Le Cessna Citation Mustang est le jet privé le plus populaire en Europe. Il est idéal pour relier des destinations en Europe et transporter 4 passagers.
Cessna : constructeur aéronautique
Cessna est un constructeur aéronautique comme le sont Dassault ou Bombardier, faisant partie du groupe Textron Aviation. Ainsi, Cessna rejoint l’autre avionneur : Beechcraft.
Cette entreprise spécialisée en assemblage final aéronautique, confectionne des jets privés et des turbopropulseurs notamment pour l’aviation civile, pour de gros avions et l’aviation d’affaires.
Revenons ensemble sur l’histoire de ce constructeur dans l’espace aérien, sur le marché de l’aérospatiale et découvrez toutes les gammes d’appareils et la flotte de ce fabricant d’avions.
Cessna aujourd’hui :
Quelques chiffres :
Aujourd’hui, le constructeur d’aéronefs Cessna appartient au géant mondial Textron Aviation.
L’entreprise compte 15 000 employés dans le monde.
Et, le chiffre d’affaires de l’entreprise, réalisé en Europe, s’élève à 22,6 millions d’euros en 2021.
Un constructeur aéronautique de jets privés engagé :
L’heure est à la course à la réduction de la pollution. Cessna ne déroge pas à la règle et s’investit pour offrir une Terre plus verte aux générations futures.
C’est pourquoi, l’entreprise Cessna s’engage à :
-
- designer l’intérieur des appareils avec des composants recyclables et plus « verts ».
- utiliser du carburant propre (SAF) pour un ciel plus vert.
- réduire son émission carbone de 50 % d’ici 2050.
Aussi, l’entreprise Cessna se fixe des objectifs ambitieux, en termes de développement durable, d’ici 2025 :
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- une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre
- une réduction de l’utilisation de l’eau de 10 %.
- une réduction de 10 % de son utilisation de l’énergie.
- une réduction de 10 % de ses déchets.
Les débuts du constructeur aéronautique Cessna
- 1911 : L’histoire commence au Kansas aux Etats-Unis, avec un fermier dénommé Clyde Cessna. Ce véritable passionné d’aéronautique construit son premier avion fait de bois. Cette année-là, le premier aéronef est lancé pour le constructeur américain Cessna.
- 1924 : Avec un ami Walter Beech (le futur créateur de la société Beechcraft), ils s’allient pour créer une société d’aéronautique. Cependant, les avis divergent sur les types de modèles d’avions à usiner, et les deux associés créent leurs sociétés à part.
- 1927 : Clyde Cessna fonde, alors, la société du même nom à Wichita, une ville du Kansas. Des aéronefs, tels que le Cessna DC-6, sont alors créés et les premières commandes d’avions tombent.
- 1932 : Malheureusement, la crise économique frappe de plein fouet la société, qui se retrouve sous un rouleau compresseur. C’est alors que La Grande Dépression pousse l’entreprise à mettre la clé sous la porte. La société reste en berne pour quelque temps.
- 1934 : Un ami pilote de Clyde Cessna perd la vie dans l’un de ses appareils, qui déjà, à l’époque, va à grande vitesse. Très affecté par cette perte, Cessna décide d’arrêter toute activité aéronautique.
Le renouveau de la société aéronautique Cessna
- 1934 : Dwight et Dwane Wallace sont deux frères, mais aussi et surtout les neveux de Clyde Cessna. Ce sont eux qui rachètent l’entreprise afin de la remettre sur pied, la faire décoller et contribuer au succès que la compagnie connaît de nos jours.
- Les années 40 : Durant cette décennie, plusieurs avions de tourisme ont été usinés comme le Cessna 120, le Cessna 180 ou encore le Cessna 195. Cette période profite à l’entreprise familiale. En effet, ces derniers opèrent une livraison d’une trentaine d’avions Cessna t-50 destinés à l’armée de l’air américaine, ainsi que 180 appareils pour l’aviation royale au Canada.
- 1956 : Le Cessna 172 fait alors partie des avions de tourisme les plus usinés du monde aéronautique. L’avionneur est dans le trio de tête du secteur de l’aviation générale avec les autres entreprises Beechcraft et Piper.
- 1963 : Le constructeur aéronautique Cessna signe la production de son 50 000ème avion ! Sans surprise, c’est avec un de ses avions phare, un Cessna 172.
