Qu’est ce que la Licence Pilote Privé ?
La licence PPL (Private Pilot Licence) est une licence européenne accessible dès 45 heures de vol. L’obtention de cette licence permet, selon une qualification standardisée, de piloter différents types d’avions à moteurs dans de nombreux pays du monde entier. Pour cela il faut se rendre dans une école de pilotage pour apprendre à voler et connaître les différents codes de navigation. Suite à une formation pratique suivie d’un examen pratique vous finirez par obtenir une qualification qui vous permet de voler.
Une fois cet examen passé, les titulaires du permis pourront voler dans un avion monomoteur premièrement. Pour vous permettre de piloter des avions plus imposants il faudra acquérir une qualification du type d’avions que vous souhaitez piloter. Il vous sera enseigné les pratiques de pilotage afin que vous puissiez être autonomes sur l’engin dans toutes les circonstances. Comme celle d’un vol sans visibilité par exemple.
L’obtention de cette licence permet aussi d’emporter à bord de votre appareil des passagers, mais il ne peut pas être rémunéré pour cela. En effet, l’obtention de la licence de pilote privé n’autorise pas le transport commercial rémunéré. Les détenteurs de cette licence n’opèrent pas dans le régime de Transport Public de Passagers (TP ou TPP). Cependant, les frais engagés lors du vol peuvent tout à fait être partagés entre les passagers et le pilote. L’emport de passagers est cependant soumis au fait d’avoir effectué 3 atterrissages et 3 décollages dans les 3 derniers mois.
Cette licence de pilote privé peut donc convenir à tous ceux qui envisagent de piloter pour leur plaisir ou loisir. Ils peuvent cependant évoluer par la suite vers d’autres qualifications.
Comment passer sa licence de pilote privé ?
La licence de Pilote Privé peut être délivrée dans de nombreux pays du monde qui la reconnaissent mutuellement. Elle est par exemple délivrée en France par la Direction Générale de l’Aviation Civile, mais aussi aux Etats-Unis par la Federal Aviation Administration, ou encore au Canada par Transport Canada. Les prérequis diffèrent en fonction de l’organisme qui vous délivre la licence, mais globalement les exigences restent homogènes dans ces pays.
La formation pour obtenir sa licence de pilote privé est dispensée par un instructeur qualifié. Elle peut être dispensée également par un pilote possédant au minimum la licence en question, la qualification pour laquelle il instruit, et une qualification d’instructeur valide. Cette formation est proposée dans une école professionnelle agréée ou bien dans un aéro-club.
Quels sont les prérequis nécessaires pour passer la licence de pilote privé ?
Afin de débuter la formation pour obtenir votre licence, vous devez être âgé de 14 ans ou plus, puis de 16 ans minimum lors de votre premier vol en solo. Aussi, vous devez être âgé de 17 ans lors du passage du test, et posséder un certificat médical d’aptitude physique et mentale de classe 2. Il est délivré en France par un médecin titulaire d’une qualification de médecine aéronautique.
Si vous souhaitez obtenir votre licence et voler dans des espaces aériens étrangers ou dans l’espace d’un pays multilingue, il vous faudra prouver un niveau d’expression et de compréhension suffisant dans la langue utilisée dans les communications radiotéléphoniques. Souvent il s’agira de prouver votre niveau d’anglais, car la langue universelle du contrôle aérien est l’anglais.
Quelle est la formation pour obtenir la licence de pilote privé ?
La formation de pilote professionnel privé comporte une partie théorie et une partie pratique. Ces deux apprentissages se font en parallèle. Avant de se présenter à la partie technique, le candidat doit avoir réussi l’examen théorique. Cette épreuve théorique du PPL prend la forme de deux QCM de 120 questions, dont il faut obtenir au minimum 75% de bonnes réponses. Différents thèmes sont abordés dans ces QCM, comme la réglementation, les performances humaines, les communications ou encore la météorologie. Cette épreuve peut être passée en plusieurs fois, sur une période maximale de 18 mois.
Ensuite, pour se présenter au test suivant, le test pratique, le candidat doit avoir 17 ans minimum et avoir effectué au moins 45 heures de vol dont 10 heures en solo et 25 heures en instruction avec un professeur. Le jour J, vous êtes examiné et évalué par un FE (pour Flight Examiner). Ce sont des examinateurs agréés par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Jusqu’au dernier moment, le parcours reste inconnu. Au sol l’examinateur vous briefe et vous indique la route que vous aurez à effectuer, puis vous aurez à réaliser les étapes suivantes, et à en réussir au minimum :
- 1ère étape : Opération avant le vol et décollage
- 2ème étape : Maniabilité
- 3ème étape : Procédures en route
- 4ème étape : Procédures d’approche et d’atterrissage
- 5ème étape : Procédures anormales et d’urgence
Vous devrez piloter un avion dans le cadre de ses limitations, et exercer les manœuvres avec souplesse et précisions tout en gardant un contrôle permanent de l’avion. L’épreuve pratique en vol ne doit pas excéder une heure.
Validité et renouvellement de la licence de pilote privé
La licence de pilote privé, une fois obtenue, est valide 24 mois. Les dates de validité sont toujours le dernier jour du mois.
Pour effectuer une prorogations, soit une prolongation de la validité de votre licence avant sa date d’expirations, il faut dans les 12 mois précédant l’expiration :
- avoir réalisé 12 heures de vol, dont au moins 6 en commandant de bord
- avoir réalisé une heure avec un instructeur
- avoir exécuté 12 décollages et 12 atterrissages
Pour un renouvellement de votre licence du métier de pilote privé, vous devrez passer une épreuve pratique d’aptitude avec un examinateur.
Quel est le prix moyen d’une licence de pilote professionnel ?
On peut estimer le coût d’une licence de pilote privé, intégrant la formation et le passage des différents tests, à environ 8 000€. En pratique, il faut généralement constater une moyenne de 18 mois de formation. Parfois 12 mois si vous optez pour une à deux leçons par semaine.
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