Comment organiser le rapatriement d’un cercueil en avion ?

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Le décès d’un proche est survenu à l’étranger ? Malgré la peine et le deuil, vous devez, maintenant, vous attaquer aux démarches administratives pour organiser le rapatriement du cercueil avec le corps du défunt. Vous souhaitez respecter les dernières volontés du défunt, pour organiser les funérailles ? Vous vous demandez comment organiser le rapatriement d’un cercueil en avion ? Quelles sont les démarches pour le transfert d’un cercueil par voie aérienne ? Quels sont les délais et le prix pour réceptionner la dépouille de votre proche ?

AEROAFFAIRES vous accompagne et vous donne toutes les informations nécessaires pour organiser le rapatriement d’un cercueil en avion. 

 

Pourquoi faire appel à AEROAFFAIRES pour le rapatriement d’un cercueil en avion ? 

 

AEROAFFAIRES se charge régulièrement de procéder au rapatriement à l’étranger du corps d’une personne décédée.

Bénéficiant d’une réelle expertise dans le rapatriement à l’international, depuis 1991, AEROAFFAIRES accompagne les membres de la famille dans l’organisation complète du rapatriement de cercueil.

Il est possible de rapatrier le défunt depuis la France ou l’étranger. AEROAFFAIRES guide les familles endeuillées, sur toutes les démarches administratives, nécessaires au transport du corps, jusqu’à la réception de la dépouille des personnes décédées à l’étranger.

Ensuite, les services de sociétés de pompes funèbres prennent le relais jusqu’au lieu d’inhumation, où auront lieux les obsèques (enterrement, crémation, etc.)

Notre équipe s’occupe de l’ensemble des démarches administratives et douanières nécessaires au rapatriement du cercueil en avion.

Nous respectons les procédures en accord avec les législations des pays de départ et d’arrivée du corps et les normes du droit international (en consultation avec l’Ambassade ou le Consulat compétent).

 

Quelles sont les démarches à suivre pour le rapatriement d’un cercueil en avion ?

 

Vérifier la souscription à une assurance ou une prévoyance décès :

Dans un premier temps, pour permettre le transfert du cercueil par les airs, il est indispensable de procéder à la vérification de la souscription ou non d’une assurance ou d’un contrat de prévoyance décès qui couvrirait les frais liés au transfert du corps.

En effet, suivant le type d’assurance, les frais de rapatriement sont pris en charge.

En revanche, en l’absence d’assurance, les frais pour rapatrier un cercueil en avion sont à la charge de la famille.

 

Demander l’autorisation de transport du cercueil en avion :

 

Avant de pouvoir opérer le transport du cercueil, il est nécessaire de demander une autorisation de transport de corps. Cette autorisation est délivrée par les services consulaires.

 

Les pièces administratives à fournir pour l’autorisation de transport du cercueil :

 

Lors de votre demande, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • certificat et acte de décès, obtenu après la déclaration de décès, dans la commune où a eu lieu le décès ;
  • copie du passeport du défunt, ou à défaut, une pièce d’identité du défunt
  • certificat de mise en bière hermétique, établi par une chambre funéraire ou entreprise de pompes funèbres ;
  • certificat sanitaire de non-contagion, établi par l’autorité médicale compétente ;
  • autorisation de quitter le territoire, délivrée par l’autorité administrative locale compétente.

 

Réaliser des soins post-mortems et justifier d’un cercueil hermétique :

 

Sur le territoire français, des soins post-mortems seront demandés pour que le cercueil soit transportable en avion. Ce sont des soins de conservation qui permettent la bonne conservation du corps.

Le corps devra également être mis-en bière. C’est seulement après la mise en bière que le rapatriement du cercueil en avion peut s’opérer.

Enfin, la compagnie aérienne, en charge du rapatriement du cerceuil par avion, demandera obligatoirement un cercueil hermétique.

 

Quelle est la réglementation aéronautique pour le transport d’un cercueil ?

 

Les compagnies aériennes et les normes juridiques exigent une fermeture du cercueil hermétiquement, répondant aux normes IATA.

C’est un cercueil en bois classique, avec des bordures de 22 mm minimum, équipé d’un insert en métal fin camouflé par un capitonnage en tissu. On parle de « cercueil plombé », ou de « zinc ».

Un soudage à froid en résine viendra fermer hermétiquement le cercueil avec une plaque d’identification. Le cercueil sera aussi équipé d’un filtre épurateur conforme aux normes IATA (une attestation sera demandée au départ de l’avion). Les poids combinés du défunt et du cercueil déterminent le choix de l’avion.

Un petit hublot peut-être installé pour permettre aux membres de la famille de voir le défunt, pendant qu’il est transporté et jusqu’aux funérailles (enterrement).

Besoin d’un renseignement ou d’un devis pour le rapatriement d’un cercueil en avion ?

 

À la suite d’un décès d’un proche, nos experts AEROAFFAIRES se tiennent à votre disposition pour organiser le rapatriement d’un cercueil en avion et répondre à vos questions. Nous opérons n’importe où dans le monde, quelle que soit la distance.

Nous vous offrons un service complet pour vous permettre de respecter les volontés du défunt.

Contactez-nous 7/7 24H/24 au +33 (0) 1 44 09 91 82.

Lisez aussi nos articles consacrés au rapatriement en France, au rapatriement sanitaire, au rapatriement en Tunisie ou rapatriement de corps en Algérie.

  • Est-il possible de transporter un cercueil en avion ?

    Oui, il est possible de transporter le cercueil d’un défunt en avion. On appelle cela le rapatriement d’un cercueil.

  • Quels avions assurent le transport de cercueil ?

    Plusieurs avions peuvent assurer le rapatriement d’un cercueil. Les plus utilisés sont :

    • Beech 1 900
    • Lineage 1000
  • Est-ce facile d'organiser le rapatriement d'un cercueil en avion ?

    Rapatrier le cercueil d’un défunt n’est pas compliqué.

    Il y a néanmoins une série de démarches administratives à réaliser ainsi que des conditions à respecter.