Accueil » Qui possède un jet privé ?

Qui possède un jet privé ?

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

Fin connaisseur en aviation privé ou simplement curieux, nous vous dévoilons qui sont les propriétaires de jet privé à l’heure d’aujourd’hui. En effet, les achats et livraisons de jets privés affichent une croissance continue chaque année avec en moyenne une hausse de 1% par an.

Alors qui se cache derrière les factures des commandes des plus beaux avions d’affaires ? Entre stars hollywoodiennes, grands sportifs ou encore chefs d’Etat, qui sont finalement les clients « types » de l’aviation d’affaires ? Focus sur les visages de ces 16 personnalités et sur leurs jets privés respectifs…

Bien que le profil « type » du propriétaire de jet privé n’existe pas réellement, nous pouvons d’hors et déjà annoncer une prédominance masculine. Aussi, nous avons dégagé 3 grands profils, chacun ayant ses intérêts et préférences en terme de jets privés.

Les jets privés des stars

John Travolta: le passionné du vol

Avec 7 jets privés à son actif, l’acteur américain est un véritable passionné. Titulaire d’une licence de pilote, il possède une flotte digne de se nom: un Boeing 707, trois jets Gulfstream, un Bombardier Challenger 601 et un Boeing 727. Acteur remarque dans « Pulp fiction », il est aussi un pilote accompli. Pour preuve, ce dernier a fait construire à l’intérieure de sa villa un aéroport avec une mini piste d’atterrissage.

John Travolta
John Travolta
gulfstream II
Gulfstream II

Kim Kardashian: diva jusque dans les airs

La star des réseaux sociaux, dorénavant mère de famille, ne voyage que rarement sans son Boeing 747. Ce jet privé est qualifié de jet privé long-courrier VIP. Afin de l’aménager à son goût, plusieurs centaines de places ont été supprimé au profit d’une suite avec lit king-size et salles de bain, d’une spacieuse pièce à vivre… La femme de 38ans aurait d’ailleurs partagé sur Instagram les intérieurs de son jet privé de luxe, et aurait avoué engager un coach sportif en vol.

Kim Kardashian
Kim Kardashian
Boeing 747
Boeing 747

Harrison Ford: une flotte de 8 jets et 2 crashs à son compteur

L’acteur américain, originaire de Chicago possède actuellement 8 jets privés dont un hélicoptère. Doté d’une licence de pilote, il confie apprécier les sensations en vol, notamment pour rejoindre son restaurant de cheeseburger favori. Parmi ses plus beaux appareils, on peut mentionner le Cessna 680 Citation Sovereign avec ses 9 places, son mini-bar intégré, au prix de 18 millions de dollar. Toutefois, l’acteur a plusieurs fois frôlé la mort en vol pour la plus grande frayeur de ses fans… En 1999, il subit un 1er crash en hélicoptère au cours d’un vol d’entraînement, en Californie. S’ajoute à cela un 2ème crash en 2015 en raison d’une panne de moteur, l’obligeant à atterrir sur un terrain de golf. Enfin, il s’engage en 2004 comme président des Young Eagles, association ayant pour but d’initier les enfants à l’aviation.

Harrison Ford
Harrison Ford
Cessna 680 Citation Sovereign
Cessna 680 Citation Sovereign

 

Lady Gaga: un jet privé haut de gamme et en couleurs 

La pop star est quant à elle propriétaire de 3 jets privés.Tout comme Kim Kardashian, Lady gaga n’a pas misé sur la sobriété et la simplicité. Elle a jeté son dévolu sur un Boeing 757, considéré comme un jet privé long-courrier VIP et l’a personnalisé des couleurs les plus extravagantes. Entre deux concerts, la chanteuse aurait dévoilé sur sa page Facebook un album photo entier intitulé « My plane », de quoi satisfaire ses followers les plus curieux. 

