Description du McDONNELL DOUGLAS DC-10
Le McDonnell Douglas DC-10 est un avion de ligne long-courrier, mis en service pour la première fois en 1971. Il remplace le DC-8. Sa version cargo est le DC-10 CF (convertible passagers et fret) et F (fret). Ces derniers peuvent transporter 30 palettes 463 l ou 25 conteneurs LD3, pour une charge totale de 43 tonnes.
La version originale DC-10-10 est élaborée suite à une commande d’American Airlines en 1966. Ce constructeur américain recherche un appareil long-courrier plus petit que le Boeing 747, capable d’utiliser des pistes courtes.
Douglas et McDonnell, deux compagnies qui ont fusionné en 1967, se servent alors d’un projet présenté précédemment lors d’un concours pour concevoir le DC-10.
Cependant, le Lockheed L-1011 Tristar est dans les années 1970 un concurrent important. Cette compétition et de nombreux accidents aériens viennent précipiter le déclin du DC-10.
Suite au crash du vol 191 American Airlines en 1979, le plus grave accident aérien ayant eu lieu avant les attentats de 2001 aux États-Unis, la FAA retire la certification du DC-10 pendant cinq semaines. Une fois autorisé à revoler, l’appareil n’a plus de réputation auprès du public et American Airlines va jusqu’à retirer la mention « DC-10 » des avions « DC-10 Luxury Liners » pour la reconstruire. L’astronaute Charles Conrad est également engagé pour promouvoir à nouveau cet avion. De plus, en 1989, un DC-10 est victime d’un attentat à la bombe au Niger, tuant tous les passagers et membres de l’équipage. L’explosion est attribuée à Kadhafi.
386 exemplaires sont produits jusqu’en 1989, dont 10 unités de DC-10-10CF et 27 de DC-10-30CF. Des avions ravitailleurs KC-10 Extender sont également construits à partir de DC-10. Le MD-11, une version allongée et plus performante, remplace ensuite l’appareil.
Des entreprises militaires ou des compagnies de fret comme FedEx Express utilisent encore aujourd’hui des DC-10.