Textron présente le nouveau Citation Jet 4 Gen 2

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

La concurrence se durcit dans la gamme des jets midsize. Ce mardi 9 février 2021, Textron la maison mère de CESSNA aircraft, dévoile le CJ4 Gen 2. Ce nouveau jet fait concurrence à des appareils tel que le Falcon 20, le Praetor 600 ou bien le Learjet 60.

Découvrez dans cet article les nouveautés du tout nouveau CJ4 Gen 2 construit par CESSNA aircraft.

 

Les caractéristiques techniques à bord du CJ4 Gen 2

Comme son nom l’indique, ce nouvel appareil est une version améliorée du Citation Jet 4 lancé en 2010. CESSNA présente son nouveau Gen 2 en tant que jet léger. La gamme des jets légers laisse tout de même à désirer face aux capacités du nouveau CJ4 Gen 2. Ces caractéristiques techniques se rapprochent fortement de celles de la gamme jet midsize. Alors que le CJ4 se positionne sur les jets légers.

Voici les caractéristiques techniques les plus importantes du CJ4 Gen 2 :

 

  • La vitesse : le CJ4 Gen 2 survole les continents à la vitesse de 835 km/h. Cette vitesse est atteinte grâce des moteurs Williams FJ44-4A.

 

  • Le rayon d’action : le nouveau-né de Textron permettra de parcourir 4 010 km. Cette autonomie lui permet de relier Lisbonne et Moscou. Le Phenom 300, concurrent direct du CJ4 parcourt jusqu’à 3 600 km.

 

  • Le nombre de passagers: en volant à bord du CJ4 Gen 2, il vous sera possible de convier jusqu’à 9 passagers à vos côtés. Soit un total de 10 sièges. A titre de comparaison, le CJ4 accueille 9 voyageurs.

 

A la vue des caractéristiques techniques du jet privé, le CJ4 Gen 2 s’inscrit comme un jet léger très haut de gamme. On peut presque le considérer comme un jet privé midsize, grâce à son autonomie supérieure et sa capacité de passagers.

CJ4 Air to Air Merchant Cantos Brunswick Sky Campaign 08.2020 LOW RES

Quels points forts pour le CJ4 Gen 2 ?

L’objectif du CJ4 Gen 2 n’est pas d’impressionner avec ses caractéristiques techniques, bien qu’impressionnantes pour sa gamme. Le but de ce nouvel appareil est de proposer une cabine haut de gamme. Le credo du jet privé est révélateur de ses ambitions :

 

“SUCCESS IS IN THE DETAILS”

 

Le point d’orgue de ce nouvel appareil est donc dans la finesse de son design et dans son confort luxueux. CESSNA prévoit aussi de nombreux gadgets permettant d’améliorer la qualité d’un voyage.

Parmi ces nouveautés en cabine, nous comptons l’arrivée de hublots de toit, dits « CoolView », à l’arrière de la cabine et dans les toilettes. Ces hublots permettent d’immerger la cabine d’une lumière naturelle. Ces types de hublots sont apparus en premier à bord du Falcon 6X de Dassault.

Le CJ4 Gen 2 dispose également d’une cuisine. Cette dernière dispose de comptoirs raffinés en pierre. En option, une prise électrique haute puissance est également disponible dans la cuisine.

A bord de ce nouveau jet privé, un nouveau système de gestion de cabine est disponible. Grâce à cette technologie, il est possible de contrôler en partie la cabine de l’appareil. Il est notamment possible de lire de la musique à bord, ou bien des fichiers vidéo téléchargés. Ce système permet également de maîtriser la température ou la lumière à bord. On peut également baisser les stores des hublots en toute simplicité. Toutes ces options sont disponibles directement depuis un téléphone.

Dans la même dynamique, chaque fauteuil dispose de son port USB pour recharger ses appareils.

La cabine est disponible en 10 teintes différentes, en plus de l’option personnalisable. Le CJ4 Gen 2 profite aussi d’un nouvel escalier pour monter à bord. Ce dernier est équipé d’une main courante afin de faciliter l’embarquement. Il est possible de commander l’appareil en gamme « premier » ce qui permet de bénéficier d’un évier et d’un lavabo ainsi que de sièges plus confortables.

En ce qui concerne le cockpit, il est possible de faire une demande pour l’équiper de la suite avionique Garmin G3000. Ce logiciel de dernière génération garantit un pilotage IFR (Vol avec instrument) dans les meilleures conditions.

 

Quand le CJ4 Gen 2 sera disponible ? Et à quel prix ?

CESSNA prévoit ses premières ventes pour la fin du premier trimestre 2021. L’appareil dispose d’une certification FAA, soit celle de transport public en Europe. Le CJ4 Gen 2 est disponible à partir de 10,75 millions de Dollars.

 

Nos experts aériens sont à votre écoute 24H/24 et 7 jours sur 7 pour votre vol privé au +33 (0) 1 44 09 91 82. N’hésitez pas à vous rendre sur notre devis en ligne pour obtenir une estimation de prix de votre vol privé.