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Leader de la location de jet privé dans le monde entier

Top 5 des jets privés des PDG français 

Location de jets privés
depuis 1991

20 000
appareils disponibles

45 000
vols assurés

120 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
compensation carbone

Les PDG et hommes d’affaires ont des journées très chargées et doivent effectuer des dizaines d’heures de trajets par an pour assurer leurs rendez-vous. En aviation d’affaires, ce mode de transport aide notamment au développement des entreprises

AEROAFFAIRES vous présente dans cet article le top 5 des jets privés des PDG français.

Top 5 des jets privés des PDG français : Modèles, Prix & Performances

1. Le jet privé de Bernard Arnault : de la propriété à la location pour plus de discrétion

 Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH et l’un des hommes les plus riches du monde, possédait jusqu’en 2022 un jet privé Bombardier Global Express, estimé à 48 millions d’euros. Ce jet long-courrier, capable de relier des villes comme Bordeaux à Séoul sans escale, était un outil précieux pour ses déplacements professionnels.

Cependant, face à la surveillance accrue de ses trajets sur les réseaux sociaux, notamment via le compte Instagram @laviondebernard qui partageait ses déplacements aériens, Bernard Arnault a décidé de vendre son jet. Il a expliqué que cette décision visait à préserver la confidentialité de ses voyages et à éviter que ses concurrents puissent suivre ses 

déplacements. Depuis, il opte pour la location de jets privés, ce qui lui permet de voyager de manière plus discrète et flexible. Cette stratégie lui offre également la possibilité de choisir des appareils adaptés à chaque mission, tout en évitant les contraintes liées à la propriété d’un avion.

Pour les professionnels souhaitant bénéficier des avantages de l’aviation d’affaires sans les engagements de la propriété, la location de jets privés représente une solution idéale. Elle offre flexibilité, confidentialité et confort, tout en optimisant les coûts opérationnels.

Sinon, vous pouvez d’ores et déjà réaliser votre : devis en ligne.

Credit photo : Wikimedia Commons

Crédit photo : Bombardier 

2. Le jet privé de Martin Bouygues

Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues, utilise un Bombardier Global Express pour ses déplacements internationaux. Ce jet haut de gamme offre une autonomie de 11 000 km, permettant des vols long-courriers sans escale. 

Pour des trajets plus courts, notamment en Europe, il dispose également d’un Raytheon Hawker 800XP, un appareil plus compact pouvant accueillir 8 passagers. Ce jet est immatriculé au Luxembourg et opéré par Bouygues Air Transport Services.

En parallèle, Martin Bouygues partage avec la famille Pinault l’utilisation d’un hélicoptère AgustaWestland AW139. Ce partenariat leur permet de relier rapidement Paris à leurs résidences en Bretagne, notamment à Saint-Malo et Dinard, en environ une heure.

3. Le jet privé de François Pinault

François Pinault, fondateur des groupes Artémis et Kering, dispose d’une flotte aérienne adaptée à ses besoins professionnels et personnels. 

Parmi ses appareils, on compte un Dassault Falcon 900 EX, immatriculé au nom du peintre Goya, offrant une grande autonomie et un confort optimal. Il possède également un Falcon 7X, un triréacteur réputé pour sa performance et son efficacité sur les vols long-courriers.

En 2023, la holding familiale Artémis a acquis un Bombardier Global 7500, l’un des jets privés les plus performants du marché, capable de relier Paris à Los Angeles sans escale. Cet appareil est utilisé à des fins professionnelles par les équipes de direction de Kering, et occasionnellement à titre personnel par la famille Pinault, avec une facturation appropriée dans ce dernier cas. 

De plus, François Pinault partage avec Martin Bouygues l’utilisation d’un hélicoptère AgustaWestland AW139, facilitant leurs déplacements entre Paris et leurs propriétés en Bretagne.

Credit photo : Wikimedia

Credit Photo : Dassault Aviation

4. Le jet privé de Pierre Fabre

Pierre Fabre est un pharmacien et homme d’affaires, fondateur du groupe de cosmétiques éponyme. 

Il utilise le Falcon 50 de son entreprise depuis 13 ans. Il s’agit d’un jet d’affaires pouvant accueillir 8 à 10 passagers pour des vols de 4 heures en moyenne. 

Le falcon 50 est doté d’une cabine confortable. C’est un jet performant et puissant qui peut décoller et atterrir sur de courtes pistes. 

À titre indicatif, le prix d’un GenèveMarrakech à bord d’un Falcon 50 coûte environ 25 000€ pour 8 passagers.

5. Le jet privé de Jean-François Gobertier

Jean-François Gobertier est un homme d’affaires français. Investisseur dans le milieu des maisons de retraite, il y a fait fortune. Il a craqué pour un Pilatus PC-12. Il s’agit d’un monomoteur à hélice intégrée. 

