Avion cargo BRISTOL FREIGHTER

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Description du BRISTOL FREIGHTER

Le Bristol Freighter était un avion cargo britannique pouvant transporter à la fois des passagers et du fret. Sa charge utile était de 18 tonnes.

Il fut construit au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale suite aux travaux du comité Brabazon, un groupe de réflexion chargé de définir les type d’avions qui seraient requis une fois la guerre terminée. Ce dernier décida de construire l’avion de ligne Avro Tudor, le monoplan De Havilland et le turbopropulseur Vickers Viscount. Cependant, il refusa le Bristol Type 170 et ce sont des fonds propres qui lancèrent finalement le projet.

Il y eut deux versions : la version Wayfarer pouvait transporter une trentaine de passagers et la version Freighter servait aux vols mixtes fret et passagers.

214 modèles furent produits, plus de la moitié pour des clients militaires comme la Royal Air Force ou l’Armée de l’air argentine, qui passa la première commande significative. De plus, l’Aviation royale canadienne les utilisa pour le transport de matériel entre ses bases de l’OTAN en Europe. Le Bristol Freighter participa également au pont aérien de Berlin en 1949.

C’est l’homme d’affaires Sir Freddie Laker qui le fit connaître en effectuant de nombreux vols pour relier les deux rives de la Manche. L’avion pouvait accueillir deux voitures, chargées par l’avant, et des passagers, assis dans la cabine centrale. Avec la compagnie Silver City Airways, le voyage durait une demi-heure.

Enfin, Bristol Aeroplane construisit le Superfreighter, légèrement plus grand, dans les années 1950 ; celui-ci participa à la Guerre d’Indochine.

Le Bristol 170 Freighter prit sa retraite en 1999, après avoir volé sous les cocardes d’au moins vingt pays différents. Le musée Reynold Alberta Museum de Wetaskiwin expose actuellement un modèle de l’appareil.

Caractéristiques commerciales du BRISTOL FREIGHTER

C’était un monoplan en métal, à aile haute et bimoteur. Ses premiers moteurs étaient les mêmes que ceux du Bristol Beaufighter, pouvant être remplacés en moins de 90 minutes. Il y eu plus tard un changement pour des moteurs Hercules 238, plus puissants.

Il possédait un nez ouvrable de type « Clamshell », un cockpit biplace et une double porte avant similaire à celle des Nord 2501.

Il faisait 21 mètres de longueur, 32 mètres d’envergure et 6 mètres de hauteur.

Avantages clés du BRISTOL FREIGHTER

  • Cet avion permettait de réaliser des vols court et moyen-courriers  en Europe.
  • Non conçu pour la vitesse, il se distinguait par sa grande robustesse ainsi que sa facilité de  fabrication et d’utilisation.

Caractéristiques techniques du BRISTOL FREIGHTER

Informations générales

  • Constructeur BRISTOL AEROPLANE COMPANY
  • Modèle BRISTOL FREIGHTER
  • Catégorie Avions cargo
  • Équipage 4: 1 pilote, 1 copilote, 1 ingénieur de vol, 1 personne chargée du fret
  • Sièges 30

Performances

  • Vitesse de croisière 270 km/h
  • Autonomie 1 000 km

Rayon d'action du BRISTOL FREIGHTER

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Bristol Freighter cockpit

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Bristol Freighter cockpit

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