Le transport de chevaux en avion cargo 

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Même si vous n’êtes pas un cavalier professionnel, vous devez savoir que les chevaux de sport sont des animaux qui voyagent beaucoup comme pour les Jeux olympiques ou les courses hippiques. Comme pour nos sportifs, les chevaux de haut niveau doivent donc se déplacer partout sur le globe. Mais comment déplace-t-on un cheval d’un continent à un autre ? Et pourquoi choisir l’avion ?

 

Les Formalités du transport de chevaux en avion cargo

 

Pourquoi transporter un cheval en avion cargo?

 

Le transport de chevaux se fait en général en camion, mais pour les grandes distances comme pour un France – Japon, il est préférable de favoriser des moyens de transport courts en termes de temps. Les chevaux étant des animaux fragiles et sensibles au changement de leur environnement il est préférable pour leur éviter des symptômes liés au stress de favoriser des transports rapides. 

L’avion cargo est un type d’avion utilisé pour le transport de charges et de volumes importants. Quand il est utilisé pour le transport d’animaux et en particulier de chevaux, il est aménagé spécialement à cet effet. Un avion cargo permet aussi plus de sécurité à l’animal qui bénéficie du voyage. 

Les raisons du transport d’un cheval en cargo peuvent être : 

  • Pour une compétition
  • Pour une vente 
  • Pour une saillie 
  • Pour un déménagement 

 

Les papiers et règles concernant le transport de chevaux en avion cargo

 

Pour le transport de chevaux spécifiquement, il y a des règles à respecter. Le propriétaire doit fournir à la compagnie de transport :

  • Un passeport de la Fédération Française d’Équitation
  • Un carnet de santé à jour.
  • La liste des vaccinations
  • France Galop, démarches sanitaires auprès des vétérinaires, des laboratoires d’analyses et auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations)
  • Documents d’import/export pour le cheval 
  • Carnet ATA.

En fonction de la compagnie aérienne, le propriétaire devra fournir d’autres papiers. Pour obtenir ces papiers comptez un budget d’une centaine d’euros voir plus, sans compter les contrôles vétérinaires et sanitaires qui vous paierez de votre page. 

 

Le transport de chevaux en avion cargo
source : pixabay

 

Comment se passe le transport de chevaux en avion

 

En Europe il n’y a que 5 aéroports qui prennent en charge le transport de chevaux : Amsterdam, Francfort, Liège, Ostende et Roissy. Certains de ces aéroports comme celui de Liège bénéficient d’un terminal spécifique avec des installations pour accueillir les chevaux avant leur vol. Les chevaux sont mis dans l’avion soit par rampe soit par grue. Pour arriver au terminal de l’aéroport vous pouvez opter pour un van classique ou un camion. Il existe des compagnies qui proposent des services annexes au vol et viennent chercher votre cheval chez vous, l’accueille dans le terminal et prennent en charge toutes les formalités administratives.

 

Il existe une compagnie aérienne spécialisée dans l’aviation d’affaires de chevaux de sport. Elle se nomme Sutton Forwarding Co. Cette compagnie, emploie un Boeing 727 totalement équipé pour l’occasion du transport d’équidé. 

Les chevaux transportés en cargo valent très souvent des milliers, si ce n’est pas des millions d’euros. Leur transport doit donc être 100% sécurisé et confortable. Le cheval est un animal fragile, qui peut très rapidement tomber malade ou se blesser. C’est pourquoi les avions transportant des chevaux de sport sont équipés de plusieurs grooms et vétérinaires qui s’occupent des chevaux : du décollage à l’atterrissage de l’avion. Tout est mis en place pour garantir un confort optimal aux animaux. L’enjeux est également de contrôler le stress de l’animal qui est rappelons le un animal sensible aux changements d’environnement et au stress. 

 

Trois types de classe pour le transport de votre cheval

 

Comme pour les humains, il existe trois types de classe pour le transport de chevaux. La classe économique, la classe business et la classe VIP. La différence entre ces 3 classes va être dans un premier temps le prix. Comptez une dizaine de milliers d’euros pour le transport de votre cheval en avion. La deuxième différence se trouve dans l’espace qu’aura l’animal. Pour la classe économique, le cheval aura moins de place et partagera son espace. Pour la classe business l’équidé aura plus de place pour lui dans son box. Enfin pour la classe VIP le cheval voyagera seul et aura un espace dédié à lui. Dans tous les cas les équidés bénéficieront de grooms et de vétérinaires dédiés à eux.

Pour plus de renseignement sur le transport d’animaux et pour toute demande d’affrètement d’un avion d’affaires, contactez-nous chez AEROAFFAIRES au +33 1 44 09 91 82, par mail: charter@aeroaffaires.com ou remplissez notre devis en ligne. Nous y répondrons dans les moindres délais.