Environ la moitié de la population française aurait peur en avion. Cette peur peut être plus ou moins démesurée, allant parfois à une réelle aviaphobie, peur irrationnelle et phobique de l’avion. Ce chiffre de la population qui a peur de l’avion est très important pour ce mode de transport qui est le plus sur de tous ! Chez AEROAFFAIRES, nous vous donnons tous les conseils et les données rassurantes afin d’atténuer et gérer votre peur.
Définir sa peur de l’avion
Votre peur est-elle fondée sur des faits réels ? Des ressentis lors du vol, comme des turbulences ? Des angoisses à propos de l’aviation en général ? Est-ce le type d’appareil qui vous angoisse ? De nombreux facteurs existent. Avoir peur de l’avion c’est peut être avoir peur uniquement dans les airs, au décollage, ou bien la claustrophobie en cabine, mais encore la peur d’un scénario catastrophe ? Chaque peur peut s’atténuer de manières différentes. Cependant il faut d’abord savoir ce que vous seul craignez réellement avant de pouvoir appliquer nos conseils. Après tout, il est toujours bon de se rassurer de manière générale si vous êtes anxieux avant un vol.
Des chiffres pour vous rassurer et atténuer votre peur en avion
Comme des données concrètes valent mieux qu’un long discours, voici quelques chiffres impactant afin de vous rassurer avant un vol en avion.
- 535 : selon l’Association internationale de l’aviation civile (IATA) c’est le nombre d’années qu’il faudrait, en voyageant tous les jours, pour craindre un accident ! Se basant sur les accidents répertoriés en aviation, ce chiffre considérable est très parlant, voire plus que de simples pourcentages ! Voyager en avion tous les jours pendant 535 ans sans risquer d’avoir un accident c’est tout de même rassurant !
- 1 : c’est le nombre de moteur nécessaire pour faire fonctionner un avion. Que ce soit pour des avions bimoteurs, ou quadrimoteurs, afin de palier l’éventualité d’une quelconque panne de l’un d’eux, un seul moteur peut assurer le vol et fonctionner à lui seul tout l’appareil. Cependant ces cas sont très rares, mais dans l’éventualité où cela arrive, le pilote devra atterrir plus rapidement que prévu.
- 200 : en kilomètres, c’est la distance qu’un avion peut parcourir uniquement en planant. Cela reste un cas encore plus exceptionnel que le dernier ci-dessus. Cela voudrait dire que tous les moteurs sont rendus inactifs. Chose presque improbable. Mais cela étant si cela arrive, votre avion peut planer durant 200km et trouver une piste sur laquelle atterrir.
Eviter les sources de stress avant un vol en avion
On le sait tous, le stress n’est pas idéal dans ce genre de situation. Afin d’effectuer un vol en toute sérénité, cela se prépare tout d’abord en amont. Si vous avez la possibilité lors de la réservation de choisir votre siège dans l’avion, cela vous aidera à être à l’aise lors du vol. Dans le cas d’un vol en jet privé, cette question ne se pose pas !
De même, quelque jours avant le vol, essayez de préparer vos affaires, documents importants et votre valise afin de vous éviter une agitation de dernière minute. Prévoyez d’ailleurs des vêtements confortables pour le vol.
Ensuite, si votre esprit est encore tourmenté à l’idée de prendre l’avion, sortez de ce cercle vicieux et évitez à tout prix de vous informer ou de regarder des scénarios de catastrophes aériennes (ni même un film de science fiction avec des crash aériens !). Cela ne fera qu’attiser vos angoisses et vous faire cogiter d’avantages sur des éléments soit désuets ou amplifiés ou bien irréels. Alors apaisez votre esprit et écoutez nos conseils et données rassurantes !
De même, essayez de vous garantir un peu de calme et de repos les heures et/ou la nuit précédent le vol. Une bonne nuit de sommeil, ou des siestes peuvent être bénéfiques pour savoir gérer au mieux des situations stressantes avant et pendant votre vol.
Enfin, apprenez à gérer votre stress avec des exercices de respiration et de méditation. Cela ne peut qu’être bénéfique et vous servira aussi dans d’autres situations anxiogènes.
Les certifications et critères de sécurité obligatoires pour les avions
Que ce soit sur un trajet en aviation commerciale ou bien à bord d’un jet privé, ces derniers opèrent dans le Transport Public de Passagers (TP). Il faut absolument faire la différence entre le Transport Public et le Transport Privé qui lui n’est soumis qu’à très peu de législation. Cependant lors d’un accident d’avion, cette distinction est rarement évoquée. C’est le cas avec le crash du petit avion du footballer Emiliano Sala en 2019. En effet le pilote n’avait pas toutes les certifications à jour et le vol n’était pas sécuritaire. Malheureusement, on ne retient pas les millions de vols qui se passent sans encombres, on ne retient que celui qui a eu un accident… Mais vous savez pourquoi ? Car cela est tout simplement rare ! Les accidents de voiture sont par exemple beaucoup plus meurtriers et fréquents que ceux en avion.
Cependant pour vous rassurer encore plus, que ce soit en aviation commerciale ou en aviation d’affaires en jet privé ou hélicoptère par exemple, de nombreuses certifications sont obligatoires et justifient d’un vol en toute sécurité. Cela appuie d’ailleurs sur le fait que l’aviation soit un des modes de transport les plus sûrs !
Des aides extérieures pour gérer sa peur de l’avion
Lors d’un vol, une chose que nous vous conseillons est de vous rapprochez de l’équipage (Stewards, hôtesses, ou encore pilotes) et leur notifier vos angoisses. Ces derniers prendrons les mesures nécessaires afin de vous rassurer tout au long du trajet. Un support n’est jamais de trop quand on a peur !
Enfin, à tous ceux qui n’arrivent pas à gérer de manière autonome leur peur de l’avion, ou qui sont atteint d’aviaphobie, ne vous en faites pas, cela ce soigne ! Vous avez la possibilité de consulter un médecin. Ce dernier pourra vous faire travailler avec certains exercices, et pourra aussi vous prescrire des médicaments aidant à surmonter votre peur de voler.
Par ailleurs, certaines compagnies aériennes ou sociétés spécialisées proposent des stages de désensibilisation. Ces stages payants aident les futurs passagers à vaincre leurs angoisses autours de l’aviation. Ils proposent même des immersions en réalité virtuelle ou dans des simulateurs d’avions afin d’être au plus proche des sensations éprouvées lors d’un vol. C’est peut être la solution qu’il vous faut !
Chez AEROAFFAIRES, nous sommes garants de la sécurité de nos clients. Voyager en jet privé avec nous, c’est l’assurance d’un trajet en toute tranquillité. Contactez nous au +33 (0)1 44 09 91 82, ou remplissez notre devis en ligne, notre équipe se tient totalement disponible pour vous proposer des vols qui vous correspondent.