Description du SHORT SC.7 SKYVAN
Le Short SC.7 Skyvan est un avion léger de transport, dit de brousse, construit au début des années 1960. Il est toujours en service et peut transporter 16 passagers.
En 1958, l’ingénieur George Miles demande de l’aide à Short Brothers, constructeur aéronautique basé à Belfast. Il cherche en effet à développer son appareil, le HDM-106 (HDM pour Hurel-Dubois Miles). Le constructeur britannique (aujourd’hui Bombardier) décide d’acquérir les droits de développement pour le modifier. Il conserve la structure mais y apporte des modifications.
Le Skyvan n’est cependant pas prioritaire pour le constructeur, qui se concentre sur le SC.5 Belfast car il s’agit des commandes de la Royal Air Force. La construction du prototype est donc lente mais finalement, le vol inaugural a lieu en 1963.
L’Army Air Corps passe les premières commandes pour s’en servir lors de l’entrainement de parachutistes. Les moteurs sont changés plusieurs fois et la version Skyvan 3, dotée de moteurs Garrett, est présentée en 1968. Le constructeur en produit 145 exemplaires jusqu’en 1986. Il y a également des variantes du Skyvan 3, dont une militarisée par exemple. De plus, l’Argentine en commande deux pendant la guerre des Malouines en 1982.
Le Short 330 (ou C-23 Sherpa) et Short 360, des versions allongées du SC.7, ont également eu du succès dans les années 1980.