Description du BRISTOL FREIGHTER
Le Bristol Freighter était un avion cargo britannique pouvant transporter à la fois des passagers et du fret. Sa charge utile était de 18 tonnes.
Il fut construit au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale suite aux travaux du comité Brabazon, un groupe de réflexion chargé de définir les type d’avions qui seraient requis une fois la guerre terminée. Ce dernier décida de construire l’avion de ligne Avro Tudor, le monoplan De Havilland et le turbopropulseur Vickers Viscount. Cependant, il refusa le Bristol Type 170 et ce sont des fonds propres qui lancèrent finalement le projet.
Il y eut deux versions : la version Wayfarer pouvait transporter une trentaine de passagers et la version Freighter servait aux vols mixtes fret et passagers.
214 modèles furent produits, plus de la moitié pour des clients militaires comme la Royal Air Force ou l’Armée de l’air argentine, qui passa la première commande significative. De plus, l’Aviation royale canadienne les utilisa pour le transport de matériel entre ses bases de l’OTAN en Europe. Le Bristol Freighter participa également au pont aérien de Berlin en 1949.
C’est l’homme d’affaires Sir Freddie Laker qui le fit connaître en effectuant de nombreux vols pour relier les deux rives de la Manche. L’avion pouvait accueillir deux voitures, chargées par l’avant, et des passagers, assis dans la cabine centrale. Avec la compagnie Silver City Airways, le voyage durait une demi-heure.
Enfin, Bristol Aeroplane construisit le Superfreighter, légèrement plus grand, dans les années 1950 ; celui-ci participa à la Guerre d’Indochine.
Le Bristol 170 Freighter prit sa retraite en 1999, après avoir volé sous les cocardes d’au moins vingt pays différents. Le musée Reynold Alberta Museum de Wetaskiwin expose actuellement un modèle de l’appareil.
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Demande de devisCaractéristiques commerciales du BRISTOL FREIGHTER
C’était un monoplan en métal, à aile haute et bimoteur. Ses premiers moteurs étaient les mêmes que ceux du Bristol Beaufighter, pouvant être remplacés en moins de 90 minutes. Il y eu plus tard un changement pour des moteurs Hercules 238, plus puissants.
Il possédait un nez ouvrable de type « Clamshell », un cockpit biplace et une double porte avant similaire à celle des Nord 2501.
Il faisait 21 mètres de longueur, 32 mètres d’envergure et 6 mètres de hauteur.
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Caractéristiques techniques du BRISTOL FREIGHTER
Appareil
- Constructeur BRISTOL AEROPLANE COMPANY
- Modèle BRISTOL FREIGHTER
- Catégorie Avions cargo
Informations pratiques
- Pilotes 2
- Personnel de bord Oui
- Sièges 30
Performances
- Vitesse de croisière 270 km/h
- Autonomie 1 000 km
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Compensation carbone
Rayon d'action du BRISTOL FREIGHTER
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Avantages clés du BRISTOL FREIGHTER
- Cet avion permettait de réaliser des vols court et moyen-courriers en Europe.
- Non conçu pour la vitesse, il se distinguait par sa grande robustesse ainsi que sa facilité de fabrication et d’utilisation.

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