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Pourquoi y a t’il deux pilotes pour un jet privé ?

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Y’a t’il un pilote dans l’avion ? Ou plutôt deux ! Il est vrai que l’on voit souvent plusieurs pilotes sur un seul avion en jet privé mais aussi en aviation commerciale. Pourquoi donc cette pratique ? Quelle est la raison d’avoir plusieurs pilotes ? Y a t’il des exceptions ? AEROAFFAIRES répond à vos questions.

 

Un point sur la législation

 

En premier lieu, il est important de bien faire la différence entre le transport public et le transport privé. En aviation d’affaires, tous les appareils opèrent en transport public de passagers (ce n’est pas parce que ce sont des vols avec jets privés, qu’ils opèrent en transport privé, il faut dissocier les 2 appellations). Les compagnies aériennes qui opèrent en transport public doivent par ailleurs obligatoirement détenir un certificat de transporteur aérien (CTA).

En transport privé, le service de vol ne peut pas être commercialisé et n’est donc régi par aucune autorisation préalable. La sécurité n’est donc pas garantie et les exigences de ce mode d’aviation sont moins surveillées qu’avec l’activité de l’aviation d’affaires ou commerciale qui, elles, sont très réglementées.

 

L’incidence sur le nombre de pilotes

 

Contrairement à la majorité des avions commerciaux et même privés, il existe des jets d’affaires certifiés mono-pilote. Cela veut dire qu’une unique personne est en mesure de commander l’appareil. Dans l’aviation d’affaires on trouve par exemple régulièrement le Pilatus PC-24, le Hondajet HA-420 ou encore le Cessna Citation M2 qui sont des appareils certifiés mono-pilote. 

Cependant, les compagnies qui opèrent pour des trajets en jet privé sont régies par les législations du transport public de passagers, il y a donc obligatoirement 2 pilotes dans l’appareil quel que soit le type de jet ! A contrario, en transport privé comme ce n’est que très peu contraint au niveau législatif, il est possible de ne voir qu’un seul pilote aux commandes sur les avions certifiés mono-pilote.

 

Que font alors ces 2 pilotes ?

Crédit photo : Unsplash

 

Généralement lors d’un vol en jet d’affaires, les 2 pilotes ont des fonctions qui se complètent. L’un est le commandant de bord, le pilote principal, l’autre est son co-pilote capable de le relayer à tout instant, mais aussi de prendre en main d’autres missions annexes lors du trajet.

Le pilote principal est donc aux manettes et à la direction de l’avion. Il est responsable de son appareil, ainsi que de la sécurité des passagers et de l’équipage.

Le pilote a des missions à remplir avant, pendant et après le vol. Le copilote est là pour le suppléer. Ces missions sont aussi diverses que variées. Du plan de vol, à la surveillance de la météo, en passant par la surveillance technique de l’appareil, tout est passé au peigne fin.  En règle générale pour devenir pilote principal d’un jet privé, il faut d’abord faire ses armes en tant que copilote, c’est un peu ene question d’expérience.

 

Ici, l’adage “deux têtes pensantes valent mieux qu’une” est un parfait exemple dans ce domaine. Quand le pilote manœuvre l’avion, le copilote, lui, communique et s’informe sur la circulation aérienne. L’idée étant de diminuer la charge de travail ainsi que la fatigue du pilote principal au sein de l’appareil mais aussi de son copilote. 

Enfin sur un aspect sécurité, c’est aussi en quoi une deuxième personne dans le cockpit reste indispensable. Il peut et doit en toute occasion prendre les commandes de l’avion et finir un vol en cas d’incapacité du commandant de bord.

 

Vous l’aurez donc compris, en aviation privée (et commerciale) la législation impose 2 pilotes (au moins) par appareil. Si vous souhaitez tester un vol en jet d’affaires avec AEROAFFAIRES, rendez-vous sur notre devis en ligne ou par téléphone au +33 (0) 1 44 09 91 82.