Description du ANTONOV AN-225
Vous désirez louer l’avion-cargo le plus gros du monde ? Vous êtes au bon endroit, celle de l’Antonov An-225 : le géant des airs. Quelles sont ses missions ? L’Antonov AN-225 existe-t-il encore malgré le conflit Russo-ukrainien ? AEROAFFAIRES vous donne toutes les informations au sujet de ce gros avion mythique, adulé dans le monde entier par les aficionados de l’aéronautique.
Qu’est-ce que l’Antonov AN-225 ?
L’Antonov An-225 est un avion de transport cargo conçu par l’avionneur ukrainien Antonov. C’est un avion gros-porteur de transport soviétique mis en service en 1988 après son vol inaugural. Il devient un mythe pour les passionnés d’aviation et les fabricants d’avions. Surnommé Mriya, « rêve » en ukrainien, ou le Cossack par l’OTAN, l’An-225 est un modèle unique et hors normes dans le monde de l’aéronautique. En effet, il s’agit du plus gros avion, cargo et aéronef de ligne confondus, jamais construit. Il est aussi le seul à être équipé de six turboréacteurs, un pionnier a bien des niveaux.
L’Antonov An-225 : le Hercule des forces aériennes
C’est le plus grand avion du monde en termes de poids maximal au décollage et de longueur. Il a été initialement développé pour transporter la navette spatiale soviétique Buran, mais après l’arrêt du programme spatial, il a été converti en avion géant de fret lourd (gros-porteur).
L’An-225 est le premier avion, dans la catégorie des gros porteurs, capable de transporter jusqu’à 250 tonnes sur un rayon d’action compris entre 4 000 et 14 000 km en fonction de sa charge.
C’est un appareil utilisé pour le fret et non pour les vols commerciaux. Il assure des vols long-courriers et moyen-courrier. Cet engin a une capacité de charge exceptionnelle (charge utile). Il dispose d’une soute de fret d’environ 1 300 mètres carrés, ce qui lui permet de transporter des charges lourdes et encombrantes telles que des équipements industriels, des générateurs, des satellites ou même d’autres avions. Sa capacité de charge maximale est d’environ 250 tonnes.
Avec lui, faire voler tous types de cargaisons aux dimensions impressionnantes était désormais possible !
L’An-225 est affrété pour le transport stratégiques comme le transport aérien de mâts d’éoliennes par exemple. Mais, il est surtout utilisé comme avion militaire pour assurer le transport des équipements militaires motorisés (chars, hélicoptères).
Sa première mission fut le transfert de la navette spatiale russe de 62 tonnes, Bourane, qu’il transporta, calée sur le dos de sa carlingue. C’est d’ailleurs avec cette même navette qu’il fait son apparition pour la première fois au Salon du Bourget en 1989.
Les dimensions du fuselage de cet appareil sont également époustouflantes, ce qui le différencie des autres avions. En effet, l’An-225 mesure :
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- 88 mètres de longueur
- 18 mètres de hauteur
- 89 mètres d’envergure.
Sur ce dernier point, l’avion se classe troisième mondial derrière le Stratolaunch et le H-4 Hercules. Il en est de même concernant la soute de l’appareil :
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- 43,32 mètres de long
- 6,4 mètres de large
- 4,4 mètres de hauteur.
Son poids maximal au décollage est d’environ 640 tonnes, ce qui en fait un véritable géant des airs. Il est propulsé par une motorisation constituée de six turboréacteurs, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de croisière d’environ 850 km/h.
L’histoire de l’Antonov An-225, le plus gros avion-cargo du monde
À l’origine, l’An-225 il est construit pour remplacer l’An-124, son aîné construit en série, et ainsi devenir le plus long et lourd avion du monde en service.
Élaboré en seulement 4 ans, de 1984 à 1988, la première fois qu’il prend son envol, il bat plus d’une centaine de records mondiaux, dont celui de la masse maximale au décollage et de l’altitude la plus haute atteinte avec une lourde charge.
L’effondrement de l’URSS, en 1991, freine pourtant la carrière de l’An-225 jusqu’en 2001. À partir de cette année, c’est la compagnie aérienne ukrainienne Antonov Airlines qui l’exploitera de nouveau jusqu’en 2022, date de sa destruction lors du conflit Russo-ukrainien.
Il subit quelques opérations, en 2009, afin d’être opérationnel plus longtemps.
En 2016, il est question d’achever le second exemplaire et de relancer la production à la chaîne avec le constructeur chinois AICC. Néanmoins, à ce jour, il n’existe qu’en un seul exemplaire.
C’est en 2011, que la France et le Mali utilisent l’Antonov An-225 dans le cadre d’opérations militaires (transport de matériel et de transport de troupes.). Le Japon l’utilisera également pour des missions humanitaires.
Récemment, ses services ont été utilisés dans le cadre de l’épidémie du Covid-19. Il s’est posé à l’aéroport de Châlons-Vatry afin de livrer, en France, un ravitaillement de masques en provenance de Chine.
Au printemps 2020, c’est le gouvernement québécois qui l’utilise afin de s’approvisionner en matériel médical pour lutter contre la pandémie.
Cet avion unique en son genre est un symbole de l’ingénierie aéronautique et de la capacité de transport exceptionnelle. Il est souvent remarqué lorsqu’il atterrit dans les aéroports du monde entier en raison de sa taille impressionnante. L’Antonov An-225 reste une réalisation notable dans le domaine de l’aviation et continue de fasciner les passionnés d’aéronautique à travers le monde.
Anecdotes diverses au sujet de l’An-225
L’An-225 dispose, en Chine, de sa propre place sur le tarmac de l’aéroport international de Tianjin Binhai.
L’avion apparaît dans quelques jeux vidéo tels que Battlefield : Bad Compagny 2 ou Fire Department 3.
Qu’est devenu l’Antonov An-225 ?
Fin février 2022, lors des combats russo-ukrainien, les Russes détruisent totalement l’appareil AN-225. C’est ce qu’annoncent les journalistes du monde entier. Cette nouvelle marque la fin et la mort du Hercule des aires et attriste les nombreux fans du monde entier de cet avion mythique.
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