Accueil » Comment rapatrier un cercueil en avion ?

Comment rapatrier un cercueil en avion ?

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

Lorsqu’un proche décède à l’étranger, il est possible qu’un rapatriement du corps en avion soit nécessaire ou souhaité.

Comment AEROAFFAIRES peut-elle vous aider ?

AEROAFFAIRES se charge régulièrement de procéder au rapatriement à l’étranger du corps d’une personne décédée. Bénéficiant d’une réelle expérience dans le rapatriement à l’international depuis 1991, AEROAFFAIRES vous accompagne pour rapatrier un défunt vers le pays de votre choix et réceptionner le corps des personnes décédées à l’étranger.

Notre équipe s’occupe de l’ensemble des démarches administratives et douanières nécessaires au rapatriement du corps en accord avec les législations des pays de départ et d’arrivée du corps et les normes du droit international (en consultation avec l’Ambassade ou le Consulat compétent).

Il est indispensable de procéder à la vérification de la présence ou non d’une assurance qui prend en charge les frais de rapatriement, car en l’absence d’une telle assurance, ces derniers sont à la charge de la famille.

Quelle est la règlementation aéronautique pour le transport d’un cercueil ?

Un cercueil hermétique aux normes IATA est exigé par les compagnies aériennes et les normes juridiques. C’est un cercueil en bois classique, avec des bordures de 22 mm minimum, équipé d’un insert en métal fin camouflé par un capitonnage en tissu. Le vocabulaire utilisé est celui de « cercueil plombé », ou de « zinc ». Un soudage à froid en résine viendra fermer hermétiquement le cercueil avec une plaque d’identification, il sera aussi équipé d’un filtre épurateur conforme aux normes IATA (une attestation sera demandée au départ de l’avion). Le poids combiné du défunt et du cercueil déterminent le choix de l’avion.