Quand on fait appel à l’aviation d’affaires, on sait que certaines destinations proposées en jet privé ne le sont pas par l’aviation commerciale classique. Quelles sont alors les lignes aériennes et les liaisons possibles en aviation d’affaires ?
Les 3 hubs aéronautiques français
La France possède un réseau aérien très étendu. Cela est dû en partie à ses nombreux aéroports. Elle en compte trois principales. Le premier est l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle. L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, communément appelé « Roissy-Charles-de-Gaulle », est un aéroport français situé en Île-de-France, à vingt-trois kilomètres au nord-est de Paris.
Il est notamment utilisé pour des vols internationaux mais peut aussi être utilisé pour des vols domestiques. Il a été inauguré en 1974 à la suite d’un combat juridique lancé dès 1962.
Le second aéroport ayant une place importante dans les lignes aériennes françaises est l’aéroport d’Orly.
L’aéroport d’Orly est situé au sud de Paris et est principalement destiné à l’aviation commerciale et non à l’aviation d’affaires. Il est équipé pour accueillir les jets privés mais est choisi uniquement en cas de correspondance avec un avion de ligne.
Enfin, le dernier aéroport parisien filtrant les transferts aériens français est l’aéroport du Bourget. L’aéroport de Paris-Le Bourget est un aéroport exclusivement dédié à l’aviation d’affaires. Ouvert en 1914 et inauguré en 1919, cet aéroport était l’aéroport civil principal de la capitale avant l’arrivée de l’aéroport d’Orly. C’est à ce moment-là qu’il est devenu un aéroport exclusif pour l’aviation d’affaires.
Situé au Nord de Paris, ce ne sont pas moins de 75 entreprises dédiées aux services aéronautiques qui y opèrent. Aujourd’hui, cet aéroport est le principal et premier aéroport d’affaires en Europe. C’est une référence dans le monde de l’aviation d’affaires.
Les deux types d’aéroports
Dans le transport aérien, on compte deux types d’aéroports. Le premier type est l’aéroport dit classique qui permet aux avions de lignes d’atterrir. Ils sont la plupart du temps relativement grands permettant à tous types d’avions de se poser. En France, on compte 120 aéroports de ce type.
D’autres part, on trouve les aérodromes et les petits aéroports. Ceux-là sont beaucoup plus utiles qu’on le pense. En effet, ils permettent des liaisons entre certaines villes très reculés. Ils permettent de gagner du temps et d’éviter les transports ou les plages horaires ne sont pas flexibles. Ils ont des pistes qui peuvent accueillir des jets privés principalement.
Par exemple l’aéroport de Courchevel est très fréquemment utilisé par l’aviation privée. Seuls les petits jets privés peuvent atterrir sur la piste de cet aéroport car il se situe dans les montagnes et est donc difficile d’accès aux gros avions.
Ces coins reculés sont donc difficiles d’accès pour les voyageurs du monde entier et les aéroports de petites tailles permettent donc un flux aérien constant vers ces destinations.
Une nouvelle clientèle
Surtout, le profil des passagers transportés a changé. Pendant des années, les filiales d’Air France ont proposé des liaisons à des prix élevés qui ne sont disponibles que pour les voyageurs d’affaires. Son prix était souvent le résultat de coûts de sièges très élevés et était exacerbé par l’utilisation de petits avions. La situation a changé il y a quelques années avec l’avènement de compagnies aériennes étrangères bon marché comme easyJet, Volotea et Ryanair. Des avions plus gros avec des coûts d’exploitation inférieurs et une plus grande capacité de sièges (100-150 sièges, ou 188 sièges pour Ryanair) ont réduit le prix des voyages aériens entre les villes locales. Surtout, ils ont acquis de nouveaux clients qui n’avaient jamais utilisé d’avion auparavant.
Ce ne sont pas des touristes, mais de plus en plus de touristes rendent visite à leurs amis et à leur famille. Ces compagnies aériennes possèdent aujourd’hui une grosse part de marché et font concurrence à d’autres moyens de transports comme la voiture ou le train notamment. Aujourd’hui voyager vers Londres est souvent moins coûteux par avion que par l’Eurostar. Cependant, dans la tête du consommateur, cette réalité n’est pas encore acquise car l’avion avait toujours été considéré comme un moyen de transport de luxe.
Les compagnies aériennes
Aujourd’hui dans la liste des compagnies aériennes, les meilleures offres sont celles des compagnies low-cost ou les billets d’avion sont moins chers. Dans ces compagnies, il n’y a pas de classe affaires. La plupart du temps les clients ont droit à un bagage cabine et un bagage à main mais à aucun bagage en soute gratuit. Il ne s’agit globalement pas de vols directs. Il vaut mieux faire une escale sur des vols long courriers afin de proposer des vols pas cher. Aussi, différentes compagnies aériennes régulières proposent un programme de fidélité permettant de voyager à moindre coût. A cela on ajoute le nouvel outil de comparateur de vol afin de trouver la meilleure compagnie aérienne entre les différentes compagnies régulières proposées, toujours dans l’optique de baisser les prix.
La France : un pays centralisé
La France est un pays rythmé aux faits et gestes de sa capitale. En effet, le pays est ultra centralisé et ce surtout dans le domaine des transports. Il faut généralement passer par Paris afin de se rendre d’un point A à un point B.
La liaison qui est la plus demandée en France est la liaison Paris-Nice, en effet les voyages lointains sont souvent ce qui représentent le plus gros volume du flux aérien existant.
Grâce à l’aviation et au fait qu’elle soit désormais plus abordable. Il est possible pour les citoyens de se rendre dans n’importe quelles régions de France sans avoir à passer par Paris. Cependant les aéroports des grandes et non ceux des petites villes. C’est l’aviation privée qui se charge de relier petites, moyennes et grandes villes.
Pour conclure on peut remettre en cause le système. En effet, le fait que tout soit centralisé vers Paris rend beaucoup plus complexe le système aérien français. Il faudrait sûrement ouvrir les lignes interne de façon plus élargi afin que le réseau soit moins saturé. L’objectif est aussi de baisser les coûts pour les clients. On prévoit que la clientèle aérienne devrait doubler d’ici quelques années et il faut donc anticiper ce problème.
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