Qu’est-ce que l’AAM, en quoi est-ce le futur ?

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Depuis ces deux derniers siècles, la mobilité humaine n’a cessé de se transformer. Alors qu’à l’intérieur d’une ville, le moyen le plus rapide d’aller d’un point à un autre est le métro ou le scooter, l’industrie aéronautique est rêveuse d’une solution aérienne et durable, intra-ville. AEROAFFAIRES décrypte pour vous ce projet fou et futuriste, imaginé par plusieurs entreprises.

 

source: NASAQu'est-ce que l'AAM, en quoi est-ce le futur ?

La mobilité aérienne avancée (AAM)

 

C’est avec ce diminutif que se résume ce projet : la mobilité aérienne avancée ou l’AAM. Ce sont les systèmes de transports aériens à l’intérieur des villes. Ces systèmes ont été créés pour pallier la croissance constante de la population et de sa densité dans les villes. Ainsi générant un trafic encombré et compliqué. Le but de ces entreprises est de créer des solutions innovantes pour la mobilité, ce qui implique une recherche et un développement coûteux. Si certains voient l’objectif de ce type de mobilité atteint en 2028, d’autres sont plus optimistes et espèrent le voir pour les JO en 2024. Pour cette dernière ambition, ça nous laisse 2 ans avant de percevoir ces bijoux de technologie voler au-dessus du ciel parisien 

 

l’AAM, une technologie responsable

 

Tout comme beaucoup de nouveaux véhicules aériens aujourd’hui, l’AAM est électrique. Ce n’est un secret pour personne, l’avenir de la mobilité sera électrique ou à hydrogène. C’est ce qu’inclut l’AAM. Pour un respect de l’environnement et des habitants, des véhicules thermiques seraient trop polluants et bruyants. Le problème des grandes villes aujourd’hui, c’est la pollution. Quand on regarde des grandes villes asiatiques comme Hongkong ou Pékin, on constate une pollution atmosphérique plus que gênante qui pose des problèmes environnementaux, mais aussi de santé à ses habitants. Opter pour l’AAM, c’est limiter le flux de véhicules thermiques dans les villes, donc fluidifier le trafic et limiter la pollution atmosphérique.

 

l’Enjeu de batterie et de sécurité pour l’AAM

 

Pour que ces véhicules soient opérationnels, leurs fabricants comptent sur le développement des batteries électriques qui sont de plus en plus performantes et autonomes. Sur un véhicule aérien comme ceux qui devraient voler aux JO, il n’y a pas moins de 10 batteries. Bien sûr, pour que ces engins volent au-dessus de nos têtes, il faut qu’ils soient sécuritaires. D’après les développeurs de ce type de solution l’AAM du fait de son décollage et atterrissage vertical, serait aussi sûre qu’un avion de ligne que ce soit pour les usagers extérieurs et ceux à l’intérieur. De quoi rassurer les futurs utilisateurs.

 

Quel prix pour ce futur 

 

Pour voir ce projet arriver dans nos villes, le prix est fort comme pour toute nouvelle technologie. Cependant, ceux qui se chargent de la commercialisation de ces véhicules ne désespèrent pas, les spécialistes sont d’accord avec eux pour dire que la forte industrialisation de ces engins va faire baisser le prix au fur et à mesure de son utilisation. Cette conclusion est faite à l’avance sachant que les enjeux climatiques poussent les villes à investir sur des solutions de mobilités plus respectueuses de l’environnement. Mondialiser l’AAM pourrait donc la rendre beaucoup plus accessible.

 

La réglementation

 

La réglementation quand on la connaît peut-être un obstacle comme une chance. Pour les AAM, les réglementations ont prévu de s’adoucir dans certains pays. Grâce à ça, les premiers prototypes vont être testés à Miami et dans d’autres villes des États-Unis. Les développeurs d’AAM espèrent et prévoient une réglementation encline au développement dans les grosses villes de ce type de projet.

 

Le réel bénéfice de l’AAM

 

Mise à part pour ses bénéfices environnementaux, l’AAM est une révolution technologique et le début d’une nouvelle ère pour la mobilité humaine. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, cette solution de mobilité intra-ville a pour objectif de désengorger la circulation qui est extrêmement dense et compliquée dans les grandes villes. Mais l’AAM peut également servir aux entreprises et par exemple atterrir sur les toits des buildings concernés pour y récupérer des passagers. Ainsi, on peut redessiner la mobilité des entreprises, et même prévoir un trafic spécifique pour elles.

 

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