distances.
À ce jour, ce sont environ 25 compagnies aériennes qui utilisent des Fokker 50. Dans la même lignée que le Fokker 100, ce dernier peut être utilisé par l’aviation d’affaires pour effectuer des vols de groupe.
Il peut tout à fait être loué et privatisé pour transporter des équipes sportives ou d’entreprises pour se rendre à un séminaire par exemple.
Vous savez maintenant tout sur le constructeur aéronautique Fokker.
Chez AEROAFFAIRES, notre équipe est à votre écoute pour affreter un Fokker. Contacez-nous au +33 (0) 1 44 09 91 82, 24h/24 et 7j/7. N’hésitez pas à nous contacter ou à remplir notre devis en ligne. Nous vous trouvons le jet privé qui correspond le mieux à votre demande.
Le constructeur aérien Fokker conçoit deux appareils :
Le Fokker 100 peut transporter jusqu’à 109 passagers sur des vols court-courriers.
Le Fokker 50, en tant que turbopropulseur, peut transporter jusqu’à 55 passagers sur des vols de courtes distances. C’est un appareil idéal pour un séminaire d’entreprise, les vols de groupe comme les équipes sportives.