+ 34%, c’est l’augmentation des mouvements en aviation d’affaires ce mois-ci comparé à l’année 2021 (selon Eurocontrol et EBAA).
L’année 2021 a été une année florissante pour l’aviation d’affaires qui a connu un réel boom après la période de Covid. Et cette augmentation de la demande n’a pas stagné, au contraire, elle continue d’évoluer en 2022 pour atteindre des chiffres records. AEROAFFAIRES vous explique les raisons de l’engouement pour l’aviation d’affaires cet été 2022. Qu’est ce qui fait de cette période, une période historique pour l’aviation d’affaires ?
L’aviation d’affaires en 2022 : quand les chiffres parlent d’eux mêmes
Au niveau de notre nombre de vol, on note une évolution ferme de +50% par rapport à l’année 2019. Cela représente pas moins de 600 vols en plus effectués en Europe cette année.
Déclare Isabelle Clerc, CEO de la société AEROAFFAIRES.
Ci-dessus, nous observons que la courbe de 2022 a enregistré une augmentation rapide et ferme depuis le mois de mai 2022. Egalement, cette courbe est largement au dessus de celle des années précédentes 2020 et 2021, témoignant à la fois de l’engouement global et de la pérennisation de l’activité de l’aviation d’affaires.
Si au niveau de l’aviation d’affaires en Europe et de manière générale, on note une augmentation de 34 % des mouvements comparée à l’année 2021, cette augmentation est aussi visible au sein des aéroports.
Prenons pour exemple les mouvements des jets privés cette année sur les 3 aéroports d’affaires les plus fréquentés en Europe. (Source : EBAA)
- 1 – L’aéroport de Paris Le Bourget : augmentation de 35% des mouvements en mai 2022, comparé à l’année précédente.
- 2 – L’aéroport de Genève : augmentation de 14 % des mouvements (sur les mêmes périodes).
- 3 – L’aéroport de Nice Côte D’Azur : augmentation de 30 % des mouvements (sur les mêmes périodes).
Le trio de tête des aéroports les plus fréquentés en Europe a enregistré de belles augmentations au niveau des mouvements (départs et arrivées) des jets privés.
Cependant d’autres aéroports ont observé des augmentations plus fulgurantes. C’est le cas par exemple de l’aéroport d’Ibiza qui enregistre une augmentation de ses mouvements de +91 %. Ou encore l’aéroport de Zurich dont l’augmentation est de +58 %.
Enfin, ce que l’on peut noter sur les 30 aéroports les plus importants d’Europe, c’est qu’aucun d’eux n’a vu sa fréquentation baisser sur cette année 2022.
L’aviation d’affaires : l’utilisation des jets privés de plus en plus démocratisée
L’aviation d’affaires est au tournant de son histoire. D’une part, son activité a bondi suite à l’épidémie de coronavirus en 2020, en palliant notamment le manque des vols commerciaux. Aujourd’hui, entre le déclin de l’aviation commerciale, les polémiques sur les annulations de vols, la pénurie de personnel dans les aéroports mais aussi la hausse du carburant, l’aviation d’affaires tire encore une fois son épingle du jeu face à une aviation commerciale affaiblie. Avec la mise en avant de l’aviation à la demande, les jets privés n’ont pas à rougir de leur impopularité d’autrefois.
Par ailleurs, au niveau de la clientèle, l’aviation d’affaires a vu une nouvelle typologie de client. Effectivement, si l’on revient à la crise sanitaire, beaucoup de passagers de la classe affaires de l’aviation commerciale, ont changé leur fusil d’épaule et adopté l’aviation d’affaires. Ceci notamment pour continuer le développement de leur entreprise (pour la plupart) dans cette période inédite. Le malheur des uns fait le bonheur des autre, il se trouve que nombreux de ces clients ont gardé ce mode de transport en jets privés et non plus la classe affaires des vols commerciaux. Effectivement, les avantages de l’aviation d’affaires sont nombreux.
Enfin, à ce jour, les idées reçues sur les jets privés se dirigent petit à petit vers les coulisses pour laisser sur le devant de la scène des solutions durables et prometteuses. C’est d’ailleurs sur cela que misent les constructeurs aéronautiques pour attirer une nouvelle clientèle et accompagner le tournant écologique de l’aviation d’affaires. Car rappelons-le, d’ici 2050 en Europe, est souhaité une aviation zero emission, neutre en carbone.
Les constructeurs aéronautiques séduisent avec des jets d’affaires durables
Conscients des enjeux écologiques de plus en plus présents, les constructeurs aéronautiques ne manquent pas de compétences pour proposer au grand public des modèles de jets privés séduisants tant sur leur aspect technique et design mais aussi sur leur promesse d’une aviation plus durables et respectueuse de l’environnement.
Lors de l’EBACE à Genève en mai 2022, les avionneurs du monde entier se sont réunis 3 jours lors de ce salon mondial de l’aviation d’affaires. C’était l’occasion pour chacun de présenter ce qui deviendra l’aviation d’affaires du futur. Avec pour point d’honneur : l’aviation durable ! Entre autres, l’utilisation des carburants écologiques : biocarburants, les innovations et aéronefs électriques, avion à hydrogène, drones électriques et toutes autres innovations en faveur de l’environnement ont été présentés.
Le point principal est de montrer que l’aviation d’affaires et tous ses acteurs prennent à coeur les enjeux européens et mondiaux sur la durabilité de son activité. Car avec l’explosion de son activité, le secteur doit évoluer en fonction afin de répondre aux demande de tout type de clientèle et de leurs besoins. Ainsi l’aviation d’affaires et l’utilisation des jets privés évolue et prospère dans le domaine de l’aéronautique en tant que pionnier de la mobilité aérienne. N’en témoignent les chiffres de cette période inédite en 2022, cette croissance n’est pas prête de s’arrêter !
Ne manquez pas nos articles complémentaires :
- L’aviation commerciale et annulations de vols, les conséquences pour l’aviation d’affaires ?
- L’impact de la hausse des carburants sur l’aviation d’affaires.
Pour toutes demandes de jet privé, AEROAFFAIRES et son équipe d’experts sont à votre disposition 24/7, pour vous conseiller et vous accompagner dans cette réservation. Pour plus d’anticipation, réservez dès maintenant votre prochain voyage. Notre équipe est à votre écoute au téléphone: +33 1 44 09 91 82 ou par mail: charter@aeroaffaires.com. Vous pouvez également faire votre devis en ligne pour obtenir une estimation de prix de votre vol privé.