AIRBUS A330 : Location de jet privé

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

AIRBUS A330 : introduction

Plusieurs exemplaires ont été configurés pour l’aviation d’affaires et les vols VIP à partir de l’ACJ 330-200. Sur ce type d’appareil les missions sont très variées et les 45 mètres de cabine permettent un affrètement privé à un coût très compétitif comparé aux lignes régulières. Plébiscité par les sociétés dans le cadre de séminaires ou les clubs de supporters sportifs, par exemple, l’A330 peut également être utilisé dans le cadre de missions officielles (ministères, délégations etc).

 

Schéma Airbus A330
Crédit photo : Aeroaffaire

 

L’histoire de l’A330

Pour comprendre l’histoire de l’A330, il faut remonter aux origines d’Airbus. En effet, créé en 1970, le constructeur aérien développe immédiatement un modèle d’avion de ligne moyen-courrier à large fuselage. L’idée est de concurrencer Boeing et son B747. En 1972, c’est donc la naissance de la famille d’avions A300 dont découle plus tard l’A330, issu de la volonté d’Airbus de développer des appareils offrant une plus grande capacité d’accueil et de plus longs rayons d’action.

Le programme de développement de l’A330, jumelé avec celui de l’A340 en long-courrier dans une dynamique de réduction des coûts, se base sur le modèle de l’A310. Il en reprend en effet le fuselage mais agrandit la voilure. Le projet est de proposer un appareil complètement nouveau qui puisse avoir une autonomie de plus de 10 000 km. Airbus reprend pour les appareils A330/340 l’avionique de l’A320, véritable prouesse technologique pour l’époque.

 

Chronologie de l’A330

  • Juin 1987 : lancement officiel du programme A330/A340 au Salon du Bourget.
  • 1989 : premières commandes de 14 appareils la part de la compagnie aérienne Air Inter.
  • 1992 : premier vol de l’A330.
  • 17 janvier 1994 : premier vol commercial de l’A330 opéré par Air Inter.

 

Différences techniques entre l’A330-200 et l’A330-300

Le modèle de l’appareil A330 a donné naissance à deux modèles principalement que sont l’A330-200 et l’A330-300, nommé ainsi pour le différencier du premier.

Quelles sont les principales différences qui opposent ces deux avions de ligne ? Et quels sont leurs points communs ?

Modèle A330-200

  • masse maximale au décollage de l’A330-200 : 242 tonnes
  • rayon d’action de l’A330-200 : 13 400 kilomètres
  • capacité de fret de l’A330-200 : 27 LD3
  • diamètre de fuselage de l’A330-200 : 5,64 mètres
  • longueur de la cabine de l’A330-200: 45 mètres
  • nombre de sièges de l’A330-200 : 406 maximum ou 246 sur deux classes
  • capacité du réservoir de l’A330-200 : 139 090 litres

 

Modèle A330-300

  • masse maximale au décollage de l’A330-300 : 242 tonnes
  • rayon d’action de l’A330-300 : 11 300 kilomètres
  • capacité de fret de l’A330-300 : 33 LD3
  • diamètre de fuselage de l’A330-300 : 5,64 mètres
  • longueur de la cabine de l’A330-300 : 50,35 mètres
  • nombre de sièges de l’A330-300 : 440 maximum ou 277 sur deux classes
  • capacité du réservoir de l’A330-300 : 139 090 litres

 

Les avantages de l’A330

  • L’espace : Moyen et long-courrier, l’A330 permet de s’envoler en groupes pour des contrées lointaines. Idéal pour les voyages d’affaires lors de foires internationales ou les voyages de groupe à visée touristique.

Exemple de prix trajet de l’A330

  • Paris-New York / 50 à 100 passagers : à partir de 300 000 €

 

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Caractéristiques commerciales du AIRBUS A330

L’Airbus A330 a une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 335 passagers, uniquement dans une configuration à deux classes. Or, dans une configuration à trois classes, le nombre de passagers se voit réduire à 280. Un avantage de l’A330 est que l’intérieur de sa cabine est totalement modulable. En effet, l’espace entre les sièges peut être modifier tout autant que le nombre de sièges ainsi que les emplacements des différentes zones annexes (toilettes, cuisine etc.)

Tarifs par liaisons

Les prix ci-dessous sont fournis à titre indicatif. Pour estimer le prix de votre voyage, veuillez nous contacter afin d’établir un devis qui répondra exactement à votre demande.

De Paris à Saint-Tropez : à partir de 20 000 €.

De Genève à Berlin : à partir de 18 000 €.

Avantages clés du AIRBUS A330

  • Variétés de catégories de sièges ;
  • Intérieur de la cabine modulable ;
  • Equipage en cabine ;
  • Toilettes intégrées ;
  • Compartiments à bagages ;
  • Système de divertissement à bord sur demande ;
  • Fiabilité.

Caractéristiques techniques du AIRBUS A330

Informations générales

  • Constructeur AIRBUS
  • Modèle AIRBUS A330
  • Catégorie Avions de ligne
  • Équipage 2 pilotes + hôtesses
  • Sièges 350-387
  • Volume de la soute à bagage 27,6 m³
  • Toilettes oui
  • Prix de location 11 600 €/heure
  • Prix à l'achat 205 000 000 €

Cabine

  • Hauteur cabine 2,41 m
  • Largeur cabine 5,28 m

Performances

  • Vitesse de croisière 890 km/h
  • Autonomie 12 500 km

Cabine de l'A330

  • Hauteur 2,41 m
  • Largeur 5,28 m
  • Longueur 50,5 m
  • Sièges 440 en classe unique et selon le modèle.

Performances de l'A330

  • Vitesse maximale 880 km/h
  • Autonomie 12 500 km
  • Vitesse de croisière 860 km/h
  • Plafond 12 500 m

Dimensions de l'A330

  • Longueur 58,8 m
  • Hauteur 17,39 m
  • Envergure 60,30 m

Rayon d'action du AIRBUS A330

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  • Quelle est la vitesse maximale de l'A330 ?

    La vitesse maximale de l’A330 est de 880 km/h et sa vitesse de croisière est de 860 km/h.

  • Pourquoi louer un A330 ?

    L’A330 est un avion long et moyen-courrier qui permet de voyager d’en un périmètre de 12 500 km en groupe. En effet, l’avion peut accueillir en configuration classe unique jusqu’à 440 passagers.

    Par ailleurs, ces coûts d’exploitation sont peu coûteux ce qui rend la location abordable en groupe.

  • Quel est le prix d’un A330 ?

    Un A330 coûte à la location 11 600 € de l’heure environ. Pour un achat neuf, le prix de l’A330 se situe autour 205 000 000 €.

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