Péronne - Saint-Quentin : introduction
L’aérodrome de Péronne – Saint-Quentin est ouvert à la circulation aérienne publique et civile. Il est dédié à l’aviation d’affaires et de tourisme.
Situé dans la Somme, à côté d’Estrées-Mons et à 15 km au sud de Péronne, vous pouvez y pratiquer des activités de parachutisme. Il peut donc accueillir des aérodynes comme des jets très légers.
AEROAFFAIRES vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’organisation de votre vol au départ de l’aérodrome Péronne – Saint-Quentin.
Histoire de l’aérodrome de Péronne – Saint-Quentin
- 1939 : l’aérodrome est construit par des habitants de la région.
- 1940 : les terrains d’aviation de Calais, Dunkerque, Metz, Essey-lès-Nancy, Bron et Châteauroux sont visés par les bombardements de l’Armée aérienne allemande et la moitié des avions de force sont détruits. Suite à l’armistice, les ennemis réquisitionnent les terrains, dont celui de Péronne, où sont construites deux pistes.
- 1944 : Luftwaffe y installe plusieurs canons des unités anti-aérienne de 88mm. Après la libération de Paris, les Allemands se retirent.
- 1945 : le terrain est remis au Ministère de l’air Français du gouvernement de Charles de Gaulle. Cependant, il est laissé à l’abandon, faute de moyens financiers.
- 1950 : au lendemain de la guerre, la menace soviétique ne cesse de grandir. Naissent ainsi des négociations entre l’OTAN et les Etats-Unis dans le but de renforcer l’Europe occidental. Des bases aériennes sont placées sur le sol français et des avions de combat y stationnent. Le terrain de Péronne devient ainsi un terrain de secours et de dégagement.
- 1966 : Charles de Gaulle annonce le retrait de la France du commandement militaire intégré et ordonne aux forces de l’OTAN de quitter le sol français.
- 1967 : la base est abandonnée par l’OTAN et l’US Air Force.
- 1992/1995 : elle est reprise par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Péronne.
- 2007 : l’aérodrome de Péronne est cédé pour exploitation à la Communauté de Communes de la Haute Somme.