Le jet privé de Céline Dion à 33 millions d’euros : tout savoir

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

La chanteuse québécoise Céline Dion, dont la fortune est estimée à 655 millions d’euros, vient de rejoindre le club très restreint des possesseurs de jet privés à l’instar de grandes stars du sport, du showbiz ou des grands patrons de l’industrie ou de la high-tech. En véritable patriote, la québécoise s’est offert pour une valeur de 42 millions de dollars un Global Express XRS du constructeur canadien Bombardier

 

Comment Céline Dion a aménagé son jet privé ?

 

celine dion jet privé
Crédit Photo : Commons Wikimedia

Comme la majorité de ces milliardaires privilégiés, possesseurs de jet, elle a fait aménager son nouveau bijou volant pour disposer de tout le confort pour ses déplacements en tournée. L’aéronef, d’une longueur de 15 mètres, est aménagé pour emporter jusqu’à 14 passagers. La star peut y travailler dans le bureau qu’elle a fait installer ou s’y détendre dans son home cinéma. L’avion est aussi équipé d’une salle à manger ainsi que d’une véritable cuisine aménagée. Plutôt que des couchettes convertibles, Céline Dion a opté pour de véritables lits. Enfin, une salle de bain permet d’y faire sa toilette. Bref, la star s’est offert un moyen, tout en confort, de voyager entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie à l’occasion de ses tournées ou pour ses voyages de détente.

 

L’histoire du jet privé de Céline Dion, le Global Express de Bombardier

 

Le modèle Global Express que Céline Dion a décidé d’acquérir est l’aboutissement commercial d’un projet, né en 1991, dans le secteur de l’aviation d’affaires

En effet, au début des années 90, les ingénieurs de Canadair, la fameuse société aéronautique canadienne qui a été rachetée quelques années plus tôt par Bombardier, imaginent un jet privé long-courrier. Après deux années de pré-études, de tâtonnements, d’hésitations, les équipes décident que le projet est viable et présentent un intérêt économique pour l’entreprise. Le programme est officiellement lancé en 1993.

Il s’agit d’un gros projet. La division aéronautique de Bombardier, qui ne peut pas assurer la totalité du financement, s’associe avec le japonais Mitsubishi, à qui reviendra la conception des ailes et des sections centrales du fuselage. Le jet sera équipé du turboréacteur de la société anglo-allemande BMW Rolls-Royce. Le système électrique et les commandes de vol informatisées, comme celles du Concorde, seront développées par des sociétés françaises. Au total, ce projet très international, monopolise un effectif de plus de 200 ingénieurs travaillant sur plusieurs continents. Le premier prototype du Global Express a réalisé son premier vol le 13 octobre 1996. 

In fine, le projet aboutira à un avion d’affaires spacieux et luxueux, utilisant les technologies les plus en pointe, pouvant emporter jusqu’à 16 passagers et 3 membres d’équipage. Le jet vole à la vitesse de mach 0,8 et dispose l’autonomie suffisante pour rallier sans escale des distances équivalentes à New-YorkTokyo. L’avion dispose de moyens de communication pour permettre aux passagers de travailler comme s’ils étaient à leur bureau. 

Trois divisions aéronautiques de Bombardier, auront participé au projet : Montréal, qui aura été chargé du nez de l’appareil ; Belfast, des nacelles des réacteurs, le stabilisateur horizontal et le fuselage avant ; et Toronto, de l’assemblage final de l’appareil, en plus de de la fabrication de l’arrière du fuselage arrière et de l’empennage.

Depuis le jour du premier vol, les ingénieurs de Bombardier ne cesseront d’améliorer les performances de l’avion : une vitesse de croisière accrue, une plus grande autonomie de vol, une capacité augmentée à 19 passagers et un aménagement intérieur sur mesure.

 

Quelques caractéristiques du Global Express XRS de Céline Dion

 

Céline Dion, la propriétaire de l’avion, a donc opté pour une version améliorée du Global Express. En effet, les lettres XRS, signifient « Extended Range & Speed » car l’aéronef offre une vitesse de croisière plus élevée, une cabine mieux dessinée et éclairée, et une autonomie en progression. Le Global Express XRS présente une portée de vitesse maximale de 11 427 km, qui l’amène ainsi aux aéroports et aux aéroports d’affaires des quatre coins de la planète. De plus, il possède un système unique lui permettant de faire le plein de carburant en moins de 15 minutes.

Par ailleurs, c’est la compagnie aérienne privée iXAir qui est devenue la première compagnie aérienne française à exploiter le Global Express XRS.

 

Le jet privé de Céline Dion, un caprice de star ?

Le choix de Céline Dion d’investir dans un jet privé est motivé par la reprise de sa tournée mondiale Courage World Tour qui avait été suspendue à cause de la crise sanitaire. Ses tournées sont fatigantes. Partout où elle se rend et dans les airs, il lui fallait disposer d’un chez-soi avec tout le confort dont elle a besoin. Son nouveau bijou lui permettra d’enchaîner, avec moins de fatigue, les liaisons et les aller-retours réguliers entre les pays qui accueilleront son show et sa résidence à Las Vegas.

 

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