Le décalage horaire et les heures UTC en aviation d’affaires

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Lorsque vous prenez l’avion, mis à part sur de très courtes distances, il est souvent probable d’avoir un décalage horaire entre votre point de départ et d’arrivée. Deux conséquences à ce décalage horaire : d’une part, il est parfois compliqué de se repérer dans le temps et calculer l’heure, et d’autre part, cela peut influer notamment sur votre humeur et fatigue. AEROAFFAIRES vous explique comment les heures sont calculées en aviation et aviation d’affaires, et vous donne aussi quelques astuces pour limiter le décalage horaire.

 

Les différentes appellations des heures

S’il existe plusieurs appellations pour les heures, certaines correspondent à la même chose. Dans le monde aéronautique, plusieurs appellations sont utilisées :

  • L’heure GMT : Greenwich Mean Time – c’est l’heure de référence au méridien de Greenwich en Angleterre, qui traverse la capitale Londonienne. Cette heure est calculée en fonction de la rotation de la Terre.
  • L’heure UTC : Co-ordinated Universal Time – c’est l’heure universelle. Elle est internationale et sert de référence à travers le globe. C’est d’ailleurs elle qui est utilisée en aéronautique. Il est à noter que l’heure UTC et l’heure GMT sont similaires.
  • L’heure Z pur Zulu : Cette dernière n’est pas réellement officielle, c’est plutôt une appellation entre professionnels de l’aviation tels que les pilotes. Elle correspond à l’heure universelle.
  • L’heure TU : c’est l’appellation en Français du Temps Universel (TU), mais cela correspond également à l’heure UTC.

En résumé, en aéronautique, l’heure utilisée de manière universelle est l’heure UTC.

 

Calculer l’heure UTC en France et pour un voyage

En France, l’heure UTC est calculée par le BIPM, le Bureau International des Poids et Mesures. Ce dernier récolte les mesures et données de près de 200 horloges situées partout en France, au sein de près de 50 laboratoires.

Comme la France est soumise aux heures d’été et d’hiver, cela change en fonction de la période de l’année (soit 1 ou 2 heures).

En heure d’hiver l’heure UTC en France se calcule de manière suivante : Heure UTC = Heure locale en France – 1h

En heure d’été l’heure UTC en France se calcule de manière suivante : Heure UTC = Heure locale en France – 2h

 

Vous savez alors le calcul simple pour calculer l’heure internationale en France, mais lorsque vous voyagez nous vous donnons aussi une astuce pour ne pas vous perdre.

Sur vos billes d’avion, ou les indications de vol, il est souvent indiqué l’heure locale de la destination (de départ ou d’arrivée). Difficile alors de calculer le temps de vol ou même les heures de décalage que vous allez avoir.

Tout simplement, il vous faut convertir les heures locales en heures UTC. Recherchez les fuseaux horaires qui correspondent à vos destinations et effectuez le même calcul que pour la France ci-dessus. Bien évidemment en changeant l’indice correspondant au bon fuseau horaire.

Par exemple, votre avion arrive à 14h à Sao Paulo. Le fuseau horaire indique que Sao Paulo est en UTC-3h. Il faut donc ajouter les 3h à l’heure locale de Sao Paulo pour obtenir l’heure UTC. Votre avion arrive donc à 14h, heure locale à Sao Paulo, mais à 17h en heure UTC.

 

Quelques astuces pour lutter contre le décalage horaire

time
Crédit photo : Unsplash

Lorsque que vous voyagez, et en particulier sur des trajets longs courriers qui traversent de nombreux fuseaux horaires, le fameux jet lag est parfois dur à éviter.

Cependant il existe des techniques pour limiter cet effet sur notre organisme. Il est conseillé de se préparer en amont lorsque le décalage horaire est important. Tout d’abord, calculez combien d’heures vous aurez en décalé à votre arrivée et s’il sera plus tôt ou plus tard. Puis commencez durant la semaine ou quelques jours avant votre départ de progressivement modifier vos heures de repas et de sommeil en fonction de l’heure locale de votre destination. Le corps s’habituera d’autant mieux à votre arrivée. Juste avant votre voyage, ayez une alimentation saine, et préférez un plat de féculents juste avant votre vol.

Puis lors du vol, évitez de prendre des boissons caféinées ou même gazeuses. Il est aussi important de bien boire de l’eau et de rester hydraté. Prévoyez des habits confortables et tous les accessoires utiles à un trajet en avion : bouchons d’oreilles, petit coussin, grosses chaussettes, couverture, en-cas, divertissements…

Pour un trajet des plus agréables, voici nos astuces pour vaincre sa peur en avion.

Par ailleurs si votre vol se déroule de nuit, essayez tant que possible de dormir. Si votre vol se passe de jour, uniquement des petites siestes sont conseillées.

Enfin, à votre arrivée, essayez de prendre le rythme, que ce soit au niveau des repas, comme du rythme de sommeil. Bien évidemment, en cas de gros jet lag, il vous est possible de faire des petites siestes et de prendre des collations, mais fixez-vous au plus vite à l’heure locale.

 

Le saviez-vous ?

Il a été prouvé que l’on ne réagit pas de la même manière au décalage horaire selon si l’on voyage vers l’Est ou vers l’Ouest. Et effectivement, tout se jour au niveau de notre cerveau, dans l’hypothalamus. C’est ici que votre « horloge interne » se situe. C’est d’ailleurs elle qui est chamboulée lors des changements d’horaires.

Puisque le cycle de notre horloge interne est de 24 heures, il est plus facile de voyager vers l’ouest et ainsi allonger sa journée en restant toujours à la clarté que de raccourcir sa journée en se dirigeant vers l’est, où la nuit arrive plus tôt.

Michelle Girvan, physicienne à l’université du Maryland aux Etat-Unis

 

Les décalages horaires n’ont plus de secrets pour vous ! Chez AEROAFFAIRES, nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7, week ends et jours fériés inclus. Nous répondons rapidement à votre demande de devis en ligne mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82.