Vol privé en jet – Comment réserver votre premier vol en jet privé ?

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

Depuis la crise du COVID 19, de nombreux passagers se sont tournés vers l’aviation d’affaires. Parmi ces usagers, pour un certain nombre il s’agit d’une expérience inédite. C’est pourquoi nous allons vous expliquer les différentes étapes de la réservation d’un vol.

Est-il préférable de passer par un courtier ou directement une compagnie ? Quel est le processus dans la réservation d’un vol ? Quels sont les services à bord ? Voici entre autres, les thématiques abordées dans cet article !

 

Choisir un courtier aérien ou passer par une compagnie ?

Il faut savoir que dans le secteur de l’aviation d’affaires, les jets privés disponibles à l’affrètement sont gérés par des opérateurs. Ces derniers, détiennent un petit nombre d’appareils. Si vous cherchez un appareil répondant précisément à vos besoins, vous devez alors contacter de nombreuses compagnies. Cela prend du temps. De plus, vous devez également vous renseignez sur la fiabilité des opérateurs, afin de voler en toute sécurité. De nombreux documents doivent être présents. Tels que la validité des assurances, les autorisations de commercialiser des vols, la validité des certificats d’exploitant aérien (AOC).

En choisissant de confier votre vol à un courtier aérien, ce travail est fait en amont. Nous trions les compagnies et les opérateurs, il s’agit d’acteurs sérieux.

Afin de sélectionner le bon courtier nous vous recommandons de vous renseigner en amont. Notamment sur sa notoriété, la taille d’une structure n’est pas forcément gage de qualité. Vous pouvez également vous renseigner sur la présence internationale du courtier. De plus, le fait qu’un courtier soit adhérent à des associations aéronautiques reconnues fait de ce dernier un acteur sérieux. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les avis fournis par les anciens passagers !

 

Le processus de réservation de votre premier vol en jet privé

Les différents services à bord

Si vous avez des demandes ou besoins particuliers, nous vous invitons à les fournir. Sur cette base, vous pourrez avoir accès à l’appareil correspondant à vos besoins.

La majorité des courtiers en aviation d’affaires dispose d’un service de conciergerie. Ce dernier peut s’occuper de réserver un hôtel, de prendre en charge les transports entre l’aéroports et vos destinations finales.

Il est également fréquent de se restaurer à bord d’un jet privé. Pour cela rien de plus simple, renseignez vos besoins à votre courtier. Dans les plus petits jets, il sera possible de vous faire apporter un plat tel que des sushis ou des viennoiseries entre autres. Dans certains avions d’affaires plus grands, une petite cuisine est aménagée. Ainsi, l’équipage disponible à bord sera en mesure de vous préparer des plats sur mesure.

Enfin, comme c’est souvent le cas dans de nombreux vols en jets privés, il est possible de travailler dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est possible d’accéder à des jets d’affaires disposant d’une connexion très haut débit à bord. Vous ne perdrez donc pas en efficacité durant votre voyage.

 

Demande de devis

Afin d’obtenir un devis, vous pouvez le faire depuis un site internet ou en appelant directement. Lors de la demande du devis, il vous sera demandé de renseigner différents renseignements. Vous devrez notamment renseigner :

  • Le lieu de départ et d’arrivée
  • Le nombre de passagers
  • Le type d’itinéraire
  • Les horaires et dates souhaités
  • Le nombre de bagages
  • Les différents services souhaités à bord

 

Les différents appareils et pour quels tarifs

Si vous décidez de passer par un courtier aérien afin d’organiser votre voyage, de nombreux appareils sont disponibles. Quels avions pouvez-vous affréter ? quel type d’appareil répond à quel besoin ?

  • Les jets légers ou light size: il s’agit des jets idéaux pur de courts trajets régionaux à l’échelle européenne. Grâce à ces appareils, vous entre 4 et 7 passagers. Ils sont parfaits pour rejoindre Paris et Londres par exemple. De plus ils rapides et économiques. Dans cette gamme vous retrouverez entre autres le Honda jet HA 420 ou encore le Citation M2.

 

  • Les jets privés intermédiaires: ils disposent d’un rayon moyen allant de 3000 à 4000 Km. Ces avions sont faits pour des vols de 5 à 6 heures. Grâce à ces appareils vous voyagez entourés d’une dizaine de passagers à vos côtés. Parmi eux vous disposez notamment du Citation XLS ou bien du Gulfstream G200.

 

  • Les jets longs courriers : dans cette gamme d’appareils, vous avez accès aux avions pour des vols tels que Paris – New-York. Ces jets privés et avions de lignes reconfigurés permettent d’effectuer des longs voyages VIP. Qu’il s’agisse d’un vol pour un petit nombre de personnes ou d’un groupe. Ces jets privés disposent d’un grand espace configurable sur mesure. Ils disposent également de salles de bain et cuisines indépendantes. Au sein de ces appareils il y a par exemple le Falcon 6X ou l’Embraer 190.

 

  • Il est également possible de faire affréter un hélicoptère ou un avion-cargo

Parmi tous ces appareils, il existe les turbos propulseurs ou avions à hélice. Il y a également les avions à réaction. Il s’agit de deux systèmes de motorisations différents. Le courtier que vous choisirez vous aiguillera sur le choix de l’appareil. La sélection de l’avion se fait en fonction de vos besoins, de votre trajet, du nombre de passagers ainsi que du nombre de bagages.

