Challenger 350 : Introduction
Le Challenger 350 est un avion d’affaires haut de gamme construit par le constructeur aéronautique Bombardier Aerospace. Le jet privé Challenger 350 est un avion à réaction. Il répond aux besoins des clients souhaitant utiliser un avion d’affaires capable d’offrir une performance supérieure, un confort accru, une efficacité inédite, une fiabilité absolue et une valeur inégalée par rapport aux avions concurrents. AEROAFFAIRES vous présente ce jet privé si populaire sur le marché de l’aviation d’affaires.
Challenger 350 : un peu d’Histoire
Quelques dates clés :
Voici les dates clés de son développement et de sa production :
- 14 novembre 2012 : Bombardier annonce le lancement du Challenger 350 lors de la convention NBAA à Orlando, en Floride.
- 22 juin 2013 : Le premier vol d’essai de l’appareil. Il a lieu à l’aéroport international de Montréal.
- 29 mai 2014 : La Federal Aviation Administration (FAA) accorde la certification au Challenger 350.
- 2 juillet 2014 : Livraison du premier avion de série.
- 22 septembre 2015 : L’aéronef reçoit la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).
- 2016 : Le Challenger 350 est le jet d’affaires le plus livré dans le monde.
- 2019 : Bombardier annonce avoir livré le 350ème exemplaire.
- 2021 : Bombardier Aviation devient « Learjet Inc. ». Le fabricant d’avions Textron Aviation acquiert les gammes Challenger et Global. Le Challenger 350 est désormais commercialisé sous la marque « Learjet ».
Quelques chiffres clés :
- 26 millions de dollars US : prix de l’appareil du fabricant d’avions Bombarider, en 2021.
- 18 minutes : temps dont a besoin le jet privé Challenger 350 pour atteindre une altitude de croisière de 45 000 pieds (13 716 m)
- 2 : nombre de moteurs Honeywell HTF7350 d’une puissance de 7 323 livres chacun.
L’intérieur du Challenger 350 :
La cabine :
La cabine du jet d’affaires est conçue pour offrir un maximum de confort et de commodité aux passagers d’affaires en déplacement. Voici quelques caractéristiques :
- Dimensions : L’intérieur du fuselage de l’appareil mesure 24,4 pieds (7,4 m) de long, 7,2 pieds (2,2 m) de large et 6,1 pieds (1,9 m) de hauteur.
- Aménagements : Elle peut accueillir jusqu’à 10 passagers et est disponible en plusieurs configurations de sièges pour répondre aux besoins individuels des clients. Les sièges en cuir inclinables peuvent pivoter pour faciliter les conversations et la socialisation à bord. Ainsi, les chefs d’entreprise optimisent leur productivité à bord de l’appareil.
- Divertissement : Les passagers peuvent profiter de l’ensemble de divertissement haute définition à bord, qui comprend un système de son surround et un écran de télévision de 24 pouces.
- Connexion : La cabine est équipée d’un système de connexion haut débit en vol. Les passagers accèdent à Internet, à leur messagerie électronique et à leurs réseaux sociaux en vol.
- Espace de rangement : Le Challenger 350 offre un espace de rangement généreux pour les bagages à main et les objets personnels, avec une capacité de stockage totale de 106 pieds cubes (3 mètres cubes).
- Confort : Un système de climatisation avancé assure un environnement de cabine confortable pour les passagers pendant tout le vol. De plus, les fenêtres surdimensionnées laissent entrer la lumière naturelle et offrent une vue panoramique sur l’extérieur.
Le cockpit :
Le cockpit du Bombardier Challenger 350 est conçu pour offrir une expérience de vol sûre, confortable et efficiente pour les pilotes. Voici quelques caractéristiques du cockpit de l’appareil :
- Équipement : Le système avionique Rockwell Collins Pro Line 21 équipe l’avion et comprend :
- quatre écrans d’affichage haute résolution
- des commandes électroniques
- un système de gestion de vol
- un système de navigation
- des radios de communication
- un système d’avertissement et de protection des obstacles.
