FALCON 900 : introduction
L’entreprise aéronautique Dassault Aviation crée, dans le domaine de l’aviation d’affaires, des jets privés avec des standards élevés d’ingénierie, de qualité structurelle et d’avancements technologiques. Dassault Aviation améliore constamment ses appareils pour respecter ces standards sur le marché de l’aviation. Avec l’arrivée du Falcon 900, l’avionneur Dassault Aviation a mis sur le marché de l’aviation privée un jet privé exceptionnel. Il fait partie des jets privés les plus populaires. Solution idéale pour un vol transatlantique, il offre une sécurité hors du commun et une flexibilité pour le plan de vol par son altitude de vol.
Falcon 900 : un peu d’Histoire
Dérivé du Falcon 50, le Falcon 900 devait proposer un confort de voyage plus important en ayant une cabine plus vaste.
Quelques chiffres :
- 8 200 km d’autonomie
- 3 moteurs à réaction
- 2 pilotes sont nécessaires pour piloter cet aéronef.
Quelques dates :
- 1983 : le bureau d’études Dassault annonce du projet Falcon 900 ou 900 A au Salon du Bourget.
- 1984 : 1er vol d’essai du jet depuis Bordeaux-Mérignac.
- 1986 : l’aéronef obtient son certificat de navigabilité.
- 1991 : naissance d’une nouvelle version de l’appareil dans la gamme, le Falcon 900 B.
- 1994 : arrivée du Falcon EX issu du Falcon 900B.
- 1995 : 1er vol du Falcon EX.
- D’autres versions issues de ces modèles naîtront au fil des années : 900 C, 900 MPA, 900 EX EASy, 900 DX EASy ainsi que le Falcon 900LX.
- Jet privé équivalent : Challenger 604, Challenger 850, Hawker 4000, Global 5000, Gulfstream GIV, Embraer Legacy 600
Les différentes versions du Falcon 900
Taillé pour des vols long-courrier sur un plafond de service à 15 500 mètres, cet avion d’affaires présente un rayon d’action différent selon les gammes d’avions :
- Falcon 900 A et 900 B : 7 500 km
- Falcon 900 EX / C / DX : 8 300 km
- Falcon 900 LX : 8 800 km
Côté équipage, le vol est opéré par deux pilotes, et une hôtesse peut servir à bord des vols long-courrier dans une cabine présentant de belles proportions : 11,90 mètres de longueur, 1,88 mètre de hauteur, et 2,34 mètres de largeur.
L’appareil de Dassault offre une très belle expérience de vol. Ce jet privé, et particulièrement la version 900 EX, reste un avion de prestige exceptionnel. C’est une formidable machine pour des longues distances type Suisse – Russie.
La seule réserve que l’on peut émettre, dans un contexte économique tendu, reste son prix à l’heure de vol. Il est plus haut que ses équivalents. La grande flexibilité de ce jet permet une variété de missions impressionnante. Ce jet privé peut servir aussi bien dans le domaine de :
- l’aviation civile
- missions officielles (transport de chefs d’État ou de ministères)
- la surveillance maritime
- avion de transport militaire.
Le 900 C dispose des performances du 900 B et de l’avionique dernière génération du 900 EX. Cet avion privé est un excellent avion d’affaires intercontinental. Il confirme la promesse de Dassault Aviation: présenter la meilleure expérience à bord avec les dernières innovations dans l’industrie aéronautique.
Les avantages du FALCON 900
- Performances : idéal pour les vols transatlantiques, l’avion de Dassault est habilité aux vols long-courriers. Selon les modèles, il est doté d’un rayon d’action situé entre 7 500 et 8 800 km. Enfin, son plafond d’altitude étant situé autour de 15 500 m, les possibilités d’itinéraires sont variables.
- Sa cabine : comme la majorité de la famille Falcon, ce jet d’affaires accueille 12 à 14 passagers dans une cabine. Ses dimensions sont faites pour un voyage tout confort.
Exemple de prix trajet du FALCON 900
- Londres-Lisbonne / 9 passagers : 35 000 €