Il dispose d’une cabine spacieuse pouvant accueillir 8 passagers. Le Pilatus PC-12 peut atterrir sur plus de 2500 aérodromes en Europe, contrairement à un jet privé plus imposant ou un avion commercial.

Location vs Achat : Quel est le meilleur choix pour un jet privé ?

Il faut savoir que faire l’achat d’un jet privé vous permet d’avoir la pleine propriété et ainsi avoir une totale liberté dans l’utilisation de votre appareil. 

Cependant, la location d’un jet privé est nettement moins onéreuse que l’achat. Celle-ci vous permet d’éviter un investissement conséquent qui peut se révéler peu rentable. 

Les avantages de l’aviation privée sont nombreux : 

  • la flexibilité pour le passager ; 
  • un gain de temps lors de votre voyage ; 
  • un outil de productivité pour les entreprises ; 
  • un confort offrant la sérénité ; 
  • la confidentialité assurée ;
  • et d’autres encore.

Comment réserver un vol en jet privé ?

Si vous souhaitez affréter un jet privé pour un voyage d’affaires ou de loisirs, contactez notre équipe d’experts aériens au +330144099182 pour réserver votre jet privé. Vous pouvez également nous joindre par mail : [email protected] ou réaliser une estimation gratuitement grâce à notre devis en ligne.

  • Quels sont les coûts d’entretien annuels d’un jet privé ?

    Les coûts d’entretien varient en fonction du modèle et de l’utilisation, mais ils peuvent représenter entre 5 % et 15 % de la valeur du jet. Par exemple, un Bombardier Global Express peut coûter plusieurs millions d’euros par an en maintenance, assurances, stockage et salaires d’équipage.

  • Les PDG français utilisent-ils des services de location ou possèdent-ils leurs jets ?

    Certains PDG, comme Bernard Arnault ou Martin Bouygues, possèdent leurs jets, tandis que d’autres, comme François Pinault, alternent entre propriété et location pour des besoins ponctuels. La location offre plus de flexibilité sans les coûts fixes de possession.

  • Comment les jets privés sont-ils personnalisés pour les PDG ?

    Les cabines sont souvent aménagées avec des sièges convertibles en lits, des espaces de travail haut débit, des cuisines équipées et parfois des décorations sur mesure (comme le Falcon 900 EX de François Pinault immatriculé au nom de Goya).

  • Quelle est la réglementation pour immatriculer un jet privé en France ?

    L’immatriculation peut se faire en France ou dans d’autres pays (comme le Luxembourg pour Bouygues). Les propriétaires optent parfois pour des registres offshore pour des avantages fiscaux ou opérationnels.

  • Les jets privés des PDG sont-ils disponibles à la location pour le public ?

    Certains jets d’entreprise sont loués via des sociétés de charter quand ils ne sont pas utilisés, mais cela dépend des politiques de chaque groupe. Les appareils strictement personnels (comme celui d’Arnault) ne sont généralement pas accessibles.

  • Comment les PDG choisissent-ils leur modèle de jet privé ?

    Les critères incluent l’autonomie (pour les vols long-courriers), la taille de la cabine, la performance (pistes courtes pour le Falcon 50) et la discrétion (comme le Pilatus PC-12 de Gobertier, idéal pour les petits aéroports).

  • Quelles alternatives écologiques existent pour les jets privés ?

    Certains PDG compensent leurs émissions via des programmes carbone (comme AEROAFFAIRES qui propose une compensation à 100 %). Les jets hybrides ou à carburants durables (SAF) se développent, mais restent marginaux.

  • Peut-on visiter les jets privés de ces PDG ?

    Hormis lors de salons aéronautiques (comme le EBACE ou le Bourget), les jets personnels ne sont pas ouverts au public. Les modèles similaires peuvent être découverts via des sociétés de location.

  • Les jets privés des PDG sont-ils pilotés par des équipages dédiés ?

    Oui, la plupart des PDG emploient des pilotes attitrés ou passent par des compagnies aériennes privées qui fournissent des équipages expérimentés pour garantir sécurité et confidentialité.

  • Quels sont les aéroports préférés des PDG français pour leurs jets ?

    Les aéroports comme Le Bourget (Paris), Nice-Côte d’Azur ou Genève sont privilégiés pour leur infrastructure dédiée à l’aviation d’affaires (terminaux privés, services VIP).

  • Les familles des PDG utilisent-elles aussi ces jets ?

    Oui, certains jets sont utilisés pour des déplacements personnels (vacances, événements familiaux), mais cela dépend des règles internes de chaque entreprise concernant l’usage mixte (professionnel/privé).