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Aéroports d’affaires : hausse du recours au SAF

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Dans un contexte où la préservation de l’environnement est au coeur des préoccupations, l’aviation d’affaires doit faire face à de nouveaux défis. Les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone et les aéroports d’aviation d’affaires doivent suivre le mouvement en proposant des infrastructures durables. L’accès et l’utilisation de carburant durable (SAF) dans les aéroports d’affaires représente une solution novatrice pour répondre à ces enjeux. C’est toute une industrie qui travaille main dans la main pour créer des synergies en faveur de l’environnement. Ainsi, les compagnies aériennes et les gestionnaires d’aéroports militent de plus en plus pour l’utilisation croissante de SAF. AEROAFFAIRES vous explique pourquoi le recours au SAF est croissant dans les aéroports d’affaires. 

 

Le SAF : la solution de transition écologique pour les aéroports d’affaires.

 

Le SAF qu’est-ce que c’est ? 

 

SAF signifie « Sustainable Aviation Fuel » en français « Carburant durable pour l’aviation ». C’est un type de carburant pour les avions qui est fabriqué à partir de sources renouvelables et considéré comme plus durable et plus respectueux de l’environnement que les carburants traditionnels pour l’aviation tels que le kérosène. Le but de l’utilisation du SAF est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les autres impacts environnementaux de l’industrie de l’aviation.

 

Pourquoi le recours au SAF est en hausse dans les aéroports d’affaires et qu’est-ce qui motivent cette croissance ?

 

L’industrie aéronautique a tout intérêt à investir dans le SAF, le carburant vert de demain. AEROAFFAIRES vous explique pourquoi. 

 

Le SAF a plusieurs atouts pour l’industrie aéronautique mondiale. En effet l’utilisation du carburant durable permet une :

 

  1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre : L’aviation est considérée comme étant l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Le SAF peut aider à réduire les émissions en utilisant des sources renouvelables pour produire du carburant. 

 

  1. Durabilité environnementale : Le SAF peut aider à réduire les impacts environnementaux de l’aviation, tels que la contamination de l’air, de l’eau et du sol.

 

  1. Indépendance énergétique : L’utilisation de SAF peut réduire la dépendance de l’industrie aéronautique à des sources de carburant peu fiables et coûteuses, en utilisant des sources locales de produits renouvelables.

 

  1. Image de marque positive : A l’heure où voyager en avion est pointé du doigt, les compagnies aériennes ont un gros challenge à relever pour améliorer leur image de marque. En utilisant le SAF, les compagnies d’aviation d’affaires peuvent améliorer leur image de marque en montrant leur engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité environnementale.

 

  1. Conformité avec la réglementation : Certaines réglementations internationales sur les émissions de gaz à effet de serre, telles que le Mécanisme de Développement Propre de l’ONU, encouragent l’utilisation de SAF pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’aviation. L’objectif est d’atteindre 0 émission de CO² d’ici 2050, selon l’OACI.

 

 

Quels sont les principaux aéroports d’affaires qui ont adopté le SAF ?

 

Il existe plusieurs aéroports d’affaires qui utilisent le “Sustainable Aviation Fuel” (SAF) pour alimenter les vols des compagnies aériennes d’aviation privée. En effet, ces aéroports ont bien cerné l’importance de prendre le virage de la transition écologique. 

 

L’aéroport de San Francisco International Airport (SFO) :

 

SFO est un leader en matière de durabilité. Il a été le premier aéroport du monde à offrir du SAF aux compagnies aériennes. L’aéroport s’efforce de réduire toujours plus ses émissions de gaz à effet de serre en utilisant le SAF. Cet aéroport d’affaires travaille avec les compagnies aériennes pour optimiser les trajectoires des appareils afin de réduire l’impact écologique. L’aéroport de San Francisco bénéficie du SAF négocié lors de l’accord entre Ametis et l’alliance oneworld, en 2021. Cet accord assure la livraison de 1,3 million de tonnes de SAF uniquement pour l’aéroport de San Francisco.

 

L’aéroport de Londres Heathrow Airport :

Heathrow est un autre aéroport d’affaires qui utilise le SAF pour alimenter les avions. L’aéroport travaille en étroite collaboration avec les compagnies aériennes pour les encourager à utiliser le SAF pour minimiser leur impact environnemental.

 

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol :

Schiphol est un des premiers aéroports d’affaires, en Europe, à adopter le SAF pour les vols d’affaires. L’aéroport a également mis en place d’autres initiatives durables pour minimiser son impact environnemental.

