Courchevel : location de jet privé
Vos prochaines vacances à Courchevel approchent à grands pas et vous pensez avoir recours à un service de location de jets privés ? Que ce soit pour un séjour organisé en famille ou un voyage d’affaires de dernière minute, AEROAFFAIRES vous propose de réserver votre vol privé sur mesure au meilleur tarif. Faisant partie des « Trois Vallées », Courchevel est une station savoyarde située au cœur du plus grand domaine skiable du monde (600 km de pistes). AEROAFFAIRES lève le voile sur son altiport hors norme, afin que vous voyagiez en toute sérénité.
AEROAFFAIRES a vu le jour en 1991. Depuis notre création, nous avons accompagné près de 95 000 voyageurs et avons affrété 20 000 avions privés aux quatre coins du monde. Tous nos jets privés sont certifiés pour Transport Public afin de garantir votre sécurité. Quel que soit l’appareil dont vous avez besoin : avion-taxi léger pour une à quatre personnes, hélicoptère, avion commercial pour un groupe de VIP. Nos experts sont à l’écoute 24H/24 au +33 (0) 1 44 09 91 82 afin de réserver votre jet privé.
De plus, AEROAFFAIRES s’engage pour la planète. Pour chaque location de jet privé, nous compensons 100 % des émissions de CO2 en soutenant la préservation des forêts primaires sud-américaines grâce à notre programme SkyCO2.
Informations pratiques concernant l'altiport de Courchevel
Gardez en tête que l’altiport de Courchevel n’est pas certifié pour les vols de nuit et que les opérations aériennes sont parfois limitées à certaines heures de la journée pour des raisons météorologiques. Le trafic aérien étant faible, vous n’aurez cependant pas d’attente au roulage. De plus, l’altiport se trouve au pied des pistes et l’héliport au cœur de la station, ce qui vous permettra de rejoindre directement votre chalet ou les pistes de ski à votre arrivée.
Enfin, l’altiport de Courchevel étant le plus haut d’Europe, la vue panoramique qui vous sera offerte ne pourra que rendre votre expérience inoubliable.
Caractéristiques de l'aéroport :
- Adresse Altiport de Courchevel, Route de l’Altiport, 73120 Courchevel, France
- Code IATA CVF
- Code OACI LFLJ
- Latitude 45.3967
- Longitude 6.6347
- Altitude 2008m
- Nombre de pistes 1
- Longueur de piste 535m
- Terminal d'aviation général Oui : l’altiport est exclusivement dédié à l’aviation générale et privée. Il ne reçoit pas de vols commerciaux réguliers.
Spécificités :
-
L’un des rares aéroports homologués en haute montagne.
-
Piste très courte : seulement 537 m de longueur, avec une pente à 18,6 %. L’altiport de Courchevel (LFLJ) est considéré comme un aérodrome spécial (piste courte : 537 m, pente de 18,5 %, altitude : 2008 m).
-
Accessible uniquement par pilotes spécialement qualifiés à l’approche de Courchevel.
-
Seuls les bimoteurs (turbopropulseurs ou jets légers) sont autorisés à opérer en Transport Pubic de Passagers sur ce type de terrain. Le PC-12, en configuration commerciale, ne répond pas à ces critères imposés pour le TP à Courchevel.
-
Pas d’instrumentation moderne (ILS) : approche à vue obligatoire. En cas de mauvaise météo (brouillard, neige, nuages bas), les vols peuvent être déroutés.
-
Horaires limités : ouvert uniquement de jour (pas de vols de nuit).
-
Parking limité : souvent utilisé en “drop & go”, l’appareil redécolle vers Chambéry ou Lyon pour se stationner.
-
Accès direct aux pistes : l’altiport est littéralement au-dessus de la station, offrant une arrivée spectaculaire.
Les équipements de l'aéroport Courchevel
Handling VIP pour aviation d’affaires (jets légers et hélicoptères).
Présence d’un héliport intégré pour transferts rapides depuis Genève, Chambéry ou Lyon.
Douanes sur demande pour certains vols privés internationaux.
Les services disponibles
-
Conciergerie
-
Transfert hélicoptère
-
Réservation d'hôtel
Vous avez besoin d'une estimation de prix ?
