Description du Dornier 228
Dornier 228 : Un avion polyvalent pour le transport de passagers et de fret
Le Dornier 228 est un avion bi turbopropulseur pouvant transporter jusqu’à 16 passagers.
Cet avion bénéficie d’une excellente réputation pour sa fiabilité et de son rapport qualité-prix.
Capable de décoller de pistes courtes le Dornier 228 est un avion polyvalent bien adapté pour le transport de passagers ou de fret sur de courtes distances. Grâce à sa capacité à décoller et atterrir sur des pistes courtes (à partir de 620 mètres), Saint Tropez La Môle par exemple, il est idéal pour les liaisons vers des aéroports secondaires, des îles, ou des zones isolées. De plus, sa cabine à la forme rectangulaire offre un maximum de confort aux passagers. L’intérieur de la cabine est spacieux et permet aux 16 passagers de voyager en tout confort.
Chez AEROAFFAIRES, nos experts en aviation privée sont disponibles 7J/7 et 24h/24 et répondent à toutes vos demandes d’affrètement. Contactez-nous au +33 (0) 1 44 09 91 82, ou remplissez directement notre devis en ligne.
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Demande de devisCaractéristiques commerciales du Dornier 228
Le Dornier 228 est un avion turbopropulseur bimoteur conçu pour offrir polyvalence, performance et rentabilité aux opérateurs privés et commerciaux. Capable d’accueillir jusqu’à 16 passagers, il dispose d’une cabine spacieuse et optimisée, garantissant un confort maximal pour les vols courts et régionaux. Son autonomie de 1 800 km et sa vitesse de croisière de 380 km/h en font un choix stratégique pour les vols d’affaires, le transport de passagers, les missions humanitaires et les évacuations médicales. Son coût d’exploitation maîtrisé, combiné à sa robustesse éprouvée, en fait un avion apprécié des compagnies aériennes régionales, des gouvernements et des opérateurs privés, recherchant une solution de transport aérien fiable et économique.
La grande porte de soute du Dornier 228 permet le chargement de 5 palettes ou de 1 800 kg de fret. En configuration pour du transport de passagers, ce dernier à la capacité de transporter 16 bagages classiques à son bord.
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Caractéristiques techniques du Dornier 228
Appareil
- Constructeur DORNIER
- Modèle DORNIER 228
- Catégorie Turbopropulseurs
- Début de production 1981
Dimensions
- Longueur 16,56 m
- Hauteur 4,86 m
- Envergure 16,97 m
Informations pratiques
- Pilotes 2
- Personnel de bord Non
- Sièges 16
- Toilettes oui
Cabine
- Hauteur cabine 1,55 m
- Largeur cabine 1,35 m
- Longueur cabine 6,3 m
Performances
- Motorisation 2 Garrett TPE331-5 / TPE331-10
- Vitesse de croisière 380 km/h
- Vitesse maximale 435 km/h
- Autonomie 1 800 km
- Distance de décollage 620 m
- Distance d'atterrissage 450 m
- Altitude maximale de vol 3000 m
Prix
- Prix de location 9 800 €/heure
- Prix à l'achat 6 000 000 €
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Compensation carbone
Rayon d'action du Dornier 228
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Avantages clés du Dornier 228
Le Dornier 228 présente plusieurs avantages clés qui en font un choix privilégié pour diverses missions aériennes :
-
Polyvalence opérationnelle : Conçu pour le transport de passagers, de fret, les missions de surveillance maritime, les évacuations sanitaires et les opérations humanitaires, il s’adapte à une multitude de besoins.
-
Capacité STOL (décollage et atterrissage courts) : Grâce à sa conception, il peut opérer sur des pistes courtes et non préparées, offrant une flexibilité accrue pour accéder à des zones reculées ou des aéroports secondaires.
-
Efficacité économique : Sa faible consommation de carburant et ses coûts d’exploitation réduits en font une option rentable pour les opérateurs recherchant une solution économique sans compromettre la performance.
-
Fiabilité éprouvée : Avec une disponibilité opérationnelle de 99 %, le Dornier 228 assure des missions régulières avec un minimum d’interruptions, garantissant ainsi une fiabilité exceptionnelle.
-
Conception innovante : Son aile supercritique génère une portance élevée à basse vitesse, améliorant les performances de décollage et d’atterrissage, tandis que l’utilisation de matériaux composites réduit le poids et augmente l’efficacité globale.
Ces caractéristiques font du Dornier 228 un appareil de choix pour les opérateurs nécessitant un avion fiable, polyvalent et économique pour diverses missions.

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Dornier 228 : un peu d'histoire
Le Dornier 228 est usiné par le constructeur aéronautique Allemand Dornier. Cette industrie aéronautique a été fondée par Claudius Dornier en 1922. Ce dernier usinait de nombreux modèles d’hydravions ainsi que des avions militaires. Avec le Dornier 328, le Dornier 228 répond aussi à des demandes de transport de passagers ou de vol cargo sur de courtes distances.
Ce modèle d’avion est usiné à partir des années 80 dans une usine près de Munich. En tout ce sont 270 appareils qui ont été construits à l’époque. Cet avion doit son surnom « le camion du ciel » car il est imposant mais ne nécessite que de très courtes pistes d’atterrissage et se pose facilement sur divers terrains. Les premières commandes de cet avions furent pour une compagnie aérienne norvégienne. Evoluant donc dans des conditions climatiques difficiles, froid, glace voire tempêtes, cela lui a valu des éloges sur sa robustesse.
Après la faillite et la fin de l’entreprise Dornier, c’est l’entreprise aéronautique Suisse RUAG qui a récupéré les droits pour l’usinage du modèle Dornier 228.