Le dernier-né de la famille Falcon sera le jet privé le plus grand et le plus performant jamais conçu par l’avionneur français. Capable de relier Paris à Tokyo sans escale, et de voler jusqu’à quinze heures, dans une cabine ultra-spacieuse, le Falcon 10X s’impose comme le nouveau fleuron de sa gamme. Avec ce nouvel appareil, l’objectif de Dassault est clair : défier ses concurrents Bombardier et Gulfstream.Plus récemment, le 25 mai 2022, Dassault a annoncé le début de sa production. Son entrée en service est prévue pour la fin de l’année 2025.
L’entrée de Dassault sur le segment des appareils à très long rayon d’action
Jeudi 6 mai 2021, Dassault a annoncé le lancement de son tout nouveau modèle Falcon. Après le Falcon 7X en 2010, le Falcon 8X en 2014 et le 6X en 2018, voici le Falcon 10X. Avec cet avion, Dassault veut frapper fort et enfin pénétrer le segment des appareils à très long rayon d’action. En effet, alors que le Falcon 8X affiche un rayon d’action d’environ 12.000 km, le Falcon 10X annonce lui un rayon d’action de 13 900 km. Le constructeur aérien espère ainsi briser le duopole de Bombardier et Gulfstream sur ce segment. Tout comme le Global 7500 et le G700, le Falcon 10X pourra relier entre eux tous les points de la planète, mais au départ de pistes encore plus courtes.
Les possibilités de voyage sont donc démultipliées grâce à ce concentré de puissance et d’innovation. Son autonomie de 7.500 NM, près de 14.000 km, promet de longs voyages malgré une vitesse de croisière opérationnelle de Mach 0,85. Au départ de Paris, il sera possible de rejoindre Tokyo ou Santiago du Chili sans escales. Partir de Hong Kong jusqu’à Le Cap ou Beyrouth sera désormais possible, de même que rejoindre Sydney au départ de Los Angeles. A noter que sa vitesse maximale sera de Mach 0,925.
La conception de ce nouvel appareil est aujourd’hui achevée et la préparation de l’assemblage des pièces peut désormais commencer !
La cabine la plus spacieuse jamais créée
Pour se distinguer des appareils concurrents, Dassault mise sur la taille de la cabine du Falcon 10X. Beaucoup s’attendaient à ce que sa cabine ne soit qu’une version rallongée du Falcon 6X, mais Dassault a préféré voir grand. La cabine affiche une hauteur sous plafond de 2,03 m et une largeur de 2,77 m. De ce fait, elle est la cabine la plus spacieuse de l’aviation d’affaires.
Les premières images montrent un intérieur moderne et lumineux, grâce aux 38 hublots qu’elle contient. Cette cabine XXL offre une multitude d’aménagement grâce à quatre salons distincts, une grande suite avec salle de bain, un home-cinéma, un salon et une grande salle de restauration. Dassault a pensé à tout pour permettre aux passagers de passer jusqu’à 15 heures de vol dans un environnement ultra-luxueux.
L’avionneur français va encore plus loin pour le confort des passagers. En effet, pour limiter leur fatigue, la pressurisation de la cabine équivaut à celle d’une altitude de 915m. Cela limite les désagréments liés au vol tel que la gorge sèche, la fatigue… Dassault revendique également la cabine la plus silencieuse. Grâce à un système de compartiments fermés, qui intègrent des sièges transformables en lit, les passagers jouissent d’une parfaite intimité. Lors de son lancement en mai 2021, le Falcon 10x a été annoncé comme un « pentose volant ».
Une nouvelle structure et une motorisation ultra-efficace
Avec le Falcon 10X, Dassault dévoile une magnifique voilure fabriquée à partir de matériaux composites légers et solides. Spécialement conçues pour favoriser la vitesse et la performance, les ailes de l’avion seront dotées de dispositifs permettant une excellente maniabilité même à basse vitesse.
Concernant la motorisation, Dassault a pour la première fois fait appel à Rolls-Royce. Après sa mésaventure avec Safran, le constructeur a préféré faire le choix du motoriste américain.
Le Falcon 10X sera équipé de deux moteurs Rolls-Royce Pearl 10X. Il s’agit de la version la plus récente, la plus grande et la plus puissante de la série Pearl, avec plus de 18 000 livres (80kN) de poussée.
Un avionique dernier cri
Le second atout du dernier Falcon est son avionique dernier cri. Sur les images du cockpit dévoilées par Dassault, on remarque qu’une attention particulière a été portée à cet espace. En effet, il comporte plusieurs innovations.
A commencer par un système de vision tête haute (HUD) capable de modéliser l’environnement et permettant aux pilotes de voir comme en plein jour lors des vols de nuit. On remarque également une nouveauté étonnante. Les manettes des gaz sont remplacées par une commande intelligente unique, adaptant automatiquement la puissance nécessaire selon les besoins et les conditions de vol. Les interfaces homme-machine ont été repensées et les automatismes développés pour permettre à un seul pilote d’assurer un vol. En cas d’urgence, il peut activer le mode de secours. Le système ramène l’avion dans une configuration sûre.
Dassault se veut visionnaire et anticipe les évolutions technologiques et réglementaires à venir dans le domaine du contrôle aérien et de la charge de travail des pilotes. Aujourd’hui, il faut trois pilotes pour effectuer des long-courriers de 15 heures. Mais la réglementation pourrait évoluer et le Falcon 10X sera déjà prêt à décoller.
La mise en service du Falcon 10X est prévu pour 2025 et son prix de vente est fixé à 75 millions de dollars.
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