
La société américaine Hermeus, fondée en 2018, repousse les limites de l’aviation avec un projet aussi audacieux qu’ambitieux : le développement d’un jet privé hypersonique, baptisé Quarterhorse. Leur slogan, « The future is faster » (le futur est plus rapide), incarne parfaitement leur vision d’un avenir où voyager dans un avion Mach 5 devient réalité.
Dans cet article, nous vous présentons le Hermeus Quarterhorse, ses caractéristiques techniques et ses performances hors normes, puis nous verrons comment ils se distinguent dans la course à l’aviation rapide.
Enfin, nous détaillerons le calendrier de développement du projet ainsi que ses futures applications dans les secteurs militaire, gouvernemental et privé.
Une vitesse hors du commun : Mach 5, soit plus de 6 000 km/h
Le Quarterhorse ne sera pas un simple jet supersonique, mais bien un appareil hypersonique capable d’atteindre Mach 5, soit 5 fois la vitesse du son – l’équivalent de 6 174 km/h. À ce rythme, un vol Paris – New York pourrait se faire en seulement 90 minutes, contre environ 7h30 actuellement sur un vol commercial.
Il deviendrait ainsi l’avion réutilisable le plus rapide au monde. À titre de comparaison, le mythique Concorde – en service de 1976 à 2003 – volait à une vitesse maximale légèrement supérieure à Mach 2.
Hermeus : une vision différente du vol ultra-rapide
Alors que d’autres entreprises comme Boom Supersonic développent des jets volant à des vitesses supersoniques (Mach 1 à Mach 2), Hermeus mise sur l’hypersonique. Une technologie encore plus avancée qui pourrait voir le jour dans le même calendrier que les projets concurrents.
Pour sécuriser les premières phases de test, les prototypes d’Hermeus seront autonomes, évitant ainsi de mettre en danger des pilotes lors des essais en vol réel.

@Hermeus Quarterhorse
Un projet soutenu par l’US Air Force et la NASA
En août 2021, Hermeus a reçu 60 millions de dollars de financement de la part de l’US Air Force, un soutien important pour faire avancer le développement du Quarterhorse. Ce partenariat vise pusieurs objectifs dont la certification d’un nouveau moteur à turbine à cycle combiné, basé sur un turboréacteur GE J85.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir Hermeus traduire ses succès démontrés dans le prototypage de moteurs en systèmes de vol” affirme Joshua Burger, Lieutenant-Colonel, responsable du programme Vector Initiative.
Rappelons que si l’armée de l’air américaine soutient le projet de Hermeus, ces derniers étaient aussi devenus partenaires de la NASA en février 2021.
Un calendrier bien défini pour le premier vol hypersonique
Avec le soutien et les moyens assemblés pour le développement du projet, Hermeus a établi une feuille de route progressive :
- 2023 : le premier test avec un petit modèle d’avion autonome a vu jour ;
- 2025 : la création d’avions autonomes de taille moyenne pour le transport de marchandise ;
- 2029 : mise en service d’un avion commercial pour passagers.
Bien que le coût d’un billet à bord de ce jet d’affaires n’ait pas encore été dévoilé, il est probable qu’il s’agisse d’un service très haut de gamme, réservé aux trajets d’affaires urgents ou aux missions stratégiques.
Un bouleversement du transport mondial
Le Quarterhorse va révolutionner le réseau de transport mondial, et cela pourrait d’ailleurs en intéresser plus d’un ! Car mis à part l’intérêt militaire que l’US Air Force porte au projet, il n’est pas à exclure l’utilisation de ce jet à des fins gouvernementales ou encore politiques, mais aussi pour des voyages d’affaires.
Car voyager à une vitesse de plus de 6000 km/h, ferait environ gagner 80% de temps de trajet ! Dans un monde où le temps est de l’argent, l’avion privé d’Hermeus est une parfaite solution !
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