Pourquoi les turbulences ne sont-elles pas si graves en avion ?

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

« Veuillez attacher vos ceintures, nous allons traverser une zone de turbulences ». Sûrement avez-vous déjà été entendu cette annonce du commandant de bord lors d’un vol ? Cette annonce est généralement suivie de quelques secousses ou alors d’une sensation de chute dans le vide suite à un « trou d’air »… Mais connaissez-vous l’origine des turbulences ? Si celles-ci peuvent parfois s’apparenter à la fin du monde pour certains, il n’existe statistiquement aucune donnée sur un crash d’avion causé par des turbulences. Voici pourquoi on ne devrait pas craindre les turbulences :

 

À quoi les turbulences sont-elles dues ?

Le phénomène de turbulence atmosphérique se définit par une perturbation de la trajectoire d’un avion pendant un vol provocant des secousses à bord de l’avion. Ces secousses sont causées par une variation de la direction et de l’intensité du vent, ce qui entraine des accélérations verticales ou horizontales pouvant ainsi modifier la trajectoire de l’avion. Ces turbulences peuvent avoir plusieurs origines différentes :

 

  • Des causes géographiques

Les reliefs montagneux modifient la surface de la terre mais aussi les courants de masses d’air confrontées à ces reliefs. Ainsi, tout comme un cours d’eau peu être modifié par des « obstacles », les reliefs terrestres peuvent générer des turbulences. C’est ainsi que certaines zones sont plus exposées à ces risques de turbulences : c’est le cas entre autres pour les aéroports situés près de montagnes. Si vous traversez l’Europe, vous ressentirez aussi probablement des turbulences en survolant les Alpes.

 

  • Des causes météorologiques

L’ai dit soumis à plusieurs courants : des courants d’air chaud ascendants et des courants d’air froid descendants. Ce phénomène de convection crée un courant d’air ascensionnel et donc des variations d’altitude. Ainsi, quand l’avion est confronté à un courant descendant, il perd subitement quelques dizaines de mètres d’altitude, ce qui peut provoquer chez les passagers une sensation de chute. C’est ce que l’on appel plus communément des « trous d’air ».

 

  • Des causes externes

Beaucoup plus rarement, les avions et jets privés peuvent eux-mêmes être à l’origine de turbulences ! Ces turbulences se produisent surtout au décollage et à l’atterrissage des avions et sont causées par l’extrémité des ailes des avions qui créent des tourbillons marginaux. Ces perturbations sont appelées « turbulence de sillage ».

 

 

Les turbulences sont-elles dangereuses ?

Bien qu’inconfortables, les turbulences ne sont pas dangereuses. Il s’agit d’un phénomène normal, et même naturel, qui ne menace pas la sécurité des passagers. Il y a deux raisons majeures au fait qu’il ne faille pas craindre les turbulences en vol :

 

  • Les appareils sont conçus pour résister à ce genre de phénomènes

Tout d’abord, les constructeurs conçoivent des avions capables de résister à toutes formes de pressions et risques extérieurs. Les appareils subissent donc des tests de résistances très robustes dans des conditions d’apesanteurs très élevées ou très basses. De plus, un avion ne tombera jamais en panne à cause des turbulences. Enfin, en cas de perturbations, les différentes structures d’appareils minimisent l’impact des turbulences lors d’un vol, grâce aux ailes qui absorbent les vibrations.

 

  • Les pilotes sont formés et anticipent les zones de perturbations

Les pilotes sont très tot sensibilisés à l’étude météorologique et à l’observation des turbulences atmosphériques. Au moment de la préparation d’un vol, les pilotes déposent un plan de vol qui peut être modifié en cas de turbulences. De plus, ils sont aidés de technologies à bord qui peuvent détecter en vol les zones de turbulences pour les éviter. Finalement, du point de vue du pilote, les turbulences posent surtout problème par rapport au service de la clientèle plutôt que pour la sécurité. Les pilotes n’ont pas peur que l’appareil soit abimé, ils sont seulement inquiets de garder la meilleure expérience pour leurs clients et les boissons en place.

 

Alors soyez rassuré, si vous entez dans une zone de turbulence, vous êtes en sécurité.

 

Nos conseillers AEROAFFAIRES restent à votre disposition pour plus d’informations. Disponibles 24/7, nos équipe répondent à toutes vos demandes. Réalisez dès maintenant votre devis en ligne ou contactez-nous au +33 (0)1 44 09 91 82.