Lady Gaga

Boeing 757
Boeing 757

 

Céline Dion: le choix de l’excellence canadienne 

La célèbre chanteuse a opté pour le constructeur canadien Bombardier avec son Global Express XRS. Pour un vol « All by Herself », Celine Dion peut profiter d’un magnifique appareil pouvant transporter 14 passagers. Equipé d’un salle de bain et d’un bureau de luxe, le Global Express XRS a une valeur de 42 millions de dollars.

Céline Dion
Céline Dion
Global Express XRS
Global Express XRS

Les jets privés des joueurs de foot

Neymar: suivi de près par le fisc brésilien

Posséder un jet privé c’est bien, mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Le footballeur brésilien est dorénavant propriétaire de 2 jets privés: un Cessna Citation 680 à 8 millions d’euros et un Phenom 100 Private Jet. Parmi le top 5 des sportifs les mieux payés au monde, la star du PSG ne déroge pas à la tendance et s’offre lui aussi quelques plaisirs… Ces dernières folies ont toutefois attiré les foudres du Trésor public brésilien. Il est en effet accusé de n’avoir payé que 8 millions d’euros son jet privé Cessna et d’en avoir omis plus de 15 millions selon l’administration brésilienne.

Neymar
Neymar
Cessna Citation 680
Cessna Citation 680

 

Roger Federer : plus d’excuse pour les retards

Dans le cadre des ses compétitions ou de sa vie privée, le tennis man affirme lui aussi voler en jet privé. Il avoue toutefois avoir recours à cette solution de transport 5 étoiles pour une raison bien précise: ne pas être en retard. « J’ai raté plusieurs vols ces dernières années. Lorsque vous voyagez en jet privé et que vous avez quelques minutes de retard, ce n’est pas grave, ils vont alors attendre » confie-t-il. Le grand sportif ne possède en revanche par son propre jet privé. Il serait en étroite collaboration avec la compagnie NetJets, proposant du partage de propriété d’avions partagée.

Federer
Federer

 

Kylian Mbappé: intégrer le Real Madrid oui, mais à condition d’avoir un jet privé

Le jeune prodige du football n’ayant pas encore prolongé son contrat avec le PSG, serait déjà en pourparlers avec le Real Madrid. Selon la presse espagnol, Mbappé aurait des requêtes quelque peu surprenantes, à commencer par l’obtention d’un jet privé. Celui-ci devra être mis à sa disposition, avec au minimum 50 heures de vol.

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé

Cristiano Ronaldo: un jet à 20 millions d’euros et un aéroport à son nom

Accompagné de sa compagne et de ses enfants, le quintuple ballon d’or possède un magnifique Gulfstream G200 Galaxy. C’est en 2015 que ce bijoux aéronautique haut de gamme et de pointe s’ajoute à sa collection de bolides et voitures de sport. Le joueur de football ne se prive de rien quand il s’agit de confort: internet à bord, kitchenette avec micro-ondes et four électrique, téléphone à disposition, écran géant, fauteuils en cuir convertibles en lit… Le G200 Galaxy peut accueillir jusqu’à 10 passagers et survoler son trajet favori Funchal – Turin à une vitesse de 901 km/h. Enfin, l’ancien joueur du Real Madrid s’est récemment lancé dans la location de jet privé en louant son jet à partir de 3000 euros de l’heure.

Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo
Gulfstream G200 Galaxy
Gulfstream G200 Galaxy

Les jets privés des grands dirigeants

Emmanuel Macron: la présidence lui confère un A330-200 à 210 000 000€

Emmanuel Macron possède ses propres avions comme bon président de la République qu’il se doit. Hérité de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, il est propriétaire d’un A330-200 à 210 000 000€, servant de moyen de transport mais aussi de centre de gestion pour le commandement militaire. A titre d’anecdote, tous les vols gouvernementaux français étaient assurés par des A319 jusqu’en 2010. Alors qu’à l’époque, Nicolas Sarkosy lui-même effectuait un voyage officiel vers l’Afrique, l’A319 se vu obligé d’atterrir de force pour cause de moteur défaillant. Les deux A319 furent remplacés par le A330-200, utilisé actuellement par Emmanuel Macron. Le président possède également 2 Falcon 7X, plus versatiles et polyvalents. Ils sont plus adaptés pour des courtes pistes d’atterrissages et des vols intérieurs.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
A330-200
A330-200

