CRJ 900 : introduction
Bombardier CRJ-900 : un peu d’Histoire
L’histoire du CRJ-900 est étroitement liée à celle du CRJ-100 construit dans les années 90 par l’avionneur canadien Bombardier. En effet, le Canadian Regional Jet (ou CRJ) 100 est à l’origine pensé pour répondre à l’augmentation des demandes des voyageurs pour des trajets entre des aéroports régionaux de moindre importance. Le CRJ-100 vole ainsi pour la première fois en 1991. Vient ensuite une version plus performante grâce à de nouveaux moteurs, le CRJ-200. Ce dernier peut également embarquer une cinquantaine de voyageurs à bord. Enfin, la flotte d’appareils s’agrandit avec des gros-porteurs plus allongés tels que les CRJ-700 et CRJ-900.
Le CRJ-900 a effectué son premier vol en février 2001 et sa mise en service est lancée depuis 2003.
CRJ-900 : intérieur de l’avion
Concrètement, le CRJ-900 est une version plus longue que le CRJ-700 dont la capacité d’accueil est de 70 sièges. Ce jet régional est allongé à la fois à l’avant et à l’arrière de la section centrale, ce qui permet d’ajouter deux issues de secours supplémentaires. Au niveau de la motorisation, quelques prouesses sont également au rendez-vous avec une ingénierie qui offre 5 % de puissance supplémentaire. Enfin, le train d’atterrissage a été revu et fortifié.
Le nombre de passagers pouvant embarquer se situe entre 86 et 90 personnes en fonction des classes affaires, économiques etc ; 2 pilotes et des hôtesses constituent les membres d’équipage.