Dans la saga de l’agent 007, entre pistolets, voitures luxueuses et gadgets en tous genres, on trouve aussi des engins volants ! Jet privé ou hélicoptère, à l’occasion de la sortie en salles du James Bond tant attendu : Mourir peut attendre, revenons sur les modèles qui ont accompagné le héros de ces films cultes.
Le Lockheed Jetstar
En 1964 sort le film Goldfinger dont le James Bond de l’époque est interprété par Sean Connery. La scène mythique où le grand méchant Auric Goldfinger meurt, se passe au sein du jet privé le plus populaire et moderne des années 60. Le grand ennemi de l’agent britannique est éliminé en se faisant éjecter par un hublot du jet privé, alors que la James Bond Girl Pussy Galore pilote l’avion. Par ailleurs, c’est dans ce même film que l’on voit aussi l’apparition d’un hélicoptère Hiller OH-23 Raven.
Brantly B2
Dans On ne vit que deux fois sorti en 1967, l’apparition d’hélicoptères fait l’unanimité auprès des fans. Le Brantly B2 par exemple est dirigé par le méchant du film. Effectivement, malgré la vulnérabilité d’un hélicoptère dans des scènes d’actions, sur un niveau cinématographique il représente la puissance et la richesse, souvent attribuée aux ennemis. Dans la vraie vie, cet hélicoptère fait aussi carton plein. Arrivant sur le marché en 1950, il s’est produit aux alentours de 350 exemplaires.
Le Cessna 140
Pour le coup c’est un petit avion de tourisme du même nom que son constructeur, usiné à l’après-guerre. A son bord, Roger Moore dans Vivre et laisser mourir, sorti en 1973. L’agent 007 monte d’urgence dans ce petit avion pour tenter d’échapper à une mauvaise situation.
Le Bell 206 JetRanger
C’est peut être l’hélicoptère qui a le plus traversé la saga James Bond. Il a été aperçu dans pas moins de 7 films depuis Au service de sa majesté sorti en 1969 jusqu’à Jamais plus jamais sorti en 1983. Fabriqué par Bell au Texas, c’était l’un des hélicoptères les plus populaires.
Le Bede BD-5J
C’est le plus petit jet au monde et c’est Roger Moore qui a eu la chance d’être à ses commandes en 1983 pour le film Octopussy. Ce si petit jet oblige son conducteur à piloter quasiment allongé et très à l’étroit au sein du cockpit. Ici, il n’y a pas la place pour deux ! Dans le film, cet avion qui pèse moins de 200 kilos est agrémenté d’ailes repliables, cette option n’a été que présentée à l’écran car elle n’existait pas en vrai. C’est dans ce même film qu’apparaît aussi à l’écran le jet Beech Model 18 du constructeur Beechcraft.
Le Casa C-212
Pierce Brosnan mène la barque, enfin le jet, dans Le monde ne suffit pas en 1999. Il est à bord d’un biturbopropulseur immatriculé en France, le CASA C-212. L’agent utilise cet avion pour un trajet entre deux pays. Ces modèles d’avions étaient mis en circulation notamment pour du transport logistique et tactique.
Le Douglas DC-3
Daniel Craig arrive sur les films James Bond plus récent, et c’est dans Quantum of Solace sorti en 2008 qu’on le voit à bord d’un Douglas DC-3. Ce Bi-moteur à hélice à une sacrée allure. Effectivement sa couleur et son revêtement brut de couleur métal argenté fait un certain effet ! Par ailleurs, l’apparition de l’avion d’affaires Challenger 600 de Bombardier pointe aussi le bout de son nez dans le film.
Enfin, dans le dernier opus de James Bond, Spectre sorti en salle en 2015, il y a l’apparition de plusieurs appareils. Des hélicoptères comme le Hughes MD 500, le Dauphin AS 365 ou encore le Bolkow Bo 105, mais aussi un avion bi-moteur à hélices Britten-Norman Islander.
Sans aucun doute dans Mourir peut attendre, accompagnant de belles cascades, on espère voir Daniel Craig à bord d’un aéronef du futur comme un Hermeus Quarterhorse ? Un Challenger 3500 ? Ou encore l’hélicoptère ACH130 d’Aston Martin ? Rendez-vous au cinéma !
Crédit Photo : Aston Martin
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