La majeure partie des chefs d’états utilisent l’avion afin de se déplacer. Ce moyen de transport est sans doute le plus performant. Ces derniers ayant besoin d’une flexibilité horaire très importante, les voyages en avion peuvent donc être une solution. Aussi, les avions peuvent être aménagés de telle sorte à ce que les clients se sentent comme chez eux dans ces habitacles aériens. Des salles de réunions, des chambres, des bureaux ou encore des coins détentes peuvent être mis en place afin de subvenir aux besoins des dirigeants. Ils peuvent donc continuer à exercer leurs professions au milieu des nuages.
L’avion présidentiel français 2022
Emmanuel Macron utilise un Airbus A330 afin de se déplacer. C’est depuis 2009, sous Nicolas Sarkozy que cet avion est devenu l’avion du chef de l’État. D’un point de vue extérieur, cet avion ressemble exactement à un Airbus A330 des compagnies aériennes classiques. En réalité, à l’intérieur, presque aucune similitudes subsistent. On retrouve dans l’habitacle de l’avion présidentiel ; une chambre avec salle de bain, un bureau qui permet au président de pouvoir rentrer en contact avec n’importe qui, une salle de réunion pouvant accueillir 12 personnes, un espace médical avec une petite salle d’opération, un espace business permettant l’accueil des accompagnants et enfin un espace économique pour le service de sécurité et le personnel de bord.
Le chef de l’État choisit à chaque déplacement les personnes qui l’accompagnent, ce qui n’était le cas de ses prédécesseurs.
Enfin, on estime le coût d’utilisation de ce transporteur à environ 21 000 par heure de vol et son prix d’achat à 230 000 000 €.
D’autre part, Emmanuel Macron se déplace aussi à bord d’un jet privé d’une taille plus raisonnable. Il s’agit d’un Falcon 7x du constructeur français Dassault (concurrent de Bombardier). Ce jet est utilisé pour les déplacements d’une distance plus restreinte, généralement pour les déplacements au sein du pays.
source: wikimedia commons
Le Boeing Air Force One américain
L’avion présidentiel américain a été créé sur une base d’avions militaires. Il s’agit d’un Boeing 747-200B, pilier de l’industrie aéronautique. Il effectuait un vol en 1969 pour la première fois. Des modifications ont dû être apportées afin de permettre à l’avion une consommation en carburant et une autonomie accrue. Le Président des États-Unis dispose dans son avion un espace de 370 mètres carrés avec : chambre, salle de bain, salle de sport et des bureaux. Au total, l’avion du président est peut accueillir confortablement une centaine de passagers.
En réalité, cet avion a été fabriqué en double s’il venait à y avoir un problème avec l’un d’eux.
De ce fait, on estime la flotte présidentielle américaine à 1 milliard de dollars. On le reconnaît facilement avec le drapeau des États-Unis qui est dessiné sur la queue de l’avion.
L’Ilyushin Il-96-30
L’Ilyushin Il-96-30 est le nom de l’avion présidentiel russe. En effet, Vladimir Poutine, se déplace avec cet avion, la flotte présidentielle en possède deux. L’intérieur de ce transporteur est décrit comme étant hors norme. On y trouverait des finitions en or, du marbre et des tapisseries au mur. Poutine ne possède pas un nombre d’avions excédentaire, c’est pourquoi il possède aussi dans son escadron plusieurs hélicoptères lui permettant de se déplacer rapidement en cas d’urgence ou de vols internes (hélicoptère pouvant aussi être destiné à l’armement).
source : The travelers club
Xi-Jinping et son avion commercial
Le représentant de la République populaire de Chine ne possède pas son propre jet privé. En effet, à la suite d’une commande à la compagnie Delta afin d’acquérir un Boeing pour son dirigeant, la Chine s’est rendu compte à la livraison de défauts plus ou moins normaux. Les Chinois accusent une tentative d’espionnage des Américains. De ce fait, Xi-Jinping, lorsqu’il se déplace, utilise un avion de ligne appartenant à Air China. L’appareil qui flotte dans l’air est examiné plusieurs semaines avant le déplacement afin que le voyage se déroule bien. Ensuite, l’intérieur de l’avion est modifié afin d’y installer une chambre, une salle de réunion et un bureau. Une fois le déplacement terminé, l’avion est remis à son état d’origine afin d’être rendu à Air China pour la reprise des vols commerciaux. Cet avion est aussi utilisé dans l’avion civil aujourd’hui.
source : Defens’Aero
L’avion présidentiel Japonais
Le Japon a entretenu deux Boeing 747-400 exploités par la Japan Air Self-Defense Force pendant 27 ans, principalement pour le Premier ministre, l’empereur, l’impératrice et d’autres membres de la famille impériale.
Les deux avions désignés sous le nom de Japanese Air Force One et Japanese Air Force One volent toujours ensemble dans le cadre d’une mission gouvernementale, l’un servant de moyen de transport principal et l’autre de secours pour le personnel de maintenance en vol.
source : Aviationsmilitaires
Le Boeing 737 d’Ibrahim Boubacar Keïta
C’est sûrement l’avion présidentiel qui a le plus fait parler. En effet, l’avion du président malien a vu naître un scandale le concernant. Le Mali étant un des pays les plus pauvres du monde était sous tutelle du FMI avec un prêt de 46 millions de dollars sur plusieurs années. Malgré la situation compliquée, IBK a tout de même décidé de s’offrir un avion privé à 30 millions de dollars. Le FMI a alors retiré ses aides envers le pays. Le Boeing 737 possède un intérieur dernier cri avec de luxueuses finitions dans les espaces de détente, bureau, chambre et salle de bain notamment.
source : Meguetan infos
Le cadeau de Tamim Al Thani à Erdogan
Cet avion conçu pour les vols commerciaux d’une compagnie aérienne classique, à été dérivé en avion présidentiel. Afin qu’il soit mis en service, il a dû effectuer un vol d’essai répondant aux normes aéronautiques les plus complexes comprenant décollage et atterrissage. Il s’agit d’un appareil de la gamme d’avions: gros-porteur du programme d’avions Boeing (constructeur de l’avion). Il peut effectuer de moyen-courrier comme de long-courrier.
L’Émir du Qatar a offert à son ami et camarade turque, un Boeing 737 ultra-luxueux. En effet ce cadeau de plus de 400 millions de dollars à pour but de renforcer encore plus les relations turco-qatari. Cet avion a été offert après l’annonce d’une stratégie visant à pousser à l’épargne. De ce fait, cet acte apparaît comme étant un peu contradictoire. La flotte d’appareils présidentiels turque comptait déjà trois hélicoptères et onze avions comme l’Airbus A340 VIP de l’ancien dictateur tunisien Zine El Abidine Ben Ali.
source : Newstourisme
Chez AEROAFFAIRES, nous sommes à votre disposition 24/7 . N’hésitez pas à nous contacter. Dans le cadre de l’affrètement d’un jet d’affaires, rendez-vous sur notre devis en ligne, mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82 ou bien via mail : charter@aeroaffaires.com.