Rapatriement sanitaire entre l’Espagne et la France : le guide

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

L’une des choses les plus compliquées à gérer pour un voyageur est la survenue d’un imprévu. S’il vous arrive un accident ou une maladie lors de votre voyage, vous aurez peut-être besoin d’un rapatriement sanitaire Espagne-France. Pour tout comprendre et anticiper les aléas de votre séjour, suivez notre guide. 

 

 

Rapatriement entre l’Espagne et la France

Rapatriement sanitaire depuis l’Espagne

Il peut arriver que vous ou un membre de votre famille subissiez un accident ou une maladie grave lors d’un séjour en Espagne. Dans ce cas, une évacuation sanitaire (ou EVASAN) peut être nécessaire dans certains cas. Quel que soit le lieu où se trouve la personne en difficulté, il est possible d’être rapatrié d’urgence vers le pays de destination de son choix. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un rapatriement sanitaire Espagne-France. 

 

Rapatriement sanitaire vers l’Espagne

Si vous résidez en Espagne et qu’un accident grave vous arrive dans un pays étranger, vous pouvez faire l’objet d’un éventuel rapatriement. Cela dépend, tout d’abord, de la gravité de la situation et de la qualité des structures de soins dans votre lieu de séjour. Être rapatrié d’urgence requiert une prise en charge importante et ne peut donc se faire qu’en cas d’absolue nécessité.

 

Quels sont les services de rapatriement sanitaire Espagne-France proposés par AEROAFFAIRES ?

Rapatriement sanitaire Espagne-France : blessés et malades

L’avion sanitaire est le mode de transport le plus rapide pour rapatrier une personne d’urgence. AEROAFFAIRES affrète des avions privés, air ambulance et hélicoptères équipés de tout le matériel sanitaire nécessaire au transport d’une personne malade ou blessée. Si besoin, une équipe médicale peut être présente à bord pour exécuter des missions d’urgence. 

 

Rapatriement funéraire : transport de corps en cas de décès

Il arrive malheureusement qu’une personne décède lors de son séjour en pays étranger. Dans ce cas extrême, AEROAFFAIRES prend en charge le rapatriement du corps de l’étranger jusqu’à son pays de destination. 

 

Quelles sont les conditions générales pour un rapatriement sanitaire Espagne-France ?

Pour trouver toutes les informations mises à jour sur la législation concernant un rapatriement sanitaire Espagne-France, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Espagne. Les sites de Français de l’étranger regorgent également d’informations utiles à ce sujet. 

 

La prise en charge d’un rapatriement sanitaire en France se fait sous certaines conditions :

  • L’état de santé du patient et les risques encourus doivent nécessiter un rapatriement urgent ;
  • Les infrastructures médicales du pays d’accueil doivent être insuffisantes, pour justifier une évacuation sanitaire dans un autre pays.

 

Pour l’affrètement d’un vol médicalisé, tous les éléments concernant le malade ou blessé doivent être transmis : 

  • les informations relatives à l’hôpital où se trouve actuellement le patient et les coordonnées de son médecin ;
  • les informations sur l’hôpital de destination ;
  • le dossier médical détaillé du patient.

 

 

Quel est le coût d’un rapatriement sanitaire Espagne-France ?

Les opérations de rapatriement sont, en général, plutôt coûteuses. Le tarif d’un rapatriement sanitaire Espagne-France dépend de plusieurs facteurs : 

  • La distance à parcourir ;
  • Le mode de transport choisi ;
  • Le type d’appareil requis ;
  • L’état de santé du patient et le niveau d’urgence ;
  • Le besoin ou non d’une équipe médicale à bord ;
  • La présence d’accompagnants.

Heureusement, des solutions existent pour faire baisser le prix d’un rapatriement sanitaire Espagne-France.

 

Assurance voyage

Certaines offres d’assurance voyage peuvent prendre en charge des frais de transport pour un rapatriement au sein de l’espace Schengen. Cela est donc utile en cas de rapatriement sanitaire Espagne-France urgent. Renseignez-vous avant de débuter votre voyage, pour pallier tout imprévu. 

 

Carte européenne d’assurance-maladie

Si votre voyage se déroule dans un pays de l’Union Européenne et que vous avez sur vous votre carte européenne d’assurance-maladie, vos frais médicaux à l’étranger peuvent être remboursés par celle-ci. Avoir cette possibilité d’alléger les frais d’hospitalisation ou de soin peut vous éviter un rapatriement sanitaire Espagne-France. 

 

Assurance-rapatriement

Dans certaines régions ou pays, les frais médicaux peuvent être très élevés. Il est fortement conseillé de souscrire, avant un voyage à l’étranger, à une assurance-rapatriement. Grâce à ce contrat, vos frais médicaux en cas d’accident ou de maladie grave peuvent être remboursés.

 

Un devis pour un rapatriement ?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions. Contactez-nous 7 j/7 et 24 h/24 au +33 1 44 09 91 82 ou demandez un devis en ligne.

Vous souhaitez plus d’informations sur les rapatriements depuis d’autres pays étrangers ? Consultez nos articles en fonction de votre destination :