Description du BRISTOL FREIGHTER
Le Bristol Freighter était un avion cargo britannique pouvant transporter à la fois des passagers et du fret. Sa charge utile était de 18 tonnes.
Il fut construit au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale suite aux travaux du comité Brabazon, un groupe de réflexion chargé de définir les type d’avions qui seraient requis une fois la guerre terminée. Ce dernier décida de construire l’avion de ligne Avro Tudor, le monoplan De Havilland et le turbopropulseur Vickers Viscount. Cependant, il refusa le Bristol Type 170 et ce sont des fonds propres qui lancèrent finalement le projet.
Il y eut deux versions : la version Wayfarer pouvait transporter une trentaine de passagers et la version Freighter servait aux vols mixtes fret et passagers.
214 modèles furent produits, plus de la moitié pour des clients militaires comme la Royal Air Force ou l’Armée de l’air argentine, qui passa la première commande significative. De plus, l’Aviation royale canadienne les utilisa pour le transport de matériel entre ses bases de l’OTAN en Europe. Le Bristol Freighter participa également au pont aérien de Berlin en 1949.
C’est l’homme d’affaires Sir Freddie Laker qui le fit connaître en effectuant de nombreux vols pour relier les deux rives de la Manche. L’avion pouvait accueillir deux voitures, chargées par l’avant, et des passagers, assis dans la cabine centrale. Avec la compagnie Silver City Airways, le voyage durait une demi-heure.
Enfin, Bristol Aeroplane construisit le Superfreighter, légèrement plus grand, dans les années 1950 ; celui-ci participa à la Guerre d’Indochine.
Le Bristol 170 Freighter prit sa retraite en 1999, après avoir volé sous les cocardes d’au moins vingt pays différents. Le musée Reynold Alberta Museum de Wetaskiwin expose actuellement un modèle de l’appareil.