AIRBUS A330 : introduction
Plusieurs exemplaires ont été configurés pour l’aviation d’affaires et les vols VIP à partir de l’ACJ 330-200. Sur ce type d’appareil les missions sont très variées et les 45 mètres de cabine permettent un affrètement privé à un coût très compétitif comparé aux lignes régulières. Plébiscité par les sociétés dans le cadre de séminaires ou les clubs de supporters sportifs, par exemple, l’A330 peut également être utilisé dans le cadre de missions officielles (ministères, délégations etc).
L’histoire de l’A330
Pour comprendre l’histoire de l’A330, il faut remonter aux origines d’Airbus. En effet, créé en 1970, le constructeur aérien développe immédiatement un modèle d’avion de ligne moyen-courrier à large fuselage. L’idée est de concurrencer Boeing et son B747. En 1972, c’est donc la naissance de la famille d’avions A300 dont découle plus tard l’A330, issu de la volonté d’Airbus de développer des appareils offrant une plus grande capacité d’accueil et de plus longs rayons d’action.
Le programme de développement de l’A330, jumelé avec celui de l’A340 en long-courrier dans une dynamique de réduction des coûts, se base sur le modèle de l’A310. Il en reprend en effet le fuselage mais agrandit la voilure. Le projet est de proposer un appareil complètement nouveau qui puisse avoir une autonomie de plus de 10 000 km. Airbus reprend pour les appareils A330/340 l’avionique de l’A320, véritable prouesse technologique pour l’époque.
Chronologie de l’A330
- Juin 1987 : lancement officiel du programme A330/A340 au Salon du Bourget.
- 1989 : premières commandes de 14 appareils la part de la compagnie aérienne Air Inter.
- 1992 : premier vol de l’A330.
- 17 janvier 1994 : premier vol commercial de l’A330 opéré par Air Inter.
Différences techniques entre l’A330-200 et l’A330-300
Le modèle de l’appareil A330 a donné naissance à deux modèles principalement que sont l’A330-200 et l’A330-300, nommé ainsi pour le différencier du premier.
Quelles sont les principales différences qui opposent ces deux avions de ligne ? Et quels sont leurs points communs ?
Modèle A330-200
- masse maximale au décollage de l’A330-200 : 242 tonnes
- rayon d’action de l’A330-200 : 13 400 kilomètres
- capacité de fret de l’A330-200 : 27 LD3
- diamètre de fuselage de l’A330-200 : 5,64 mètres
- longueur de la cabine de l’A330-200: 45 mètres
- nombre de sièges de l’A330-200 : 406 maximum ou 246 sur deux classes
- capacité du réservoir de l’A330-200 : 139 090 litres
Modèle A330-300
- masse maximale au décollage de l’A330-300 : 242 tonnes
- rayon d’action de l’A330-300 : 11 300 kilomètres
- capacité de fret de l’A330-300 : 33 LD3
- diamètre de fuselage de l’A330-300 : 5,64 mètres
- longueur de la cabine de l’A330-300 : 50,35 mètres
- nombre de sièges de l’A330-300 : 440 maximum ou 277 sur deux classes
- capacité du réservoir de l’A330-300 : 139 090 litres
Les avantages de l’A330
- L’espace : Moyen et long-courrier, l’A330 permet de s’envoler en groupes pour des contrées lointaines. Idéal pour les voyages d’affaires lors de foires internationales ou les voyages de groupe à visée touristique.
Exemple de prix trajet de l’A330
- Paris-New York / 50 à 100 passagers : à partir de 300 000 €
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