ATR 72 : introduction
L’ATR 72 est un avion bi-turbopropulseurs régional que développe la société ATR (Avions de Transport Régional) sur la base de l’ATR 42. Cet appareil est capable de transporter, selon les versions, entre 40 et 78 passagers sur des courtes et moyennes distances, ce qui fait de lui un gros-porteur. Sa cabine, large et confortable, dispose de nombreux espaces de rangement pour les bagages.
Fiable et économique, l’ATR 72 s’adapte à la fois au transport de passagers comme au fret en version cargo. C’est ce qui fait son succès auprès des compagnies aériennes.
Cette version de l’ATR est une version allongée de l’ATR 42, avec une plus grande capacité d’emport. Cet avion est particulièrement adapté aux transports de passagers sur des vols moyen-courriers.
ATR 72 : un peu d’Histoire
ATR, raccourci d’Avions de Transport Régional, est un groupement d’intérêt économique créé en 1982 entre les avionneurs Airbus et Leonardo. Franco-italien, ce constructeur aéronautique européen est spécialisé dans la conception d’avions turbopropulseurs dont la capacité d’emport se situe entre 40 et 90 passagers.
L’avionneur dispose d’une flotte d’avions avec deux principaux modèles de jets régionaux pour l’aviation civile. Ces types d’appareils peuvent effectuer des trajets courts et moyens-courriers.
Le constructeur lance, tout d’abord, le projet de l’ATR 42. Il s’agit d’un avion qui se veut :
- économique
- dont la maintenance aéronautique est faible
- la manipulation facile
- tout en étant confortable.
Son premier vol a lieu en 1984. Il est certifié en 1985 et le premier vol commercial se fait au cours de la même année par la compagnie aérienne Air Littoral.
ATR décide, ensuite, de se lancer dans la conception d’une gamme d’avions plus allongés, passant de 48 à 78 sièges. C’est la naissance, en 1989, du premier appareil ATR 72. La livraison des avions commence et la première compagnie à utiliser cet avion est la compagnie finlandaise Finnair.
L’ATR72 : une version destinée au fret aérien :
Le modèle donne naissance à de nouvelles versions par la suite pour s’adapter au marché et aux différents besoins. En constante évolution, afin de répondre à de plus grands besoins, ATR effectue des évolutions et des renouvellements de sa flotte. En effet, l’ATR 72 existe aussi en version cargo uniquement, avec une capacité de fret de 75 m³. Des grandes entreprises comme DHL, Fedex ou encore UPS utilisent cet appareil pour réaliser leurs transports de marchandises.
L’ATR 72 : une version VIP pour l’aviation d’affaires :
Il existe une version de l’avion ATR, spécialement conçue et aménagée pour accueillir une clientèle VIP. Totalement personnalisable, cette version de l’ATR72 offre à ses passagers un confort et une sécurité à bord.
Quelques chiffres clés de l’ATR72 :
1000 : nombre d’avions livrés en 2018.
2 : nombre de pilotes nécessaires pour le pilotage de l’appareil.
75 m³ : capacité maximale de chargement de fret aérien.
8 juillet 2015 : démonstration des performances « vertes » de l’ATR 72-600. Occasion de mettre en avant ses performances en matière d’isolation et d’utilisation d’énergie pour contribuer au « Clean sky ».
1 315 : longueur de piste dont a besoin l’avion pour atterrir et décoller.
Les avantages de l’ATR 72
- Économique : L’ATR 72 est un jet à privilégier pour les voyages de groupe.
- Vert : cette version de l’ATR, grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, comme le carbone pour les ailes de l’appareil, a permis une réduction du poids de l’appareil de 20 %.
- Flexible et adaptable : en quelques opérations de manutention, le voilà modifié pour s’adapter à chacune de ses missions : fret, transport de passagers, VIP.
Exemple de prix trajet du ATR 72
- Paris-Marseille / 70 passagers : 70 000 €