Description du ATL-98 CARVAIR
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L’avion cargo ATL-98 n’est plus en service mais il pouvait transporter 18 tonnes dont une vingtaine de passagers et cinq voitures. A titre de comparaison, le plus gros avion cargo est un avion cargo russe, l’Antonov AN-225, pouvant transporter jusqu’à 250 tonnes de fret. À l’origine, il fut construit pour le transport de voitures, les capacités des Bristol Freighters étant insuffisantes.
Aviation Traders Limited (ATL) était une compagnie d’aviation britannique chargée de la livraison d’avions pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Carvair ATL-98 fut construit à partir d’un Douglas DC-4, un ancien avion de guerre utilisé de 42 à 45 puis pendant le blocus de Berlin en 1948. Ces anciens DC-4 étaient cédés à environ 1 millions d’euros.
Les modifications consistèrent à allonger le fuselage vers l’avant, à changer le poste de pilotage de place et à mettre des freins plus puissants par exemple. Le premier vol eu lieu en juin 1961 et le Carvair entra en service en 1963.
Vingt-et-un modèles furent ensuite vendus à différentes compagnies telles que Channel Air Bridge, British United Air Ferries et Aviaco. Huit avions furent détruits lors d’accidents de vol.
Le Carvair fit également une apparition dans le James Bond Goldfinger (1964).
En 2008, il ne restait qu’un seul Carvair en état de vol.