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​​Les 10 projets les plus innovants pour le jet privé de demain

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L’aviation est un pilier de l’économie française et non sans raisons. Au cours des dernières années, l’industrie aéronautique a su se réinventer pour pallier les enjeux de son époque. Actuellement, c’est le développement durable et les enjeux climatiques qui sont les deux enjeux majeurs de l’aviation. Aujourd’hui, on considère que l’aviation représente 2 % des émissions de GES (gaz à effet de serre). L’industrie aéronautique a donc un rôle à jouer pour participer à la réduction des émissions de CO2. Quels sont les projets pour répondre à ces nouveaux enjeux ? Quels sont les jets privés de demain ? Découvrez le top 10 des projets innovants pour le jet privé de demain

 

Les avions électriques  :

 

ALICE de EVIATION

 

Alice est un projet israélien d’avion électrique. L’appareil peut accueillir environ 9 passagers et il est totalement électrique. Récemment Alice a effectué son premier vol, 8 minutes de vol à 3,500 m d’altitude. Alice est un projet que l’on doit à Eviation Aircraft et qui ouvre une belle perspective pour le futur de l’avion électrique et l’aviation d’affaires.

 

« Cette étape révolutionnaire mènera à l’innovation dans le transport aérien durable, et façonnera à la fois les voyages de passagers et de fret à l’avenir. ” a déclaré le PDG d’aviation Gregory Davis

 

Retrouvez plus de détails sur le projet dans notre article consacré à Alice.

 

City Airbus

 

Tout comme pour les AAM (Mobilité Aérienne Avancée), ce projet d’Airbus pourrait rentrer dans l’histoire de notre civilisation et de la manière de nous déplacer. Ce projet a pour objectif de voler pendant les JO 2024. Le projet City Airbus, du géant de l’aéronautique Airbus, est un appareil totalement électrique pouvant transporter 4 passagers et aller à une vitesse de 120 km/h. 

Annoncé en 2015, l’engin a déjà un successeur, nommé le City Airbus NextGen. Il a pour ambition de développer de plus en plus de solutions de déplacements électriques et de remporter les futures parts de marchés de l’aéronautique électrique qui arrivera bientôt à la grande consommation

 

eVTOL

 

L’eVTOL est un type d’aéronef dont la spécificité est son décollage et atterrissage vertical. Ce mot désigne toute cette famille d’engins aéronautique dont le développement est en marche actuellement, notamment grâce à Airbus et le projet mentionné précédemment : City Airbus. Ces aéronefs sont imaginés pour vivre dans le monde du futur et avoir un fonctionnement 100 % électrique. Ces appareils entrent dans l’AAM ou mobilité aérienne avancée.

 

Pipistrel Velis electro

 

C’est le premier avion certifié électrique en Europe. Le Velis Electro est un avion biplace destiné principalement à la formation des pilotes. Le Pipistrel Velis Electro peut être exploité commercialement et est entièrement approuvé pour la formation des pilotes. L’entreprise prévoit de livrer plus de 30 exemplaires cette année à des clients dans sept pays.

 

AURA AERO

 

Cette société toulousaine est avionneur d’avions régionaux électriques à destination de l’aviation d’affaires ou privée, du fret aérien, mais aussi l’aviation commerciale. Le but de Aura Aero est de proposer une large gamme d’avions électriques pour toutes les utilisations et de ne pas limiter le progrès de l’électrique à un modèle d’avion.

 

Les jets privés à hydrogène

 

Beyond aero 

 

Beyond aero est le premier appareil aéronautique à baser son énergie sur l’hydrogène. C’est le président Français Emmanuel Macron qui voulait pour l’avenir de la France un premier avion à hydrogène. C’est donc ce que Beyond aero a fait. Ce projet a été fondé par Eloa Guillotin, une passionnée de l’aviation qui rêvait de continuer sa passion dans le respect de ses valeurs environnementales.

 

Airbus et son programme d’avions ZEROe

L’avionneur Airbus souhaite, d’ici 2035, mettre en vol des avions alimentés totalement en hydrogène et neutres en émissions de CO2.

D’ici 2025 l’avionneur met en place un dispositif afin d’alimenter un des 4 moteurs de l’avion en hydrogène. Le projet selon l’avionneur « définit les spécifications du système de propulsion à hydrogène, supervisera les essais en vol et fournira l’A380 banc d’essais qui permettra de tester le moteur à hydrogène en phase de croisière » .

Les 4 autres moteurs disposés sous les ailes fonctionnent encore normalement durant les phases de test du réacteur à l’hydrogène.

 

Les jets privés hybrides

 

Voltaero 

 

Voltaero est une société qui a pour but de développer l’avion de demain. L’entreprise a choisi de concevoir un modèle pouvant être utilisé par l’aviation générale et tous les types d’activité mais surtout le transport de passagers.

Leur principal prototype est le cassio propulsion. Leur modèle offre une multitude d’options.

  • Pour les décollages et atterrissages courts, une propulsion 100 % électrique.
  • Pour les court-courriers et le régional une propulsion hybride légère
  • Pour les moyens-courriers régionaux une propulsion hybride lourde

 

E-Fan X

 

Le projet E-Fan X est un projet commun entre 3 entreprises très connues, Airbus, Rolls-Royce et Siemens. L’objectif de leur projet est de créer un avion à propulsion hybride électrique pour le transport de passagers. Cette collaboration est un moyen de former les futurs ingénieurs à la construction d’appareils aéronautiques électriques et d’en banaliser leur construction. C’est un véritable tour de force pour ces industriels et le meilleur moyen de faire passer l’électrique en force.  

Cessna 337 skymaster hybride 

 

Le Cessna 337 skymaster n’est normalement pas construit comme un avion électrique. Cependant, la société Ampaire, pour réaliser des vols commerciaux, a modifié le modèle en un avion hybride-électrique qui fonctionne aussi bien qu’un avion normal dans ses premiers essais et qui va intégrer la flotte de la compagnie locale. Cette modification ouvre les yeux sur la possibilité de faire autrement pour ce type d’appareil et dans l’aviation de court-courriers. 

 

Le jet privé, malgré la tendance au jet bashing, a de l’avenir dans les années qui viennent. L’industrie de l’aéronautique montre, une fois encore, qu’elle sait évoluer avec son temps et se réinventer pour s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.

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