ATR 42 : introduction
L’ATR 42 est un avion moyen-courrier à turbopropulseurs développé par le constructeur européen ATR. Il a connu dans le monde du transport aérien un large succès auprès de nombreuses compagnies grâce à sa fiabilité et à son bas coût d’exploitation dû à son système de propulsion, plus économe que les avions dotés de réacteurs. En effet, ces derniers consomment plus de carburant. Grâce à la dernière génération d’ATR 42-600 et ATR 72-600, l’avionneur est leader mondial dans la catégorie des turbopropulseurs de transports régionaux d’une capacité de 40 à 78 personnes.
L’ATR 42 peut transporter entre 40 et 48 passagers selon les versions, à bord d’une cabine large, spacieuse et confortable sur de courtes et moyennes distances.
Cet appareil dispose également d’une grande soute à bagages. Il est également disponible en version cargo pour le transport de fret.
La location d’un ATR 42 est une opération économiquement avantageuse. En effet, cet avion est régulièrement sollicité pour les transports de groupes interrégionaux ou des opérations de fret.
ATR 42 : un peu d’Histoire
Pour en savoir plus sur l’entreprise franco-italienne ATR (Avions de Transport Régional) dans le monde de l’aviation, il faut remonter en 1982. En effet, c’est la date qui marque le début de ce groupement d’intérêt économique qui rassemble deux grands avionneurs européens : Airbus et Leonardo.
La spécialité de ce constructeur aéronautique, comme certains modèles de son concurrent Bombardier, concerne la gamme des turbopropulseurs pouvant transporter entre 40 et 90 passagers. ATR souhaite produire des avions à la fois économiques, facilement manoeuvrables mais aussi confortables. Cela donne en premier lieu naissance à l’ATR 42 dans sa version ATR 42-300 dont le premier vol commercial a lieu en décembre 1985 pour la compagnie aérienne Air Littoral. En 1989, les livraisons d’avions se succèdent et l’entreprise annonce avoir dépassé les 400 commandes pour ce modèle d’avion civil qui continue à être produit jusqu’en 1996. Plusieurs versions constituant la flotte aérienne d’ATR naissent : ATR-320 puis -500 et enfin l’actuelle -600 mise en service en 2010. Parallèlement, ATR développe des nouvelles gammes d’avions comme les versions cargo pour le transport de marchandises ainsi que des versions, telles que l’ATM 42R, pour l’aviation militaire. En 2019, ATR annonce développer un modèle conçu pour les atterrissages et les décollages courts pour 2022. L’assemblage final des différents avions a lieu sur le site d’ATR à Toulouse.
Pour l’anecdote, ATR annonce lors du salon du Bourget de 2011 avoir enregistré 78 commandes fermes : une première historique !
ATR 42 : intérieur de l’avion
Dernière version de l’ATR 42, l’ATR 42-600 a été développée en parallèle avec la même version de l’ATR 72-600. Sur ces nouveaux avions, la stratégie du constructeur aéronautique européen a été de les rendre plus efficaces et fiables tout en réduisant leurs coûts d’exploitation et leur consommation de carburant. Par ailleurs, les moteurs sont plus puissants et l’avionique se dote d’écran à cristaux liquides dernier cri dans le poste de pilotage pour une navigation, communication et surveillance optimale durant le vol. Il peut, en fonction de l’agencement des sièges, transporter entre 30 et 50 personnes.
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