 

La réception de votre devis

Une fois votre demande de devis prise en compte, vous recevez un document réunissant toutes les informations nécessaires :

  • L’aéroport de départ
  • Les horaires de votre vol
  • La liste des passagers
  • L’identité de votre équipage de vol
  • L’immatriculation ainsi que le modèle de l’appareil
  • Le temps de vol
  • Un récapitulatif de vos demandes

Vous recevez également des instructions, votre terminal de départ et comment vous y rendre. Une fois arrivé là-bas, vous serez accueillis personnellement et ce jusqu’à votre vol.

Lors du jour de départ

Lors de la date de départ, il est nécessaire de vous présenter 20 minutes avant l’heure de départ. Vous devez vous munir de votre passeport. Si vous arrivez en avance, dans la majorité des aéroports, vous patientez dans un terminal VIP disposant de services sur mesure. Ces terminaux privés portent le nom de FBO (fixed-based operator). Ces lieux exclusifs, permettent de passer tous les contrôles obligatoires plus rapidement que dans n’importe quel terminal commercial. Ainsi vous gagnez en temps et en repos.

Enfin, une fois arrivé, vous retrouverez directement vos bagages dans votre véhicule.

Réservations

Si vous souhaitez affréter un jet privé, vous pouvez vous y prendre à l’avance ou en dernière minute. Il est possible d’affréter un jet en 2H. En revanche, si votre voyage et prévu depuis longtemps et que la réservation est faite, vous bénéficiez d’avantages. En effet, vous aurez plus de disponibilités en termes d’appareils et d’aéroports disponibles ainsi que de services. Mais si vous êtes dans l’urgence, affréter un avion privé est la solution la plus efficace.

 

Tarifs et paiements

Lorsque vous louez un jet privé, vous pouvez voyager avec autant de personnes que de places dans le jet. Vous réservez un avion et non un siège. Le prix inclus le salaire de l’équipage, le plein de carburant, les frais d’aéroports. Enfin, il arrive que le jet puisse être affrété depuis un autre aéroport jusqu’au lieu de départ. Cela porte le nom de vol à vide ou empty leg.

Enfin, Il va de soi que le prix de chaque vol est calculé. Généralement, le prix varie en fonction de : l’appareil, la distance parcourue et les services supplémentaires.

En ce qui concerne le paiement de la prestation, il se fait suite à la signature du contrat. En revanche, les conditions d’annulations sont généralement rudes. Suite à votre paiement, un équipage est réservé, il se déplace jusqu’à l’aéroport. De plus, l’avion est révisé et préparé. Toutes ces préparations engagent un coût. Plus l’annulation est proche de la date de départ, plus le remboursement est partiel.

La sécurité de votre premier vol en jet privé

Les certifications des vols en jet privé

 Saviez-vous que des certifications visant à réguler les compagnies privées existent ? En effet les compagnies aériennes avec lesquels nous travaillons pour vous faire voyager ne sont pas choisies au hasard. L’intégralité des compagnies avec lesquels nous vous mettons en relation sont détentrices d’un CTA. En d’autres termes, il s’agir d’un Certificat de Transporteur Aérien. Ce document, assure dans un premier temps que vous voyagez à bord d’une compagnie légale. De plus, il est certifié que le vol répond bien aux standards de sécurité demandées par l’Union Européenne. Enfin, cette certification doit se voir renouveler au bout d’un an après sa détention. Ensuite elle est renouvelée tous les deux ans. Ce document est délivré par la DGAC, la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile

En France et en Europe, une compagnie aérienne est obligée d’être détentrice d’un CTA afin de pouvoir commercialiser un vol.

Ces vols sont également certifiés Transport Public de Passagers (TPP). Cette certification garantit entre autres, que même si un jet privé est pilotable à un seul pilote. Un co-pilote l’accompagne toujours.

Vous avez également la possibilité de discuter et prendre connaissance de l’équipage qui sera à bord de votre vol. Ces derniers pourront vous donner toutes les informations que vous souhaitez. Tant concernant les détails du vol que la sécurité assurée à son bord.

 

L’EBAA, une association reconnue

Afin de garantir un vol en jet privé hautement sécurisé, nous sommes membres d’associations. Ces dernières garantissent un niveau de sécurité plus exigeant. Il existe notamment l’EBAA (The European Business Aviation Association). Cette association reconnue, permet d’être toujours plus à jour au sujet des dernières normes de sécurité de l’aviation d’affaires. De plus, l’EBAA permet de rencontrer de nombreux acteurs de l’aviation d’affaires. L’association regroupe constructeurs, compagnies et courtiers au même endroit. Cet avantage permet de connaître à l’avance les nouveautés imminentes de l’aviation d’affaires. Grâce à cette connaissance, il est plus simple de créer des protocoles de sécurité efficaces et dans l’ère du temps.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

AEROAFFAIRES, est une société française qui, en cette année 2021 fête ses 30 ans d’expérience. Nous disposons au total de 7 500 appareils autour du globe. Nous avons assuré jusque-là, plus de 20 000 vols transportant quelques 95 000 passagers. Si l’intégralité de ces vols se sont passés sans aucun soucis, c’est grâce à nos exigeants protocoles de sécurités mis en place.

Vous avez encore des questions ? Nous sommes ravis de vous répondre. Vous pouvez nous contacter par mail info@aeroaffaires ou nous appeler au +41 44 551 97 9