Demande de devisLouer un jet privé à Courchevel : localisation et accès à l'altiport de Courchevel
Courchevel fait partie du domaine des 3 Vallées dans les Alpes, qui est le plus grand domaine skiable du monde.
Pour se rendre à Courchevel, AEROAFFAIRES vous propose plusieurs solutions :
- La première est d’accéder directement à l’altiport de Courchevel par les deux avions turbopropulseurs habilités pour cet aéroport restrictif depuis Paris, Nice, Marseille, Londres, etc. Attention, le Pilatus PC12 ne peut pas se poser à Courchevel en Transport Public de passagers.
- Vous pouvez également vous y rendre en hélicoptère, depuis des villes comme Lyon, Grenoble, Genève, Annecy, Zurich ou Lausanne.
- Vous avez la possibilité de partir avec le jet privé de votre choix en direction de Genève, Chambéry, Annecy ou Grenoble par exemple, puis de louer un hélicoptère ou un petit avion (Aviator ou P 68) pour Courchevel. Pour l’ensemble de ces aéroports, AEROAFFAIRES vous propose un large choix de jets privés tels que des turbopropulseurs, des avions régionaux ou commerciaux, des jets privés légers, de taille moyenne ou long-courriers. Les modèles d’hélicoptères disponibles sont qu’en à eux mono ou bi turbine et capables de transporter entre 4 et 8 passagers, tels que l’Ecureuil AS 350 ou AS 355, le Colibri EC 125 ou le Dauphin AS 365.
Pour rejoindre Courchevel en turbopropulseurs, il vous faudra :
- 15 minutes depuis Chambéry, Annecy, Annemasse, Aoste
- 20 minutes depuis Grenoble
- 25 minutes depuis Lyon Bron
- 45 minutes depuis Milan
- 50 minutes depuis Cannes, Marseille, Saint-Tropez
- 1h depuis Zurich, Londres
- 1h30 depuis Paris Toussus, Innsbruck
- 1h35 depuis Ajaccio
Pour rejoindre Courchevel en hélicoptère, il vous faudra :
Les villes alentours
-
Aéroport
2 km
5 min Courchevel 1850
-
Aéroport
20 km
35 min Méribel
-
Aéroport
60 km
70 min Albertville

Vous avez besoin d'une estimation de prix ?
Demande de devisJet privé à Courchevel : nos recommandations
Forfaits de ski en poche, accédez aux remontées mécaniques et aux pistes de ski. Le domaine skiable est à vous ! Ski nordique, ski alpin ou encore snowboard, choisissez la meilleure option pour vos vacances.
Après une belle journée passée sur les pistes skiables, nous vous suggérons de dîner au restaurant gastronomique Le 1947 à Cheval Blanc. Seul restaurant de Courchevel triplement étoilé au Guide Michelin, Le 1947 à Cheval Blanc propose une expérience gastronomique unique. Avec finesse et créativité, le chef multi-étoilé bouleverse les codes et vous composera des escapades culinaires inédites.
Profitez aussi des activités sur le front de neige telles que les restaurants, animations ou encore divers commerces.
Profitez de votre séjour à Courchevel pour découvrir l’espace SPA by Clarins. Combinant luxe et décontraction, le Lana Spa by Clarins vous propose de prolonger les bienfaits de votre séjour par une véritable expérience sensorielle.
AEROAFFAIRES vous recommande également quelques activités proposées chaque saison de ski (de début décembre à fin avril) à Courchevel.
En hiver, si vous venez pendant les périodes de Noël, ne manquez pas de vous balader au milieu des lumières et de regarder les nombreuses animations proposées, dont la célébration du Noël russe le 6 janvier. En décembre, Courchevel organise également la coupe du monde Audi FIS féminine de ski alpin.
En mars, le Festival international d’art pyrotechnique, unique en Europe, donne lieu à une compétition de très haut niveau entre des artificiers du monde entier.
En avril, l’événement des 3 vallées enduro, en partenariat avec Salomon, rassemble chaque année plus de 1500 skieurs afin qu’ils découvrent l’étendu du domaine skiable de façon ludique, en s’affrontant sous diverses catégories : professionnel, amateur sportif et famille.
Chaque saison, la station se transforme enfin en véritable exposition à ciel ouvert avec l’événement L’Art au sommet. En partenariat avec Les Galeries Bartoux, de nombreuses sculptures sont ainsi disposées sur les pistes et dans la station.
