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2050 : une aviation 0 émission de CO2

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L’aviation est un secteur en constante évolution. Mais, elle est également confrontée à de nombreux défis, notamment en matière d’impact environnemental. Les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation sont un facteur clé dans le changement climatique. C’est pour cela que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a établi un objectif ambitieux pour le secteur. L’objectif est que le secteur de l’aviation atteigne 0 émission de CO2 en 2050.

AEROAFFAIRES vous présente le plan d’action pour atteindre l’objectif fixé par l’OACI pour l’aviation : 0 émission de CO2, d’ici 2050.

 

Qu’est-ce que l’OACI ?

 

L’OACI est l’Organisation Mondiale de l’Aviation Civile Internationale. Cette organisation est responsable de la réglementation et de la normalisation de l’aviation civile. L’OACI a pris conscience de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation. Ainsi, l’organisation a élaboré un plan d’action pour atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 d’ici 2050.

 

Quelles sont les mesures de l’OACI pour un 0 émission de CO² en 2050 ?

 

Le plan d’action de l’OACI comprend un certain nombre de mesures. Elles visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien. On estime l’investissement pour y parvenir à 1.550 milliards de dollars. L’accord a été signé le 7 octobre 2022 par 193 représentants de pays d’accord pour participer aux efforts communs et soutenir les accords de Paris qui prévoient de lutter contre le réchauffement climatique. Découvrez les mesures pour y parvenir.

 

L’utilisation accrue de carburants durables SAF :

 

L’OACI encourage les compagnies aériennes à utiliser des carburants durables, les SAF, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les carburants durables comprennent des carburants produits à partir de plantes, de déchets et d’autres sources renouvelables. Les SAF semblent être une solution efficace pour réduire les gaz à effet de serre (de 80%). Cependant, ils sont encore difficiles d’accès pour les compagnies aériennes. L’objectif dans les années qui viennent, va être de les rendre plus accessibles et à des tarifs abordables. AEROAFFAIRES, en 2023, a pour objectif de travailler main dans la main avec les compagnies aériennes et de proposer systématiquement à ses clients des appareils utilisant ce type de carburant.

 

L’amélioration de l’efficacité énergétique :

 

L’OACI encourage les compagnies aériennes à améliorer l’efficacité énergétique de leurs avions en utilisant des technologies plus avancées et plus économes en énergie. Ainsi, les constructeurs aéronautiques ont pour ambition de réduire l’émission de carbone des futurs appareils grâce à plusieurs procédés : 

  • développer et investir dans le développement d’avions électriques et l’hydrogène
  • améliorer la conception des appareils pour permettre une meilleure aérodynamique
  • alléger ce qui peut l’être : moteurs, poids des batteries, par exemple
  • développer la propulsion hybride 

 

La promotion des aéroports verts :

 

L’OACI encourage les aéroports à adopter des pratiques durables. Ceci, afin de réduire leur impact environnemental, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre. EDEIS Aéroport et Vinci Aéroport ont bien cerné l’objectif et travaillent quotidiennement à l’amélioration des structures aéroportuaires en matière de performances écologiques et d’émission de carbone.

 

La participation à des programmes de compensations de carbone :

 

L’OACI encourage les compagnies aériennes à participer à des programmes de compensations carbone. AEROAFFAIRES est le premier courtier aérien à avoir tissé un partenariat avec ECO-TREE. AEROAFFAIRES propose à ses clients d’investir dans les forêts françaises lors de leur réservation de vol en jet privé.

 

2050 : tous les acteurs du secteur aérien en route vers une aviation plus verte

L’atteinte de l’objectif de zéro émission de CO2 en 2050 de l’OACI ne sera possible que si les compagnies aériennes, les aéroports et les gouvernements collaborent pour mettre en œuvre les mesures nécessaires. Cependant, il est important de noter que cet objectif ne peut être atteint que si les technologies nécessaires sont développées et mises en œuvre.