Peut-on fumer à bord d’un jet privé ?

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Le monde de l’aviation est régi par de nombreuses règles que chacun doit impérativement respecter. Il est par exemple strictement exclu d’allumer une cigarette à bord d’un vol commercial, mais qu’en est-il pour l’aviation privée ? AEROAFFAIRES vous aide à y voir plus clair sur la possibilité de fumer dans un jet privé. 

 

Est-il interdit de fumer dans un jet privé ?

 

Vous êtes fumeur et vous vous apprêtez à voyager en jet privé ? Vous vous demandez si vous serez autorisé à fumer ou vapoter à bord de l’appareil ? 

Dans certains cas, les règles à suivre dans les jets privés sont similaires à celles des vols commerciaux : il est ainsi interdit de fumer à bord. Par ailleurs, une partie des appareils en circulation, dont ceux affrétés par AEROAFFAIRES, sont non-fumeurs. 

Néanmoins, il faut noter que l’aviation d’affaires est un marché basé sur l’exception. Ses acteurs, dont AEROAFFAIRES, sont plus qu’attentifs aux besoins de la clientèle. Tout peut être mis en œuvre pour répondre à vos exigences. 

 

Quelles sont les réglementations en vigueur ?

 

L’interdiction de fumer à bord des avions n’a pas toujours prévalu, il était d’ailleurs plutôt courant de voir des passagers fumer durant leurs vols dans les années 60.

Tout cela a commencé à prendre fin à partir des années 70, lorsque United Airlines a créé un espace non-fumeur sur ses appareils. D’autres compagnies ont progressivement suivi la cadence. Dans certains cas, ce sont les gouvernements qui se sont chargés de mettre en place l’interdiction. 

Ces mesures de santé publique et de lutte contre le tabagisme avaient alors pour but de faire baisser le nombre de fumeurs passifs. C’est-à-dire éviter que les passagers non-fumeurs, en particulier sur les vols commerciaux, ne soient trop exposés à la fumée.

 

L’application de la loi dans un jet privé

 

Il est impératif de noter que les passagers de jets privés sont tenus de respecter les lois en vigueur. Ainsi, impossible d’y consommer des produits stupéfiants, sous peine d’être ramené à l’aéroport !

 

Quelles sont les conditions pour fumer en jet privé ?

 

Cela devient possible de fumer à bord d’un avion lorsqu’il s’agit d’un jet privé et que ni le propriétaire, ni le commandant de bord n’y voient d’objection. Néanmoins, l’appareil doit obligatoirement être équipé d’un extincteur homologué afin d’éviter tout incident.

À noter également que de nombreux appareils sont dotés d’allume-cigares et de cendriers, malgré l’interdiction.

Pour garantir un service sur-mesure, AEROAFFAIRES propose de s’adapter aux demandes de sa clientèle. Nous nous assurerons que l’appareil affrété corresponde à votre besoin, et qu’il soit possible d’y fumer si cela est l’un de vos critères. 

 

Fumer à bord d’un jet privé : un surcoût ?

 

En fonction de l’opérateur aérien, il est possible que le fait de fumer au sein de l’appareil engendre des frais de nettoyage supplémentaires. Cependant, ces cleaning fees ne s’appliquent pas toujours.

Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à contacter AEROAFFAIRES par mail : charter@aeroaffaires.com ou par téléphone au +33 1 44 09 91 82.

 

Peut-on vapoter à bord d’un jet privé ?

 

Bien que l’odeur de la cigarette électronique ne soit pas aussi persistante que celle de la cigarette classique, le vapotage peut aussi être sujet à certaines restrictions. 

Encore une fois, la possibilité de vapoter dépend de différents facteurs : de l’opérateur aérien, de l’appareil et de l’avis du commandant de bord. 

 

Comment expliquer les restrictions ?

 

L’interdiction de fumer à bord d’un jet privé peut s’expliquer de différentes manières : 

  • Pour ne pas incommoder les autres passagers non-fumeurs
  • Pour éviter les altérations que la fumée peut provoquer (odeurs et usure des aménagements)
  • Par respect pour les futurs passagers de l’appareil

Pour autant, dans les pays où l’interdiction n’est pas une loi promulguée mais une simple règle édictée par les compagnies sur recommandation de l’IATA, il reste possible de contourner les règles. Et ce, en évitant de passer par les compagnies qui interdisent de fumer à bord de leurs appareils.

La possibilité de fumer à bord d’un jet privé dépend avant tout de la qualité de l’air de l’appareil. Celle-ci peut évoluer en fonction de la taille de l’habitacle, de l’efficacité du système de ventilation

L’autorisation ou non de fumer reste évidemment à la discrétion du commandant de bord. Si ce dernier indique que l’autorisation est levée, les passagers sont tenus de respecter sa décision.

 

Quels risques encourt-on en fumant à bord d’un avion ?

 

Les fumeurs y sont sensibilisés et en sont sûrement conscients : fumer n’est pas sans risques. Par ailleurs, le fait de fumer à bord d’un jet privé comporte des dangers qui sont spécifiques à ce type de situation.

En effet, au-delà des conséquences que le tabagisme peut avoir sur la santé, il a également été le facteur d’accidents au cours de l’Histoire de l’aviation

  • 1937 : Un avion s’écrase en Roumanie, causant la mort des 6 personnes à bord. Un passager aurait allumé une cigarette, provoquant l’embrasement de vapeurs de carburant.
  • 1973 : Un incendie dans un avion en phase d’atterrir à Orly, cause la mort de 123 des 134 passagers. L’incident aurait commencé après qu’une cigarette mal éteinte ait été jetée dans la poubelle des sanitaires de l’appareil. 

De quoi couper l’envie de fumer au cours du vol aux moins téméraires !

AEROAFFAIRES vous propose de découvrir plus en détail toutes les règles à respecter à bord d’un jet privé.

 

Fumer à bord d’un jet privé, c’est possible avec AEROAFFAIRES

 

Pour plus de renseignements sur la possibilité de fumer à bord d’un jet privé et pour toute demande d’affrètement d’un avion, contactez AEROAFFAIRES au +33 1 44 09 91 82, par mail: charter@aeroaffaires.com ou remplissez notre devis en ligne. Nous y répondrons dans les moindres délais.