BEECH 1900D : introduction
Beechcraft 1900 Beechliner : Un avion régional polyvalent pour passagers, fret et évacuation sanitaire
Le Beechcraft 1900 Beechliner est un avion régional turbopropulseur à 19 places, conçu par le constructeur Beechcraft principalement pour le transport de passagers sur des vols court-courriers et des lignes classiques. Très apprécié pour sa polyvalence, il est non seulement utilisé pour le vols de groupe, il peut aussi servir pour effectuer des vols de fret aérien cargo ou des évacuations sanitaires (EVASAN), avec la possibilité d’aménager jusqu’à six civières dans la cabine.
Surnommé affectueusement « le minibus des airs », le Beechcraft 1900 est particulièrement populaire dans les régions isolées où il excelle sur les pistes courtes et non pavées. Sa capacité à opérer dans des conditions difficiles et sa flexibilité en font un avion idéal pour desservir des zones reculées ou pour des missions spécialisées.
L’autonomie du Beechcraft 1900 varie en fonction du nombre de passagers à bord. Avec 18 à 19 passagers, il peut couvrir des distances équivalentes à un vol entre Paris et Nice ou Paris et Toulouse. Avec 14 passagers, il peut atteindre des destinations comme Gdansk ou Prague, tandis qu’avec seulement 9 passagers, il est capable de réaliser un vol entre Paris et Split.
Le Beechcraft 1900 existe sous plusieurs versions : la version C (y compris le C-12J pour des applications militaires), la version D, et le King Air ExecLiner pour les versions civiles. La version A originale, lancée au début des années 1980, fut produite en trois exemplaires et est actuellement en service en Bolivie.
Le Beechcraft 1900D, lancé en 1991, est la version la plus produite et la plus populaire. Il a résolu le problème de la cabine trop basse du modèle C, permettant désormais aux passagers de se tenir debout, grâce à un fuselage agrandi. Bien que la production de cette version ait cessé en 2002, le Beechcraft 1900D reste très demandé sur le marché, en raison de ses performances robustes, de sa capacité de charge et de sa fiabilité.