- Conception ergonomique : Le bureau de commande des pilotes est conçu pour maximiser le confort des pilotes et réduire leur charge de travail en vol. Les commandes sont disposées de manière logique et facilement accessibles. Les écrans sont configurables pour fournir les informations les plus importantes en un coup d’œil.
- Fonctions automatisées : Plusieurs fonctions automatisées équipe l’avion, pour aider les pilotes à effectuer leur vol en toute sécurité et efficacité. Par exemple, le système de gestion de vol peut calculer automatiquement :
- la meilleure route
- l’altitude
- la vitesse de croisière pour économiser du carburant et réduire les temps de vol.
- Communication : Un système de communication avancé équipe le cockpit. Il permet aux pilotes de rester en contact avec le personnel au sol et d’autres aéronefs en vol. Le système comprend :
- des radios VHF
- des radios HF
- des liaisons de données
- des systèmes de communication par satellite.
- Sécurité : Les pilotes peuvent identifier et éviter les dangers potentiels en vol grâce à de multiples systèmes de sécurité présent à bord.
Les technologies avancées et les fonctions automatisées permettent aux pilotes de se concentrer sur les aspects les plus importants du pilotage de l’avion. Ainsi, sécurité et efficacité sont améliorées.
Les avantages du Challenger 350 :
Le Bombardier Challenger 350 est un jet d’affaires populaire pour plusieurs raisons. Voici quelques-uns des ses avantages :
- Performance : Deux moteurs Honeywell HTF7350 fournissent une poussée totale de 14 750 livres. Ainsi, l’avion vole à une vitesse de croisière maximale de 0,83 Mach (ou 482 nœuds). Il peut atteindre une altitude de croisière de 45 000 pieds. Cette performance permet des temps de vol plus courts et une plus grande portée. De plus, il est capable d’opérer à partir de pistes plus courtes que celles nécessaires pour des avions similaires.
- Confort de cabine : L’avion offre une cabine spacieuse et confortable pour les passagers. Les sièges en cuir inclinables offrent également un grand confort. Enfin, les larges hublots permettent une vue panoramique sur l’extérieur.
- Technologie avancée : Un système avionique Rockwell Collins Pro Line 21 est présent. Il comprend des écrans d’affichage haute résolution et un système de gestion de vol sophistiqué.
- Coûts d’exploitation réduits : Le Challenger 350 est conçu pour être économe en carburant. Il dispose d’un système de gestion de vol avancé qui permet de réduire les coûts d’exploitation. Les coûts de maintenance sont également relativement faibles par rapport à ceux d’autres avions de sa catégorie. Ainsi, les coûts d’exploitation sont réduits à long terme.
- Polyvalence : Les passagers utilisent le Challenger 350 pour une variété de missions. Connu pour réaliser des vols court-courriers, il peut assurer des vols transcontinentaux et intercontinentaux. Pour cela, il faut compter une ou deux escales.
Avec sa cabine de conception révolutionnaire, son rayon d’action important, son équipement ses coûts d’exploitation directs plus bas que ceux de tous ses concurrents, le Challenger 350 se veut supérieur à tous points de vue.
Concurrent direct du Falcon 2000 S, Le Challenger 350 peut transporter jusqu’ à 10 passagers.
Volez en Challenger 350 avec AEROAFFAIRES :
Nous proposons régulièrement cet appareil à nos clients. Il répond à tous les besoins : vol d’affaires ou loisirs.
Pour votre location de jet privé, AEROAFFAIRES vous propose le Challenger 350 pour vos déplacements professionnels ou privés.
Toute l’équipe AEROAFFAIRES est disponible 24h/24, 7j/7, week ends et jours fériés inclus. Nous répondons rapidement à votre demande de devis en ligne mais, aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82 ou bien via mail charter@aeroaffaires.com.
Exemple de prix trajet du Challenger 350 :
Les prix ci-dessous sont fournis à titre indicatif. Pour estimer le prix de votre voyage, veuillez nous contacter afin d’établir un devis qui répondra exactement à votre demande.
De Paris à Dubai : à partir de 30 000 EUROS
De Paris à Moscou : à partir de 40 000 EUROS