Accueil » Les principaux constructeurs de jets privés

Les principaux constructeurs de jets privés

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

C’est avec le premier vol d’un jet privé en 1963, le Learjet, que l’aviation d’affaires apparaît. Depuis, nombre de constructeurs sont venus apporter des jets privés toujours plus rapides, performants et confortables pour les passagers. 

AEROAFFAIRES vous propose de découvrir les principaux constructeurs de jets privés. 

 

Bombardier 

Bombardier Aerospace est un constructeur canadien d’avions appartenant au groupe Bombardier Inc. Fondée en 1937 par Joseph-Armand Bombardier, la société a commercialisé des avions de ligne tels que le CRJ-1000 ou le Dash 8. C’est en 1990 qu’elle s’est lancée dans l’aviation d’affaires.
Après de grandes restructurations en 2019, Bombardier Aerospace a décidé de se concentrer uniquement sur le segment des voyages d’affaires.  

Le constructeur canadien possède trois gammes : Learjet, Challenger et Global ; lui permettant de proposer des jets privés sur la majorité des segments de l’aviation d’affaires. 

Bombardier a été le premier à se lancer sur le très long-courrier. La gamme Global Express lui a permis d’effectuer des vols entre New-York et Tokyo ou Paris et Singapour sans aucune escale.
Les derniers-nés sont les Global 7500 et 8000. Le Global 7500 peut franchir une distance de 13.705 km et voler jusqu’à 1143 km/h (mach 0,925), ce qui fait de lui un des jets privés les plus rapides sur le marché. 

 

Le jet privé Bombardier Global 6000 en vol avec un couché de soleil, la mer et des montages

©Bombardier

 

Beechcraft 

Créée en 1932 sous le nom de Hawker Beechcraft par Walter H. et Olive Ann Beech, Beechcraft Corporation est un constructeur aérien américain qui est localisé à Wichita, aux Etats-Unis. D’abord spécialisé dans les avions d’affaires de type turbopropulseur léger et abordable, il a étendu sa gamme avec le biréacteur Hawker. L’entreprise est membre depuis 2013 du groupe Textron Aviation, également propriétaire de Cessna.

Le King Air 350 est un des avions à succès de Beechcraft. Mis en service en 2009, le bi-turbopropulsé peut accueillir jusqu’à 9 passagers, dispose d’une autonomie de 2.778 km et peut atterrir et décoller sur des pistes courtes. C’est un avion apprécié pour son faible coût de location et sa polyvalence. Il peut servir d’avion médicalisé ou encore servir sur des lignes commerciales aériennes régulières.

La gamme de turboréacteurs Hawker est composée de plusieurs jets privés moyen-courriers. Le Hawker 800XP, qui en fait partie, possède un rayon d’action de 4.260 km et peut accueillir jusqu’à 8 passagers. 

©Beechcraft

 

Cessna 

Cessna Aircraft Company est une entreprise américaine appartenant au groupe Textron Aviation et basée à Whichita dans le Kansas, la capitale aéronautique des Etats-Unis. Initialement spécialisé dans les monomoteurs et les turbopropulseurs légers, le constructeur a souhaité se développer avec les jets privés. 

Aujourd’hui Cessna dispose d’une grande gamme de jets privés commercialisée sous la marque Citation et qui comporte de nombreux modèles.
Le Cessna Citation Mustang, un jet privé de 4 places avec un rayon d’action de 2.235 km, est très apprécié par les clients d’AEROAFFAIRES pour son confort et pour son faible coût à la location.
Cessna est aussi reconnu pour les Citation XL, XLS, XLS+, trois versions d’un même avion de 8 places avec un rayon d’action de 3.900km.
Les derniers Cessna sont les Citation Latitude et Longitude, des dérivés du Citation Sovereign. Ce sont des concentrés de technologie qui peuvent emporter jusqu’à 9 passagers pour le premier et 12 pour le second.

 

©Cessna Aircraft

 

Dassault Aviation

Créée en 1929 par François Marcel Dassault, le groupe Dassault Aviation est un acteur mondialement reconnu dans l’aéronautique. L’entreprise s’est faite un nom dans l’aviation de chasse avec le Mirage 2000 ou encore le Rafale. C’est en 1963 que l’entreprise a décidé de se lancer dans l’aviation d’affaires grâce au Falcon 20. 

La gamme Falcon s’est ensuite développé avec le Falcon 2000, un jet privé de 10 places capables de faire des vols jusqu’à 5510 km. Il s’agit d’un des avions les plus appréciés par les voyageurs sur le marché de la location de jets privés. 

Les deux derniers-nés, fleurons actuels de la marque, sont les triréacteurs Falcon 7X et 8X.
Le Falcon 7X, mis en service en mai 2015, dispose d’une très longue portée de 11.000 km et peut transporter jusqu’à 16 passagers. Ce qui fait de lui un des avions phares sur l’aviation d’affaires très long-courrier. Le modèle Falcon 8X, dernier fleuron mis en service en 2016, est une version qui permet d’emporter jusqu’à 19 passagers pour les mêmes performances.

Le jet privé Dassault Falcon 7x qui vole au-dessus de la mer

©Dassault Aviation

 

Embraer 

Le constructeur de jets privés Embraer existe depuis 1969, ce qui fait de lui le constructeur le plus jeune du secteur. 

