Nouveau jet d’affaires hypersonique : Hermeus Quarterhorse

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

Ce n’est pas un jet supersonique, mais bel et bien hypersonique que conçoit la société américaine Hermeus. Fondée en 2018, leur slogan “The future is faster” (le futur est plus rapide), reflète bien leur philosophie. Et pour cause, ils créent un avion Mach 5 !

 

Une vitesse hors du commun

 

Mach 5, c’est 5 fois la vitesse du son, et donc une vitesse de 6174 km/h ! Le jet Hermeus Quarterhorse pourrait faire Paris – NY en 90 minutes contre 7h30 actuellement en vol commercial. Ce nouveau jet sera l’avion réutilisable le plus rapide au monde. À titre comparatif, le Concorde, avion commercial mis en circulation de 1976 à 2003, a atteint des vitesses légèrement supérieures à Mach 2.

 

La société américaine se démarque des vols supersoniques (que développent l’entreprise Boom Supersonic par exemple). Ces derniers, égaux à 2 fois la vitesse du son, verront surement le jour en même temps que le Quarterback hypersonique.

 

Pour l’instant, ces avions seront autonomes, afin de faciliter les phases de tests en vol réel et ne pas mettre en péril la vie de potentiels pilotes.

 

@Hermeus Quarterhorse

 

Projet soutenu par l’US Air Force

 

C’est avec une participation de 60 millions de dollars effectuée mi-août 2021, que la société peut pleinement développer les essais de leur projet. Le contrat conclu avec l’US Air Force fixe plusieurs buts dont la création d’un nouveau moteur. Fondé sur un turboréacteur GE J85, le nouveau jet Quarterhorse va certifier un moteur à turbine à cycle combiné.

 

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir Hermeus traduire ses succès démontrés dans le prototypage de moteurs en systèmes de vol” affirme Joshua Burger, Lieutenant-Colonel, responsable du programme Vector Initiative.

 

Rappelons que si l’armée de l’air américaine soutient le projet de Hermeus, ces derniers étaient aussi devenus partenaires de la NASA en février 2021.

 

À quand un vol hypersonique ?

 

Avec le soutien et les moyens pour se développer, la feuille de route de Hermeus est claire : le premier test avec un petit modèle d’avion autonome verra le jour en 2023. Se poursuivra la création d’avions autonomes de taille moyenne pour le transport de marchandise en 2025. Enfin, l’avion commercial avec passagers pointera le bout de son nez en 2029.

Si le tarif d’un trajet avec ce jet privé n’est pas encore communiqué, nul doute qu’il se comptera en plusieurs milliers d’euros.

 

Le Quarterhorse va révolutionner le réseau de transport mondial, et cela pourrait d’ailleurs en intéresser plus d’un ! Car mis à part l’intérêt militaire que l’US Air Force porte au projet, il n’est pas à exclure l’utilisation de ce jet à des fins gouvernementales ou encore politiques, mais aussi pour des voyages d’affaires. Car voyager à une vitesse de plus de 6000 km/h, ferait environ gagner 80% de temps de trajet ! Dans un monde où le temps est de l’argent, l’avion privé d’Hermeus est une parfaite solution !

 

Vous souhaitez gagner du temps et affréter un jet privé ? Nos experts aériens AEROAFFAIRES sont à votre écoute 24H/24 et 7J/7 pour votre vol privé au +33 (0) 1 44 09 91 82. N’hésitez pas à vous rendre sur notre devis en ligne pour obtenir une estimation de prix de votre jet privé.