ATR 72 : introduction
ATR 72 : L’avion régional turbopropulseur performant et polyvalent
L’ATR 72 est un avion bi-turbopropulseur régional conçu par ATR (Avions de Transport Régional), une coentreprise entre Aérospatiale (France) et Aeritalia (Italie). Développé à partir de l’ATR 42, il se distingue par sa capacité d’accueil accrue, pouvant transporter de 40 à 78 passagers, selon la version. Son cabine spacieuse et ergonomique, combinée à sa fiabilité et son efficacité énergétique, en fait une référence incontournable pour les liaisons régionales et moyen-courriers.
Grâce à son excellente économie de carburant et ses coûts d’exploitation réduits, l’ATR 72 est l’un des avions régionaux les plus appréciés des compagnies aériennes, mais aussi des opérateurs privés cherchant une solution rentable et flexible. Disponible en version passagers et en version cargo, il s’adapte aussi bien au transport commercial qu’aux missions de fret aérien, ce qui explique son succès international. Son capacité à opérer sur des pistes courtes et sa faible empreinte carbone en font un appareil éco-responsable et performant, idéal pour les entreprises soucieuses d’optimiser leur flotte aérienne.
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Demande de devisCaractéristiques commerciales du Atr 72
La dernière version de l’ATR 72 est la série ATR 72-600, développée en même temps que l’ATR 42-600. Les changements principaux de cette version par rapport aux précédentes concernent :
l’avionique (écrans à cristaux liquides, écran multi-fonction) ;
l’aménagement de la cabine : plus de confort et plus silencieuse ;
capacité légèrement augmentée des moteurs.
De plus, la capacité d’accueil de passagers augmente : l’appareil passe de 74 à 78 sièges. Les membres d’équipage restent au nombre de 2.
Enfin, il existe une version uniquement pour des vols de fret et cargo, c’est l’ATR 72-600F.
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Caractéristiques techniques du Atr 72

Appareil
- Constructeur ATR
- Modèle ATR 72
- Catégorie Avions régionaux
Dimensions
- Longueur 27,16 m
- Hauteur 7,65 m
- Envergure 27,05 m
Informations pratiques
- Pilotes 2
- Personnel de bord Oui
- Sièges 78
- Volume de la soute à bagage 9,78 m³
- Toilettes oui
Cabine
- Hauteur cabine 1,91 m
- Largeur cabine 2,56 m
- Longueur cabine 14,1 m
Performances
- Motorisation 2 Pratt & Whitney Canada PW100
- Vitesse de croisière 430 km/h
- Vitesse maximale 590 km/h
- Autonomie 1 000 km
- Distance de décollage 1300 m
- Distance d'atterrissage 900 m
- Altitude maximale de vol 7600 m
Prix
- Prix de location 5 000 €/heure
- Prix à l'achat 23 000 000 €
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AEROAFFAIRES en chiffres
Location de jets privés
depuis 1991
20 000
appareils disponibles
45 000
vols assurés
120 000+
passagers
4,9/5
satisfaction client
100%
Compensation carbone
Rayon d'action du Atr 72
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Avantages clés du Atr 72
- Un avion sûr et fiable : Conçu pour garantir une sécurité aérienne optimale, l’ATR 72 bénéficie d’une technologie de pointe et d’une fiabilité éprouvée par des années d’exploitation sur des liaisons régionales à travers le monde.
- Une solution économique pour les voyages de groupe : Grâce à sa capacité allant jusqu’à 78 passagers, l’ATR 72 représente un excellent choix pour les déplacements professionnels, touristiques et événementiels, tout en maintenant un coût d’exploitation réduit par rapport aux jets privés et aux avions de ligne.
- Un avion éco-responsable : L’ATR 72 est reconnu comme l’un des avions les plus économes en carburant de sa catégorie. Grâce à l’utilisation de matériaux légers innovants, notamment le carbone pour ses ailes, il affiche une réduction de poids de 20 %, contribuant ainsi à une baisse significative de la consommation de carburant et des émissions de CO₂.
- Un appareil polyvalent et adaptable : En quelques ajustements, l’ATR 72 peut être reconfiguré pour différentes missions, passant facilement d’un transport de passagers à un avion cargo, une version VIP haut de gamme ou encore une configuration pour des missions humanitaires.
- Idéal pour les vols de groupe : Son autonomie optimisée, sa capacité d’atterrissage sur des pistes courtes et son excellente efficacité opérationnelle en font l’un des avions régionaux les plus prisés pour les voyages en groupe, qu’il s’agisse de déplacements professionnels, sportifs, culturels ou touristiques.
Avec son coût maîtrisé, son faible impact environnemental et sa flexibilité, l’ATR 72 s’impose comme une solution de transport aérien moderne et adaptée aux besoins des opérateurs privés et des entreprises.

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Isabelle CLERC
CEO AEROAFFAIRES

François-Xavier CLERC
Fondateur AEROAFFAIRES
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ATR 72 : un peu d'Histoire
ATR, raccourci d’Avions de Transport Régional, est un groupement d’intérêt économique créé en 1982 entre les avionneurs Airbus et Leonardo. Franco-italien, ce constructeur aéronautique européen est spécialisé dans la conception d’avions turbopropulseurs dont la capacité d’emport se situe entre 40 et 90 passagers.
L’avionneur dispose d’une flotte d’avions avec deux principaux modèles de jets régionaux pour l’aviation civile. Ces types d’appareils peuvent effectuer des trajets courts et moyens-courriers.
Le constructeur lance, tout d’abord, le projet de l’ATR 42. Il s’agit d’un avion qui se veut :
- économique
- dont la maintenance aéronautique est faible
- la manipulation facile
- tout en étant confortable.
Son premier vol a lieu en 1984. Il est certifié en 1985 et le premier vol commercial se fait au cours de la même année par la compagnie aérienne Air Littoral.
ATR décide, ensuite, de se lancer dans la conception d’une gamme d’avions plus allongés, passant de 48 à 78 sièges. C’est la naissance, en 1989, du premier appareil ATR 72. La livraison des avions commence et la première compagnie à utiliser cet avion est la compagnie finlandaise Finnair.
L’ATR72 : une version destinée au fret aérien :
Le modèle donne naissance à de nouvelles versions par la suite pour s’adapter au marché et aux différents besoins. En constante évolution, afin de répondre à de plus grands besoins, ATR effectue des évolutions et des renouvellements de sa flotte. En effet, l’ATR 72 existe aussi en version cargo uniquement, avec une capacité de fret de 75 m³. Des grandes entreprises comme DHL, Fedex ou encore UPS utilisent cet appareil pour réaliser leurs transports de marchandises.
L’ATR 72 : une version VIP pour l’aviation d’affaires :
Il existe une version de l’avion ATR, spécialement conçue et aménagée pour accueillir une clientèle VIP. Totalement personnalisable, cette version de l’ATR72 offre à ses passagers un confort et une sécurité à bord.
Quelques chiffres clés de l’ATR72 :
1000 : nombre d’avions livrés en 2018.
2 : nombre de pilotes nécessaires pour le pilotage de l’appareil.
75 m³ : capacité maximale de chargement de fret aérien.
8 juillet 2015 : démonstration des performances « vertes » de l’ATR 72-600. Occasion de mettre en avant ses performances en matière d’isolation et d’utilisation d’énergie pour contribuer au « Clean sky ».
1 315 : longueur de piste dont a besoin l’avion pour atterrir et décoller.