Boeing 747-400 : introduction
Les Boeing 747 constituent les modèles d’avions à réaction les plus réussis au monde.
Avec des exigences de piste nécessaires à un peu plus de 2 500 m, le Boeing 747 peut accéder à un grand nombre d’aéroports supplémentaires par rapport aux concurrents de même catégorie et possède une distance franchissable de 13 200 km à la vitesse de croisière de 800 km/h.
Boeing 747 : un peu d’Histoire
Le Boeing 747 est un appareil emblématique du constructeur aéronautique américain Boeing Compagny. Premier gros porteur de l’histoire né à la fin des années soixante, le Jumbo Jet comme on l’appelle, est un véritable géant des airs. En effet, il se caractérise par sa capacité d’accueil de passagers qui s’élève à 400 sièges. Cela va sans dire que l’avion doit également pouvoir transporter les bagages qui vont avec. Cet avion répond à l’époque de sa naissance à une croissance du nombre de voyageurs par voie aérienne. Cela encombre les aéroports faute d’appareils suffisamment grands pour réguler les flux par rapport à la demande.
Dès l’origine, le Boeing 747 est pensé pour être convertible en avion-cargo. En effet, à l’époque, on imagine dans l’aviation qu’à terme les avions de ligne seront supersoniques. C’est-à-dire qu’ils se déplaceront plus vite que la vitesse du son.
Comme cet avion de Boeing est un projet subsonique, l’avionneur américain anticipe la potentielle diminution de commandes pour la version avion de ligne long-courrier en l’imaginant également convertible en avion de transport de marchandises. Ainsi, l’embarquement de conteneurs par l’appareil doit être possible. Côté sécurité aérienne, l’appareil de Boeing doit également faire ses preuves. Les ingénieurs imaginent alors un train d’atterrissage particulier ainsi que des dispositifs hypersustentateurs permettant à l’avion un décollage ou un atterrissage sur les pistes habituelles malgré son importante taille.
La première compagnie nationale aérienne a passé une commande ferme est la Pan American World Airways en 1966 avec 25 appareils.
Chronologie de l’appareil
- 9 février 1969 : 1er vol de l’avion
- 15 janvier 1970 : baptême de l’appareil par Pat Nixon, alors Première Dame des Etats-Unis à l’aéroport international de Washington-Dulles.
- 22 janvier 1970 : mise en service de l’appareil avec un premier vol commercial à destination de Londres en partant de New York.
- 1993 : construction du 1000e Boeing 747
- fin juillet 2020 : le fabricant d’avions Boeing annonce l’arrêt de production de nouveaux avions de type Boeing 747 en 2022, moins rentables que des modèles bimoteurs tels que l’A350. Cet arrêt est lié à la pandémie du Coronavirus et aux conséquences économiques qui en découlent.
Anecdotes
- L’avion de Boeing est resté durant 37 ans le plus gros avion du monde concernant sa capacité d’accueil de passagers. Il est détrôné à l’arrivée de l’A380.
- Le projet Boeing 747 est si important que le constructeur doit construire une nouvelle usine afin d’accueillir une chaîne d’assemblage final adéquate à la fabrication d’un tel appareil.
- L’appareil possède un double-pont ce qui le rend reconnaissable grâce à sa “bosse” à l’avant du fuselage.
- Il peut être converti en avion cargo.
- 3,5 milliards de passagers est le chiffre qui représente la totalité des passagers accueillis à bord depuis la mise en service du Boeing 747.
- 77,8 milliards de kilomètres représente la distance parcourue par la flotte d’appareils de la gamme Boeing 747.
La version Boeing 747-400
Ce modèle issu de la famille Boeing 747 est le plus vendu de la gamme. Également quadriréacteur, il reprend le fuselage du modèle de base mais est techniquement plus développé, moderne et possède un rayon d’action plus important.
Quelques informations techniques :
- vitesse de croisière : 920 km/h
- distance intercontinentale franchissable : 13 450 km
- capacité d’accueil de passagers :
- sur trois classes : 416 passagers
- sur deux classes : 524 passagers
- sur une classe unique : 660 passagers
- membres d’équipage : 2 pilotes alors qu’ils étaient 3 sur les précédentes versions.
Boeing 747 : l’intérieur de l’avion
Premier avion de ligne construit avec un fuselage large, la cabine du Boeing se compose d’un double-pont, c’est-à-dire de deux niveaux pour les passagers. Le niveau le plus haut est celui qui confère à la silhouette du Boeing une sorte de bosse sur son fuselage si caractéristique. Ce niveau peut servir de différentes façons en fonction des compagnies aériennes. En effet, il peut être converti en salon réservé aux premières classes, en un nouvel espace d’accueil de passagers en y mettant d’autres sièges ou encore en espace de fret lorsque l’avion est converti en cargo. Le cockpit se situe au même niveau que le pont supérieur, ce qui le rend très court.
Les avantages du Boeing 747-400
- Accueil : Le Boeing 747-400 est un mode de transport idéal pour les voyages de groupes. Il peut en effet accueillir jusqu’à 660 passagers dans certaines versions à classe unique.
- Performance : Comme de nombreux avions long-courrier, le Boeing 747-400 permet de rejoindre deux continents aisément puisqu’il peut parcourir 13 450 km en autonomie.
- Convertible : Si l’accueil de groupes n’est pas ce que vous recherchez, le Boeing 747-400 est également transformable en avion-cargo pour le transport de marchandises.
Exemple de prix trajet du Boeing 747-400
- Paris-Francfort / 56 passagers : 45 000 €.