Voulue par le gouvernement Brésilien, l’entreprise a conçu des avions militaires tel que le transporteur KC390, et des avions de ligne tel que l’E170. C’est en 2002 qu’elle décide de construire ses propres jets privés avec le modèle Legacy. 

Le Legacy 500 est le premier modèle de jet privé phare d’Embraer. Introduit en décembre 2013, l’avion peut emporter jusqu’à 12 passagers et a une autonomie de 5.790 km.

La gamme Praetor d’Embraer a succédé aux Legacy. Les deux modèles, Praetor 500 et 600, sont des versions plus modernes, ils disposent notamment d’une autonomie renforcée et d’une cabine plus agréable. 

Les Phenom 100 et 300 sont les derniers nés d’Embraer. Conçu pour des vols court et moyen-courriers, ils sont très appréciés par les voyageurs qui se déplacent avec.
Le Phenom 100 peut embarquer 4 passagers et dispose d’une autonomie de 2182 km. Le Phenom 300 lui peut transporter 6 passagers et faire des vols jusqu’à une distance de 3650 km. 

 

©Embraer

Gulfstream Aerospace

Gulfstream Aerospace est un constructeur de jets privés apparu en 1957 lorsque sa maison mère, Grumman, conceptualisa pour la première fois un avion militaire turbopropulsé, le Gulfstream I. Le succès fut tel que Grumman décida de construire un nouveau modèle en version jet privé avec des turboréacteurs, le Gulfstream II. Aujourd’hui, Gulfstream Aerospace est une filiale de General Dynamics, et est localisé à Savannah aux Etats-Unis. 

Gulfstream est une marque que les clients adorent. Ses jets privés sont reconnaissables à la forme ovale et allongée de ses hublots et aux cabines très luxueuses qu’ils offrent. 

Le Gulfstram V (G5) fut le premier jet privé très long-courrier sur le marché. S’en est suivi quelques modèles comme le G550 ou encore le G650 qui sont tous deux des modèles que les clients adorent.
Le grand constructeur américain de jets privés a dévoilé son dernier modèle, le G700, au salon NBAA 2019. 

 

Gulfstream G500 au parking

©Gulfstream Aerospace

Piaggio Aerospace

Piaggio Aerospace est un des plus anciens constructeurs de jets privés. Fondée en 1915 par Rinaldo Piaggio, c’est l’unique constructeur aérien au monde qui fabrique des avions, des moteurs et composants structurels d’avions. Il fournit notamment des pièces mécaniques pour les moteurs de Pratt & Whitney. 

C’est Piaggio aussi qui lança la production des fameux scooters Vespa dans les années 1950. Aujourd’hui, les deux sociétés sont distinctes et c’est Piaggio & C. Spa qui s’occupe de produire des motos, scooters et cyclomoteurs. 

Piaggio est connu pour son modèle P180 Avanti. Mis en service en 2000, l’Avanti est un avion d’affaires biturbopropulsé. Il dispose d’un fuselage très particulier, avec une petite aile avant en plan canard et une aile principale très reculée. Ce qui fait de lui un des avions d’affaires les plus atypiques sur le marché. Il peut emporter jusqu’à 7 passagers et dispose d’une autonomie de 2.795 km.
Le dernier modèle, l’Avanti NEO, fut mis en service en 2015 et peut voler jusqu’à 745 km/h. 

 

Piaggio Aerospace avanti evo P180 avec des montagnes

©Piaggio Aerospace

 

Pilatus 

Pilatus Aircraft est un constructeur d’avions basé à Stans, en Suisse, depuis 1939. Spécialisé dans moteurs à turbine, l’entreprise est aujourd’hui le leader mondial pour les avions monomoteurs à turbopropulseur. 

Le constructeur d’avions d’affaires est aujourd’hui reconnu pour son modèle phare, le Pilatus PC12.
Polyvalent, sûr et fiable, le PC12 est l’un des avions les plus appréciés par les voyageurs d’affaires. Doté d’une cabine qui peut accueillir jusqu’à 8 passagers, il dispose d’un rayon d’action de 2500 km et peut atterrir sur de très petites pistes non revêtues. Une version améliorée et plus moderne a été dévoilée en décembre 2019, le PC12 NGX.

Pilatus a révolutionné le marché des jets privés en introduisant en 2017 le PC24 Super Versatile Jet. Ce biréacteur d’affaires, qui peut emporter jusqu’à 11 passagers et dispose d’une autonomie de 3769 km, est capable d’atterrir sur de très courtes pistes et sur tous les types. Cette capacité lui permet d’accéder à plus de 20.000 aéroports dans le monde. Il dispose aussi d’une très large porte cargo, une caractéristique unique pour ce genre de jet privé. Cela lui permet de se transformer en avion cargo ou encore en avion d’évacuation médicale. 

 

Location Pilatus PC24 Atterrissage Piste en Sable

©Pilatus

Obtenir un devis

Vous souhaitez vous envoler dans l’un des jets privés de ces constructeurs ?
Faites une demande de devis via notre formulaire de devis en ligne à tout moment et obtenez une réponse en 2 heures.
Vous pouvez également nous joindre par téléphone au +33 (0)1 44 09 91 82 ou par mail à info@aeroaffaires.com.
L’équipe d’AEROAFFAIRES est disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos demandes.