 

Paris le Bourget :

Aujourd’hui, l’aéroport d’affaires de Paris le Bourget est le seul à proposer aux compagnies aériennes l’utilisation de SAF. En effet, cet aéroport bénéficie de 2 pompes de bio carburants, mises à disposition des compagnies aériennes.

 

L’aéroport de  Roissy Charles de Gaulle :

L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle a débuté le recours au SAF pour les vols d’affaires, en 2020. Cela s’inscrivait dans le cadre de ses efforts pour atteindre ses objectifs de durabilité.

 

L’aéroport de Francfort :

L’aéroport de Francfort utilise le SAF pour les vols d’affaires pour aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à minimiser son impact environnemental.

 

Les aéroports, qui accueillent des avions pour l’aviation d’affaires, sont capables de s’adapter. L’utilisation croissante du SAF en est une belle démonstration. L’implication de cet acteur majeur du secteur de l’aviation civile nous pousse à croire à un avenir plus durable et éco-responsable soutenu par toute l’industrie aéronautique.

 

Le SAF, un véritable levier de croissance pour l’avenir de l’aviation d’affaires ? 

 

Le Sustainable Aviation Fuel (SAF) a un fort potentiel pour devenir un élément clé dans l’aviation d’affaires à l’avenir. Voici quelques raisons :

  • Émissions réduites : Le SAF peut réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants traditionnels par 88%. Cela peut contribuer à l’atteinte des objectifs de durabilité des entreprises, des gouvernements et des passagers conscients du développement durable. 

 

  • Production de SAF en croissance : La production de SAF est en croissance rapide. Les aéroports mondiaux devraient pouvoir bénéficier d’une meilleure disponibilité et d’une réduction des coûts à long terme.

 

  • Réglementation environnementale en hausse : Les réglementations environnementales sont en train de se durcir. L’idée est de pormouvoir et encourager les aéroports d’affaires et les compagnies aériennes à adopter le SAF. Il y a une vraie transition qui se dessine pour verdir l’image du secteur de l’aviation, victime de bashing, notamment du “jet bashing”.  Ainsi, le règlement Européen ReFuelEu prévoit une obligation d’utilisation du SAF à hauteur de : 
    • 2% en 2025
    • 63% en 2050

 

  • Incitation financière : De nombreux gouvernements offrent des aides financières pour encourager l’utilisation de carburants durables. Le but ? Aider à accélérer l’adoption du SAF dans l’aviation d’affaires.

 

Quels sont les défis à relever pour la démocratisation du SAF dans les aéroport d’affaires ?

 

Il existe plusieurs défis au développement du SAF dans le secteur de l’aviation d’affaires. On peut relever :

 

  • Coût élevé : Le coût du SAF est actuellement plus élevé que celui du kérosène traditionnel. C’est un vrai défi pour les compagnies aériennes d’affaires qui cherchent à réduire les coûts.
  • Disponibilité limitée : La production de SAF est actuellement limitée. L’accès et la disponibilité au SAF n’est pas si facile pour les compagnies aériennes d’affaires. C’est particulièrement vrai pour les grandes quantités de ce carburant. 
  • Infrastructures insuffisantes : Il peut être difficile pour les aéroports d’affaires de mettre en place les infrastructures nécessaires pour stocker et distribuer le SAF.
  • Stockage et manipulation : Le stockage et la manipulation du carburant responsable peuvent nécessiter des installations et des équipements supplémentaires. Ceci, afin de garantir la qualité et la sécurité du carburant, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires. Des acteurs, comme TotalEnergie, travaillent activement à la décarbonation des carburants en étroite collaboration avec le secteur aérien. Ainsi, TotalEnergie va réhabiliter une ancienne raffinerie pour permettre la production et le stockage de 210 000 tonnes de litres de SAF.
  • Incertitude réglementaire : Il existe encore une incertitude quant aux réglementations futures concernant l’utilisation de SAF. On comprend que cela puisse dissuader les compagnies aériennes de se lancer.
  • Technologie encore en développement : La technologie du SAF est encore en développement. C’est pourquoi les compagnies aériennes sont encore frileuses et vigileantes quant à l’utilisation de ce carburant.

 

AEROAFFAIRES encourage et soutient l’utilisation de SAF. 

 

AEROAFFAIRES se veut pionnier dans la transition écologique et dont le SAF en est un symbole. Lorsque vous réservez un vol privé ou d’affaires, avec AEROAFFAIRES, vous pouvez embarquer à bord d’un appareil “green friendly”. Il utilise le SAF comme carburant. 

Notre programme Sky CO² permet également, à nos clients qui le souhaitent, de racheter l’émission de CO² de leur vol. C’est action est en faveur d’une forêt : c’est la compensation carbone.

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