Vladimir Poutine: quatre avions à 400 000 000 millions d’euros plutôt qu’un

Le président russe possède à ce jour quatre avions Voronej IL-96-300PU long-courriers identiques. Ce choix relève en réalité de mesures sécuritaires. En effet, les quatre avions sont sollicités et prêt à s’envoler pour chaque déplacement officiel : l’avion mystère dans lequel se trouve Vladimir Poutine n’est révélé que quelques minutes avant le décollage. Tout comme le A330-200 français, il est doté d’un système optimisé de communication pour faire office de centre de gestion des troupes de l’armée. Cet avion à la vitesse maximale de 900 kilomètres heure, a des spécificités bien particulières à l’extérieur comme à l’intérieur. Parmi ses caractéristiques, il possède une autonomie supérieure à son modèle standard de 13 500 kilomètres grâce à plusieurs modifications. A l’instar des avions furtifs de la Guerre Froide, le IL-96-300PU est équipé de systèmes de brouilleurs et de radars: un véritable outils de défense aérienne. Aussi, le design intérieur de l’avion a été pensé et garni de dorures et tapisseries par l’artiste russe Ivan Glazunov. Doté d’une salle de bain, d’un bureau de plus de 10 mètres carré, et d’une salle de sport, le mastodonte aérien est estimé à 50 000 000 d’euros.

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine
Vladimir Poutine
Vladimir Poutine à bord de son jet privé

Donald Trump: 3 Air Force One pour le président américain

Donald Trump possède une flotte de 3 avions Air Force One, dont 2 identiques. On donne le nom « Air Force One » à tout avion privé qui transporte le président américain. Basée dans le Maryland, cette flotte est donc constituée de 2 Boeing 747-200B modifiés pour son usage présidentiel et d’un Boeing C-32. Parmi ses principales modifications techniques, on peut citer: l’installation d’une suite d’opération médicale, des outils de communication comme des satellites et même des moyens de défense électromagnétiques similaires à des bombes électriques. Tout comme l’avion du président russe, il est plus rapide et plus autonome que son modèle standard. Presque conçu pour une durée de vol illimité, il dispose également de dimensions impressionnantes avec ses 70 mètres de longueur et sa cabine de plus de 370 mètres carré. Cela laisse au président une multitude de possibilités d’aménagement, qu’il ne ne manqua pas de saisir: installation d’une chambre pour chaque membre de la famille, une salle de sport, plusieurs salles de bain, un bureau et même un espace réservé aux journalistes. Renommé VC-25A après ses multiples modifications sur-mesures, il est à ce jour estimé 86 millions d’euros.

Donald Trump
Donald Trump
Boeing de Donald Trump
Boeing de Donald Trump

Reine Elizabeth II: des hélicoptères et avions privés de la Royal Air Force

Pour ses déplacements et évènements importants, la reine Elizabeth II et les membres de la famille royale ont recours à la flotte de la RAF (Royal Air Force). Celle-ci comprend: 2 hélicoptères AW109, 6 BAE-125, 5 BAE-146 et un Sikorsky S-76 Spirit. Bien équipée, l’icône britannique est parée pour tout usage:

  • l’hélicoptère AW109 et son hélicoptère personnel Sikorsky S-76 Spirit pour des trajets inférieurs à 1000 kilomètres;
  • les BAE-125 pour des distances allant jusqu’à 3 000 kilomètres
  • les BAE-146 pour les vols exclusifs au sein du Royaume-Unis.

Le tout est estimé à une valeur de 88 400 000€.