L’arrivée des jets d’affaires Cessna
- 1968 : Le premier avion d’affaires monomoteur fait son apparition. Il s’agit du Cessna 500 Citation I. Il effectue son premier vol dans l’espace aérien, l’année suivante. Ces appareils sont certifiés Transport Public Aérien et les pilotes doivent justifier d’une formation de pilotes professionnels et de qualifications et licence de pilote pour pouvoir assurer le pilotage sur ce type d’avions.
- 1975 : En 12 ans, l’entreprise a doublé la production de ses avions monomoteurs (un seul moteur). Et pour cause, ils atteignent le nombre de 100 000 avions créés.
- 1985 : L’entreprise aéronautique américaine est rachetée par la société General Dynamics.
- 1992 : C’est maintenant au tour de Textron Aviation de racheter l’entreprise Cessna. La société continue sa production de jets d’affaires avec sa gamme Citation.
- 2014 : Textron Aviation acquiert deux autres sociétés aéronautiques. Ainsi, Cessna intègre le trio produit par Textron avec les avionneurs Beechcraft et Haker. Ce groupement permet donc d’étoffer sa gamme d’avions de ligne d’aviation légère. En effet, la société Textron Aviation répond à divers besoins comme les rapatriements sanitaires, des demandes de fret aérien (cargo), de l’aviation privée, mais encore les vols de groupe.
La flotte d’avions de Cessna
De nos jours, l’avionneur Cessna se distingue avec 3 flottes différentes. La première est une flotte de turbopropulseurs (les “Turboprop”). Ensuite, il y a la catégorie “Piston”. Enfin, Cessna développe et connaît un fort succès grâce à sa flotte d’affaires et sa gamme Citation, loin de l’avion à hélice.
Citation Longitude
C’est le plus grand jet privé à propulsion du constructeur aéronautique Cessna.
A son bord, jusqu’à 12 passagers peuvent voyager en toute sécurité et en tout confort. C’est pourquoi cela en fait un jet idéal pour transporter un vice-président par exemple.
Sa distance franchissable s’étend à 7 400 km grâce à une consommation de carburant raisonnable. Cela lui permet d’effectuer un vol long-courrier comme un Paris – New York par exemple, mais aussi un vol moyen-courrier, correspondant à plus ou moins huit heures de vol.
Par ailleurs, cette cabine confortable et silencieuse dispose, aussi, d’un filtrage d’air très performant. Un simulateur prouve que les filtres HEPA éliminent presque 100 % des virus, bactéries et autres germes présents dans l’air.
Aussi, son cockpit possède les dernières technologies de commandes de vol et un accès aux manettes simplifié.
Exemple de tarif par liaison : Paris – New York : à partir de 70 000€.
Citation Latitude
Avec une capacité maximale de 9 personnes, ce jet privé aux lignes aérodynamiques pour une vitesse maximale, fait partie de la catégorie des jets privés intermédiaires.
Son autonomie de 5 300 km franchissables garantit des trajets moyen-courriers avec un équipement complet à bord.
Sa cabine contemporaine, lumineuse et confortable classe ce jet d’affaires parmi les plus raffinés de sa catégorie avionique.
Exemple de tarif par liaison : Paris – Athènes : à partir de 22 500€.
Citation XLS
Ce jet intermédiaire peut embarquer jusqu’à 10 personnes (et jusqu’à 12 pour le Citation XLS Gen 2). L’avion privé est conçu avec une autonomie de 3600 km. C’est pourquoi, ce jet d’affaires permet des liaisons sans escale entre plusieurs villes d’Europe par exemple.
D’autre part, cet avion de tourisme est Parfaitement adapté pour des aéroports avec des pistes réduites ou des accès difficiles.
Bien évidemment, comme les autres avions avec réacteur de la gamme Citation, le confort en cabine est indéniable.
Exemple de tarif par liaison : Paris – Marrakech : à partir de 17 000€.
Citation CJ4
C’est la version succédant au CJ3. Plus grande cabine, plus grande autonomie, plus de conforts et une vitesse de croisière améliorée.
Ce jet d’affaires fait monter à son bord jusqu’à 9 passagers (et 10 passagers pour son modèle Citation CJ4 Gen 2, qui est sa dernière version). Son rayon d’action de 3 700 km permet de nombreuses liaisons sur des trajets courts et moyen-courriers.
