SAAB 340 : introduction
Le Saab 340 est un biturbopropulseur à hélices suédois. Il peut transporter entre 33 et 35 passager sur des vols courts et moyen-courriers.
Ses utilisateurs s’en servent pour le transport de passagers et de personnalités mais aussi pour des missions de reconnaissance ou de sauvetage en mer.
Il est issu d’un partenariat entre le suédois Saab et l’américain Fairchild Aircraft, même si la production est entièrement transférée en Suède quelques années plus tard. À cette époque, le programme était porté à près de 76% par Saab et à 24% par Fairchild. Fairchild s’occupait des ailes, des nacelles et de l’empennage, tandis que Saab se chargeait de la dérive et de l’assemblage final.
Saab 340 : un peu d’Histoire
Le Saab 340 effectue son premier vol en 1983 et est depuis toujours en service. Il y a deux versions, A et B, la dernière étant plus performante que la première. Développée en 1989, le 340B dispose d’une meilleure autonomie et d’une motorisation plus puissante. Aujourd’hui, les deux modèles sont utilisés à travers le monde, par les argentins, les thaïlandais, les japonais notamment.
459 modèles ont été construits au total. Il existe également des variantes du Saab 340, parmi lesquelles le Saab 340B QC (Quick Change), qui peut se convertir rapidement en avion de transport de fret. Le Saab 340B VIP accueille lui une quinzaine de voyageurs dans un cadre luxueux.
Le Saab 340 n’étant plus en production, il est maintenant remplacé par le Saab 2000. Il reste néanmoins le plus grand succès civil de son constructeur.
Les avantages du Saab 340
Son aspect économique et sa capacité à transporter un grand nombre de passagers font du jet Saab 340 une option particulièrement intéressante.