Où dormir ?
Courchevel est divisée en 5 villages situés à des altitudes différentes : Saint-Bon (1100 m), Courchevel Le Praz (1300 m), Courchevel Village (1550 m), Courchevel Moriond (1650 m) et Courchevel 1850, le plus grand et prestigieux de la station, aujourd’hui devenue la résidence privilégiée d’une jetset cosmopolite. Sur les 25 palaces référencés en France, 3 sont ainsi situés à Courchevel 1850.
Parmi eux, vous pouvez trouver :
- Le Cheval Blanc
- L’hôtel Le K2
- L’hôtel Les Airelles
AEROAFFAIRES vous recommande également les 5 étoiles :
- L’Apogée Courchevel, situé au sommet de l’ancien tremplin olympique
- L’hôtel Le Lana, situé au cœur du village
- L’hôtel Lucien Barrière Les Neiges, le luxe et l’élégance aux pieds des pistes.
Les aéroports alternatifs
Des questions ? Contactez notre équipe.

Isabelle CLERC
CEO AEROAFFAIRES

François-Xavier CLERC
Fondateur d’AEROAFFAIRES
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre réservation.
Aller plus loin
Histoire de l’altiport de Courchevel
L’altiport de Courchevel est créé en 1961 par Michel Ziegler, ancien maire de Courchevel et passionné de montagne et d’aviation. Il voulait permettre à des skieurs et leurs guides d’être déposés sur les glaciers. Permettre à des stations plus enclavées d’être desservies. Plus ancien aérodrome de montagne, l’altiport de Courchevel va ainsi devenir à l’origine du mot « altiport ». La décision est prise à cette époque de déneiger en permanence la piste pour que les avions puissent se poser sans ski. Cependant, quand les déposes sur glacier deviennent interdites en France en 1985, le trafic aérien sur l’altiport chute, avant que l’arrivée de l’hélicoptère privé en montagne lui donne un nouvel essor. La piste sera ensuite rallongée et réorientée à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, afin d’accueillir de plus gros avions.
L’altiport de Courchevel se démarque aujourd’hui par sa piste en asphalte de 537 mètres de long, construite à flanc de montagne avec l’inclinaison la plus élevée au monde (18,66 %). En raison de son inclinaison et de sa courte taille de piste, il y a quelques années, seuls les propriétaires privés de quelques turbopropulseurs pouvaient se poser ou décoller de l’altiport. L’atterrissage, qui se fait dans le sens de la montée et le décollage, dans le sens de la descente, requièrent en effet une qualification spéciale de la part des pilotes. Aujourd’hui, une compagnie est cependant autorisée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à affréter des avions privés certifiés en Transport Public Commercial. Deux avions turbopropulseurs sont accrédités : l’Aviator et le Vulcanair P 68 ; ils disposent en effet de la capacité de pouvoir décoller sur des pistes de moins de 700 mètres et d’atterrir sur des pistes de moins de 550 mètres.
Pourquoi le Pilatus PC-12 ne peut pas se poser en Transport Public (TP) à Courchevel ?
Le Pilatus PC-12 est un avion monomoteur.
La réglementation européenne (EASA) interdit les opérations commerciales de transport public en monomoteur dans des environnements de montagne complexes comme Courchevel, en raison des risques accrus liés à la perte moteur.
Seuls les bimoteurs (turbopropulseurs ou jets légers) sont autorisés à opérer en TP sur ce type de terrain.
Certification et agréments spécifiques. Les appareils doivent aussi répondre à certaines normes de performance : notamment être capables de remettre les gaz en sécurité dans un environnement montagneux.
Le PC-12, en configuration commerciale, ne répond pas à ces critères imposés pour le TP à Courchevel.
Distinction entre usage privé et transport public
Un propriétaire privé ou un vol en aviation non commerciale (NCC) peut tout à fait utiliser un PC-12 pour se poser à Courchevel (sous réserve que le pilote soit qualifié).
En revanche, pour du Transport Public (charter / location commerciale avec passagers payants), les règles sont plus strictes, donc impossible avec un monomoteur comme le PC-12.
En résumé :
PC-12 à Courchevel en privé (NCC) : possible.
PC-12 à Courchevel en Transport Public (TP) : interdit par réglementation (monomoteur + aérodrome spécial).