Exemple de tarif par liaison : Paris – Moscou : à partir de 25 000€.
Citation CJ3
Le citation CJ3 peut accueillir 6 passagers. Il fait partie de la catégorie des “light jet”, les jets d’affaires légers.
C’est un des meilleurs petits avions du marché. Il est idéal pour des courtes distances jusqu’à 2 500 km. Il offre des performances et notamment un coût défiant la concurrence.
Il est motorisé par un bimoteur Williams FJ44-3A et deux réacteurs. De plus, l’avionneur propose une amélioration de ce jet avec le Citation CJ3+.
Enfin, ce jet privé accueille 12 passagers et possède un rayon d’action un peu supérieur.
Exemple de tarif par liaison : Paris – Saint Tropez : à partir de 11 000€.
Citation M2
Ce jet privé léger ressemble à la nouvelle version du Citation Mustang.
Mais, ce dernier dispose d’une cabine plus silencieuse et spacieuse. Jusqu’à 6 passagers peuvent voyager à son bord pour un trajet n’excédant pas les 2 900 km.
Il est à noter que pour l’évolution de ce modèle, le citation M2 Gen 2, accueille à son bord 7 passagers) .
En conclusion, on peut considérer que toutes ses caractéristiques font de ce jet privé un véritable combiné alliant efficacité et rapport qualité prix.
Exemple de tarif par liaison : Paris – Ajaccio : à partir de 6750€.
Citation Mustang
Ce jet privé ultra léger est très pratique et idéal pour un trajet jusqu’à 4 personnes, étant inférieur à 2h de vol.
Il dispose d’un excellent rapport qualité/prix. C’est pourquoi ce dernier est très convoité.
En plus des qualités qu’il offre, le Mustang à la capacité d’accéder à des aéroports disposant d’une courte piste d’atterrissage. Il est pratique pour de courts vols sans grande quantité de bagages.
Exemple de tarif par liaison : Paris – Genève : à partir de 12 000€.
Découvrez les autres créations aériennes Cessna Citation toujours actif en aviation d’affaires : Citation I, Citation II, Citation III, Citation VI, Citation VII, Citation X, Citation Sovereign, Citation CJ1, Citation CJ2, Citation Encore, Citation Bravo, Citation Excel (ancienne version du XLS), Citation Jet.
Les deux autres gammes de l’avionneur Cessna.
Cessna propose deux autres flottes d’avions. Il s’agit des “Turboprop” et des “Piston”.
La première réunit trois turbopropulseurs. Le Grand Caravan EX et le Cessna Caravan peuvent accueillir jusqu’à 14 passagers. Il est à noter que ces deux modèles effectuent trajets de 1 500 km environ.
Aux Etats-Unis par exemple, ces modèles sont très utilisés comme jets régionaux.
Ensuite, le dernier turbopropulseur est le Cessna SkyCourier, il peut effectuer des vols de groupe jusqu’à 19 passagers.
Enfin, la dernière gamme d’avions qui vient compléter la flotte de Cessna, est la catégorie “Piston”. C’est une gamme d’avions avec une motorisation simple (ils sont monomoteurs) dédiée à la formation de pilotes mais, aussi pour l’aviation de loisir. Par conséquence, ces avions ne seront pas à destination de l’aviation d’affaires.
La mission “Air Ambulance” de Cessna.
Autre mission qu’un avion de ligne d’une compagnie aérienne classique ne peut pas exécuter : « l’Air Ambulance« .
Les nombreux jets d’affaires de Cessna, ayant tous des caractéristiques différentes, ont en commun la capacité de se moduler et réaliser des vols médicalisés.
C’est le cas, par exemple, des modèles Citation XLS, proposés dans la liste ci-dessus, pouvant faire office de transporteur.
Ces avions aux multiples atouts peuvent être réquisitionnés pour des rapatriements ou livraisons sanitaires.
Des brancards peuvent, également, être installés au sein de leur cabine ainsi que tout le matériel médical nécessaire.
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Chez AEROAFFAIRES, nous faisons tout notre possible pour vous choisir les jets d’affaires qui vous conviennent. Si un vous souhaitez réserver votre vol privé à bord d’un appareil Cessna Citation, contactez nous au +33 (0)1 44 09 91 82 par mail à charter@aeroaffaires.com ou remplissez notre devis en ligne.
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