EMBRAER ERJ 120 : introduction
Embraer 120 : Un avion régional polyvalent et performant pour vols court-courriers
L’Embraer 120, un avion bi-turbopropulseur de la gamme des small airliners, se distingue par sa combinaison de performances élevées et de polyvalence, ce qui en fait une excellente option pour les vols court-courriers. Conçu par le constructeur brésilien EMBRAER à São José dos Campos dans l’État de São Paulo, cet appareil a effectué son premier vol le 27 juillet 1983 et a été mis en service en 1985. Depuis lors, plus de 350 exemplaires ont été construits. Il a été un acteur clé du marché des avions régionaux avant d’être progressivement remplacé par l’EMB 135.
Avec une capacité de 30 sièges, l’Embraer 120 offre un espace confortable pour les passagers, tout en étant idéal pour les groupes ou les voyages d’affaires. Il est propulsé par des moteurs bi-turbopropulseurs, permettant de maintenir une vitesse de croisière de 530 km/h. Son autonomie de 1 100 km en fait un avion parfait pour relier rapidement des destinations régionales. L’équipage se compose de 2 pilotes et d’1 hôtesse, assurant un service de qualité à bord.
Grâce à sa fiabilité, ses caractéristiques de performance et sa capacité d’adaptation, l’Embraer 120 reste une solution prisée pour les opérateurs régionaux et les entreprises ayant besoin de transporter efficacement des passagers sur des trajets relativement courts.
Caractéristiques commerciales du Embraer ERJ 120
L’Embraer 120 Brasilia présente un nouveau fuselage optimisé pour accueillir 30 passagers dans un confort accru. Dès son lancement, cet avion a attiré l’attention de nombreux transporteurs régionaux, notamment aux États-Unis, et plus de 370 exemplaires ont été construits, dont beaucoup sont toujours en service aujourd’hui. Bien que cet appareil ait progressivement disparu des lignes européennes, il a été largement utilisé, notamment par Air France Regional Airlines, qui a exploité jusqu’à 18 Embraer 120 jusqu’en 2008, avant de les remplacer par des ATR 42 et des Embraer 145.
L’Embraer 120 Brasilia se distingue par son rayon d’action suffisant pour desservir une grande majorité des villes européennes. Ce modèle est particulièrement adapté aux vols régionaux vers de petites communes grâce à sa rapidité, son économie d’exploitation et ses performances élevées en altitude et dans des conditions de chaleur extrême. Bien que la production en série de l’EMB 120 ait pris fin en 2001, l’avion reste populaire, notamment aux États-Unis et en Europe, et des pièces de rechange sont toujours disponibles. En raison de nombreuses similitudes avec l’ERJ-145, produit actuellement, Embraer peut répondre à des demandes ponctuelles.
Le Embraer 120 est propulsé par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PW118B, offrant une vitesse de croisière de 555 km/h (300 nœuds) et une autonomie de 1 480 km. La version EMB-120ER (Extended Range), produite à partir de 1994, bénéficie de modifications techniques telles qu’un réservoir de carburant plus grand et une vitesse accrue. Le confort des passagers a été amélioré grâce à un système de ventilation optimisé, un éclairage amélioré et une réduction du bruit à bord, faisant de cet avion un choix privilégié pour les vols d’affaires et les trajets régionaux.
Ce modèle, dérivé de l’Embraer EMB 110, reste une référence dans le domaine des avions régionaux fiables et performants, adapté tant aux opérateurs commerciaux qu’aux entreprises privées cherchant à transporter des groupes de manière rapide et économique.
Avantages clés du Embraer ERJ 120
- Capacité Passagers Optimisée
Avec une capacité de 30 sièges, l’Embraer 120 Brasilia est idéal pour le transport régional de passagers, offrant une solution parfaite pour les vols de groupe tout en maintenant un confort optimal.
- Autonomie Étendue
Grâce à son autonomie de 1 480 km, cet avion peut relier des destinations régionales sans escale, tout en étant particulièrement adapté pour couvrir la plupart des trajets européens.
- Performances Excellentes en Altitude
L’Embraer 120 est particulièrement performant à haute altitude et dans des conditions climatiques extrêmes, ce qui en fait un choix fiable pour les régions chaudes ou à pistes courtes.
- Économie de carburant et coût opérationnel réduit
Grâce à son système bi-turbopropulseur et son moteur Pratt & Whitney PW118B, l’EMB 120 offre une consommation de carburant optimisée et des coûts d’exploitation plus faibles que d’autres avions similaires, ce qui le rend particulièrement économique pour les opérateurs régionaux.
- Confort Passagers Amélioré
L’Embraer 120 offre une cabine spacieuse avec une meilleure ventilation, un éclairage moderne et une réduction du bruit à bord, créant une atmosphère agréable pour les passagers, même lors de vols plus longs.
- Polyvalence et Accessibilité des Aéroports
Cet avion peut atterrir sur des pistes courtes, offrant ainsi une flexibilité accrue en matière de destinations et permettant l’accès à plus de 3 000 aéroports à travers le monde, y compris dans des zones moins accessibles.
- Fiabilité et Durabilité
Avec plus de 350 unités produites et encore en service aujourd’hui, l’Embraer 120 reste un modèle fiable et robuste, apprécié par les compagnies aériennes pour sa durabilité et ses performances éprouvées.
- Facilité d’entretien et support continu
Bien que la production en série ait cessé en 2001, Embraer continue de fournir des pièces de rechange et un support technique grâce à la compatibilité de nombreuses pièces avec l’ERJ-145, ce qui facilite l’entretien de l’appareil.
L’Embraer 120 Brasilia reste ainsi une option rentable et performante pour les opérateurs aériens cherchant à maximiser leur efficacité tout en offrant un service de qualité
Quelques exemples de tarifs par liaisons en Embraer ERJ 120
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