Reine Elizabeth II
Reine Elizabeth II
Sikorsky S-76 Spirit
Sikorsky S-76 Spirit

Xi Jinping: en toute discrétion

En rupture avec ses confrères chefs d’Etat, le président chinois ne possède pas son propre avion permanent. A la place, il utilise pour tout ses déplacements d’affaires à l’étranger deux Boeing 747-400 appartenant à la compagnie Air China, à 213 millions d’euros chacun. Globalement, Xi Jinping ne fait rien comme ses collègues en terme de réaménagement et personnalisation des intérieurs. A défaut d’une transformation «palace», le président a opté pour une décoration minimaliste et austère, loin des strass et des paillettes. Les Boeing possèdent cependant des grands espaces de vie avec une chambre et un bureau.

Xi Jinping
Xi Jinping
Boeing 747-400
Boeing 747-400

Angela Merkel: ses deux Airbus à 255 000 000 d’euros

La chancelière allemande dispose à plein temps de deux Airbus nommés « Konrad Adenauer » et « Theodor Heuss ». Ces noms ont en réalité des significations bien précises: « Konrad Adenauer »  fait référence au 1er chancelier d’Allemagne de l’Ouest et Theodor Heuss au président de la République fédérale d’Allemagne de 1949 à 1959. Elle profite également d’une large flotte appartenant à la défense fédérale du gouvernement allemand, constituée notamment d’un Bombardier Global 5000 à 60 millions d’euros et de deux Airbus A319-133X CJ chacun à 125 millions de d’euros. Son favori restant le Konrad Adenauer, Angela Merkel a choisi d’y installer plusieurs suites avec un bureau et une douche. S’ajoute à cela, une salle de négociations insonorisée et une salle de conférence avec écran géant. Doté de 50 places de plus que le Boeing de Donald Trump, le Konrad Adenauer reste pourtant moins cher de plusieurs millions d’euros.

Angela Merkel
Angela Merkel
Konrad Adenauer
Konrad Adenauer

Tamim bin Hamad Al Thani: une flotte à 1 500 000 000 dollars à son entière disposition

La flotte du richissime et milliardaire Tamim Bin Hamad Al Thani dépasse l’imaginable. Luxe et services prestigieux à souhait, ces avions comprennent régulièrement dans leur cargaison de la nourriture, des objets personnels et même des limousines. Aux dernières nouvelles, la flotte appartenant à la compagnie privée Qatar Amiri Flight, comprend 14 appareils à environ 85 millions d’euros chacun. On peut citer: un Airbus A319-100 CJ, 2 Boeing 747-8 BBJ, trois A320-200, un А310-300, deux A330-200, un А340-200, un А340-500 et un А340-300. Tous les voyages d’affaires du chef de gouvernement et de son entourage son assurés par cette compagnie VIP. Pour une totale flexibilité, cette flotte à la valeur de 1 500 000 000 de dollars est à son entière disposition. Pour un usage plus personnel, l’Emir apprécie aussi alterner avec son Bombardier Global Express BD-700-1A10.

Tamim bin Hamad Al Thani
Tamim bin Hamad Al Thani
Exemple d'un jet Qatar Amiri Flight
Exemple d’un jet Qatar Amiri Flight

 

Tous ces jets privés vous font rêver ? L’un de ces modèles a retenu votre attention ?

Il vous est possible en quelques clics d’affréter l’un de ces avions. C’est le défi que relève chaque jour AEROAFFAIRES, entreprise de location de jets privés, en proposant un devis adapté à vos besoins. Quel que soit votre aéroport de départ et d’arrivée, AEROAFFAIRES se chargera de traiter votre demande dans les meilleurs délais, et vous mettra en relation avec un interlocuteur privilégié qui vous suivra tout au long du processus de réservation. Entre turbopropulseurs, jets privés légers ou encore jets régionaux: notre flotte vous laissera un large choix d’appareils de diverses compagnies aériennes. En fonction du nombre de passagers, réserver un vol sur-mesure n’a jamais été aussi simple.

Nos experts aériens sont à votre écoute au +33 (0) 1 44 09 91 82 24H/24 et 7/7 pour trouver le vol d’affaires qui correspond le mieux à vos attentes.